Variateur de fréquence pour pompe de piscine - Comprendre la gamme Aquagem

Pour tous ceux qui ont envie de transformer une pompe de filtration de piscine « classique » en pompe à vitesse variable et qui en plus veulent domotiser ça, en cherchant ici et là vous tomberez très certainement sur une gamme qui semble occuper quasiment tout le marché en ligne.

Il s’agit de produits importés d’un unique fabricant en Chine, vendus en Europe sous les marques/dénominations :
Aquagem/iSaver, Aquaforte/Vario+, Aqualux, Edenia, CF, Mareva, Welldana, … (La plupart des noms correspondent plutôt à un distributeur/grossiste européen).

Il semblerait qu’Aquagem soit aujourd’hui le nom principalement utilisé par le fabricant en Europe.

Le but de ce post n’est pas de faire de la pub, mais de partager mon expérience, car je me suis fait avoir et j’ai acheté un modèle incompatible car il était mal décrit par le vendeur.

On m’a vendu un modèle décrit comme ayant « entrées numériques, RS485 et sortie relais » alors que ce n’était pas du tout le cas.

Le site officiel décrit aujourd’hui (2025) 2 produits :

• iSaver + : Souvent blanc, plus ancien des 2 modèles, avec un afficheur rond (c’est sans doute ça qui permet le plus facilement de le reconnaitre)

• iSaver X : Souvent noir, présenté comme l’évolution du précédent

• Chez les revendeur ou dans les notices on trouve parfois encore la dénomination iSaver K

Chez la plupart des revendeurs, les articles décrits mélangent dénomination, photos, caractéristiques, notices de ces différents modèles et c’est souvent très compliqué de savoir quelles connexions ils permettent vraiment.

Donc voila un résumé de ce qu’il faut savoir:

Fonctions de communications avec l’externe :

• « Entrées digitales »: Ce sont des fils qu’il faut relier à un fil « COM » avec un commutateur pour activer au choix ON/OFF, Vitesse basse, Vitesse moyenne ou Vitesse haute configurée au préalable sur l’appareil.
  • « Sortie relais »: C’est à priori un contact qui se ferme quand la pompe est en marche. On peut l’utiliser pour asservir un électrolyseur ou une régulateur de pH par exemple.
  • RS485: Une paire de 2 fils, qui permettent de communiquer directement avec l’appareil dans en utilisant le protocole « RS485 »

Et selon le modèle on peut avoir tout ou rien :

• iSaver + (ancien modèle, reconaissable à son afficheur rond):

Devrait à priori toujours avoir 2 borniers permettant d’utiler chacune des 3 connectivités.

,

(L'encadré rouge de la photo, c'est le relais de sortie. Les borniers sont juste en dessous)

nadlio a réussi à s'interfacer avec l'iSaver+ [ici](https://forum.hacf.fr/t/variateur-de-puissance-pompe-piscine-ou-pompe-a-vitesse-variable/10024/156):
  • iSaver X:

Le fabricant propose plusieurs versions aux vendeurs :

- La version avec "entrée digitale + RS485", a une prise de type XLR 7:

,

- La version avec "relais de sortie", a un cable au bout du quel un petit boitier permet de connecter l'appareil à asservir :

,

- La version la plus répandue, a AUCUN CONNECTEUR prévu pour l'utilisateur

Pour éviter cette version il convient donc de demander au vendeur s'il a bien une des 2 options précédentes.

En aucun cas, il n'existe une version prête à l'emploi faisant à la fois "entrée digitale + RS485" et "relais de sortie". Ca m'a été confirmé par le fabricant.

Pour chacun de ces modèles, il semble qu'il soit possible de se bricoler un connecteur interne, sur la face arrière de l'écran.
Un utilisateur allemand a réussi à se procurer les bons composants et à les mettre en oeuvre [ici](https://www.poolpowershop-forum.de/forum/thread/1169810-umbau-neuer-schwarzer-isaver-aqua-forte-auf-externe-ansteuerung/).
  • iSaver K:

Je pense qu’il s’agit due iSaver +, précablé avec la « sortie relais ». C’est possible qu’il y ait le même bornier facilement utilisable que le iSaver + sous le capot.