Ventilateur de plafond piloté en Zigbee ou RF

Bonjour,

Je voudrais mettre chez moi un ventilateur de plafond, et le connecter à mon Home Assistant.
J’ai déjà tout un réseau Zigbee à la maison: ce protocole aurait été idéal, mais je ne trouve pas de ventilateur connecté en Zigbee? Si vous en connaissez, je suis preneur…

A défaut, je me résigne à prendre un ventilateur de plafond avec télécommande RF, étant « allergique » aux solutions qui passent par un cloud externe (ce qui est apