Variateur de puissance pompe piscine ou pompe à vitesse variable

Bonjour Argonaute
je regarde ce sujet depuis peu, et il est pile poil dans mes préoccupations :
en effet je cherche un moteur de piscine filtration bi vitesses NCC.
le mien à rendu l’âme après 22 ans de service
moteur LEROY-SOMMER Challenger



airiez vous des conseils pour son remplacement
merci

bonjour
j’ai une piscine 40 m² (8x4) avec une pompe pentair 3/4CV depuis 12 ans bientôt en fin de vie (?), je commence tout doucement a me renseigner sur son remplacement et je tombe sur ce post ! car tout d’abord très intéressé par une vitesse variable. mais suite à de nombreuse recherche on trouve de tout sur le net, dont : Reglage d'une pompe a vitesse variable (49 messages) - ForumPiscine.com
donc a ceux qui veulent du variable uniquement pour faire des économies je vous conseille de ne faire tourner que 4h /jour votre pompe. Je suis au Brome avec Brominateur, si je mets 3 fois plus de galet dedans, en 4 h il y aura autant de brome que en 12 h et 3 fois mois de conso electrique donc conso équivalente → je vais tenter cet été.
En tout cas, stephg38 très belle intégration (aussi bien sous Ha que dans ton local technique !) si je saute le pas (si les prix baissent, mais ca n’a pas l’air) la mienne ressemblera a ca :slight_smile:
nota : il faut faire aussi attention à la dimension du filtre à sable et au débit max qu’accepte la PAC, car des pompes à vitesse variable ne commencent souvent qu’ 1 CV, et donc un débit souvent trop fort pour les « petit » filtres de piscine 8x4 lors que la pompe est en « écrémage », et pour le PAC ca oblige a jouer avec le bypass assez souvent! (car je ne pense pas que la PAC aime des 1 à 2 surpressions par jour, même si elle se met en sécurité)

Désolé pour ma réponse tardive. Très compliqué de répondre car cela dépend de pas mal de paramètres (budget, volume d’eau, type de filtration, type de traitement, pertes dues aux longueurs de tuyaux…) J’ai perso de l’Hayward. Zodiac est très répandu, Pentair est réputé, Astrapool… mais on trouve des modèles a excellent rapport qualité prix comme celui que j’avais proposé.
L’idéal de trouver un modèle a vitesse variable, compatible avec les tuyaux existants (position et diamètre). Il faut pouvoir piloter vitesse et arrêt-marche via des fils pilote pour connecter a la domotique via une carte a relais.
Les constructeurs donnent les volumes de bassin conseillés pour chaque modèle.

bonjour
y a que les imbéciles qui en change pas d’avis, ca me brulait les doigts… j’ai acheter un variateur AT2 1500x chez ali pour moins de 100€ compatible des pompes mono, branché hier selon les 2 montages : en laissant le condo d’origine, ou en l’enlevant, résultat ca semble meilleur en le laissant (à fréquence identique ca consomme moins et le débit/pression relevé sur le filtre à sable semble meilleur). voici les relevés de consos. Je suis en train d’intégrer son pilotage sous Ha (on/off, choix frequence)
image
consos relevées sur Ecodevice RT2.
nota : conso a vide du variateur : 1.7W, mais je l’éteins via Ha quand je ne m’en sers pas.

Merci Cocof pour le retour.

c’est bien un variateur XSY-AT1 que tu as choisi ?
Comment pilote tu les consignes de fréquence ?

Merci pour les explications de ton montage.
Gilles

Bonjour non c’est un at2 1500. At2=version pour moteur monophasé. 1500 pour 1500w.
La notice est pas mal ( en anglais) , y a 3 entrée X1 X2 x3 qu’il faut câbler sur des relais pour choisir 8 freq différentes, + un relais pour l’activation de la sortie du variateur (x4). Y a 2 ou 3 paramètres a changer ( p92 a passer a 0, p11 a passer a 2, p06 a passer a 50).
J’ai juste remarqué que le facteur de puissance est moins bon avec le variateur (65) que sans (70). Donc a 50 Hz ça consomme un peu plus avec le variateur que sans. Mais des qu’on passe sous les 50hz ça consomme moins. Faut que je cherche si y a pas un réglage pour ça.
voici mon schéma :

sous HA je pilote le tout avec une carte quasi identique à stephg38

Bonjour Argonaute
Merci de m’avoir répondu, étant absent pour 8 jours je découvre votre mail
Ma piscine de 8*4 avec fosse de plongée est un bloc de marque FBE Compact avec moteur pour balnéo et filtration diatomée avec moteur LEROY SOMMER Challenger 2 vitesses changement avec bouton pneumatique
( filtration et nage à contre courant ),
Malheureusement impossible de trouver ce modèle il n’existe plus
Mes photos doivent donner des indications enfin je l’espère
si vous avez besoin de plus de renseignements et de photos vous me dites
Merci pour les renseignements car actuellement je n’ai pas trouvé
Avec mes remerciements

Bonjour Cocof,
Je pense que je vais commander un variateur AT2-1500X.
Pourrais-tu partager la documentation (même en anglais) ?

Bonjour
Va sur le site de Ali, il y a la notice sur la page de présentation du produits at2 1500( celui a 102.78€)
https://m.fr.aliexpress.com/item/4000330748042.html?spm=a2g0n.detail.1000014.9.151e1d4bJWLccz&gps-id=platformRecommendH5&scm=1007.18499.315613.0&scm_id=1007.18499.315613.0&scm-url=1007.18499.315613.0&pvid=f34a79a3-b554-4080-8c2d-3e033eb88b12&_t=gps-id:platformRecommendH5,scm-url:1007.18499.315613.0,pvid:f34a79a3-b554-4080-8c2d-3e033eb88b12,tpp_buckets:668%232846%238109%231935&pdp_npi=3%40dis!EUR!116.8!102.78!!!!!%40211b5e2516776027490334848efbd9!10000001354615059!rec!FR!

Bonjour, j’ai acheté la pompe E-pool mais je ne sais pas comment l’ouvrir pour brancher les contacteurs pour pouvoir la piloter depuis HA via des contacts secs.
j’ai basculé les deux ergots près des sorties de câble mais le boitier electronique ne bouge pas. j’imagine qu’il doit coulisser? Je n’ose pas trop forcer dessus…
Quelqu’un sait-il comment faire?
@stephg38 : tu sembles l’avoir ouvert, comment as-tu procédé?
edit : j’ai réussi a ouvrir, il faut effectivement faire coulisser la partie supérieure, mais il ne faut pas hésiter à tirer très fort…

Bonjour a tous ,
Je suis un petit nouveau et je me suis arrêté su ce post qui proposait la question qui me turlupinait depuis peu, a savoir de reduire la consommation electrique de mon installation et le debit de sortie du refoulement.
Toutes vos explications sont tres intéressantes à lire . Mais un peu complexe quand on est pas electronicien…
Si on pouvait revenir à la question initiale, à savoir ” utiliser un variateur/régulateur à frequence ou un moteur a vitesse variable ” …

Voici ma configuration de filtration, pour ma piscine enterré 5 x 3,2 x 1,25 :
Volume environ 19m3 environ …
j’ai un groupe de filtration intégré en bord de piscine avec un debit de 11m3/h , et refoulement sur 2 buses , du modèle Soliflow

Le moteur de pompe est en position verticale refroidi par air avec ventillateur sur le dessus, et a les caracteristiques suivantes voir la photo :

Et je souhaiterai reduire sa consommation via un regulateur du type :

Mais avant d’investir dans ce genre de produit, j’aurais des questions à vous soumettre , si vous permettez … :thinking:

  • est-ce compatible avec ma pompe mono ?
    Ou dois-je faire des modifications (oter le condo ou pas)

  • ce boitier consomera t’il la différence de puissance non utilisé par la pompe, si je reduis sa vitesse ? ou pas?
    Auquel cas cela ne me fera pas faire d’économies électrique :crazy_face:

Merci d’avance pour vos suggestion :wink:

hello
Ayant du changer la pompe en urgence je n’ai pas pris le temp de voir les pompes vitesse variable
Par contre ce genre de module varateur m’interesse egalement

Pleins de modeles qui se ressemblent. j’aimerais le piloter avec un sonoff par exemple contact sec

Mais question si je cree au automatisme par exemple passage de 1 vers 2 je dois d 'abord couper 1 avant de lancer 2 ou ca se fait tout seul?

Su le sonoff ce sont 4 ch idependants je pense…

J’utilise un variateur NFLixin 9600 séries.
Alimentation 230V monophasé, sortie 230V monophasé :

Je le pilote en Modbus RTU RS485, mais on peut également le contrôler par contacts secs

Bonjour, je vois que tu utilise le modbus pour piloter ta pompe, quel appareil as tu utiliser pour recuperer/ envoyer les informations sur HA?

J’utilise un altivar312 alimentation monophasé 230 sortie triphasé 230 ( câblage triangle pour le moteur ), il y a une prise RS485 avec au choix CanOpen ou Modbus, actuellement je suis sur la mise en place de tout le système, j’ai pu faire les essais de fonctionnement tout est OK, je songeait a mettre en place un ESP32 avec sortie sur optocoupleur pour piloter tout le bazar mais j’aurais préféré avoir un retour via Modbus bien plus complet. J’aurais aussi ajouter un capteur de flux et raccorder sur l’ATV sur entrée analogique ca aurais pu etre sympa de controler que tout se passe bien.

Et autre question: vu que tu pilote via Modbus est ce que tu as du ajouter tes propres lignes d’instruction dans ton codes ou ils sont implémenter d’office? par ce que même si Schneider fournie la totalité des instructions il y en a un sacré paquet et ca m’embetterai de devoir tout mettre :crazy_face:

J’utilise une carte personnelle équipée d’un port RS485 pour piloter mon variateur. La raison, c’est que cette carte se trouve dans mon local technique piscine proche du variateur et de la pompe.

Mais il est possible de piloter directement un esclave Modbus depuis Home Assistant. Il suffit pour cela d’installer un Convertisseur USB/RS485 et de configurer la plateforme Modbus et les registres désirés dans le fichier configuration.yaml:

# Home Manager through Modbus
modbus:
  - name: HomeManager
    type: serial
    port: /dev/ttyUSB0
    baudrate: 19200
    bytesize: 8
    parity: E
    stopbits: 1
    method: rtu
    delay: 5
    #close_comm_on_error: false      # A supprimer!
    #retry_on_empty: true            # A supprimer!
    retries: 5
    sensors:
      - name: ZcTemp
        unique_id: ZcTemp_01_16
        slave: 1
        address: 0x4600
        count: 16
        scan_interval: 30
        data_type: custom
        structure: ">16h" # Structure format: Big Endian; 16 short integer (2 bytes)
      - name: ZcDI
        unique_id: ZcDI_01_16
        slave: 1
        address: 0x9000
        count: 16
        scan_interval: 5
        data_type: custom
        structure: ">16h"

Moi le problème c’est que ma pompe est assez éloigner de la maison donc mon seul moyen que j’ai trouver c’est de prendre un boîtier waveshare RS485 vers POE/Wifi. Je l’ai reçu hier donc j’ai encore les mains dans le cambouis. Et oui j’ai vu l’intégration modbus, c’est justement ce qui me fait peur…… il faut créer les entités de À à Z :face_with_peeking_eye::sweat::sweat_smile:. Ce qui veux dire que j’ai pas fini de rentrer au moins l’essentiel. Merci pour ton retour en tout cas. Je voir si je trouve une liste modbus d’altivar mais je crois que je peux rêver :sweat_smile:

C’est ce convertisseur ?


Côté Wifi/Ethernet, tu ressors avec quel protocole ? ModbusIP, MQTT, ??

oui, c’est bien celui ci, j’ai bien galérer à le paramétrer pour communiquer avec le logiciel de paramètre de Schneider mais c’est bon, j’ai réussi. Et le protocole c’est du modbus ( le seul compatible pour configurer avec somove), après vu la vitesse de transmition il est possible que je passe en canopen bien plus rapide, mais je ne sais pas si la carte le prendra en charge.

Maintenant c’est avec home assistant que j’ai des erreurs, je n’arrive pas à l’intégrer avec l’intégration modbus. Il ne doit pas manquer grand chose.

Et en ce qui concerne les sensors je cherche une solution ( rapide ) pour récupérer les différentes adresses ( j’ai la liste complète des instructions en pdf ). Et là je me vois mal tout taper à la main. Je vais sûrement créer un post pour ça par ce que je sent bien le truc galère.

Tu veux dire ModbusIP plutôt pour le protocole côté Wifi/Ethernet.
Tu n’as pas besoin de lire/écrire tous les registres Modbus, il faut sélectionner les plus pertinents.
Tu aurais le lien vers le pdf ?

Alors j’ai trouver pour intégrer la passerelle, j’ai utiliser cette intégration via hacs:
Modbus via tcp/ip

Une fois fait je penses qu’il faut créer sa propre config dans le répertoire devices de l’intégration.

Pour le fichier pdf oui je peux mettre le lien:
Tu le trouvera ici: Registre Modbus et Canopen

Oui après c’est sur qu’il ne faut faire que les plus pertinent mais il faut aussi prévoir pouvoir paramétrer certaines choses de l’appareil. Je penses que ce serra la grosse partie.

Et si j’amais oublier, j’ai aussi paramétrer la passerelle pour le MQTT mais je ne sais pas encore comment et quoi publier.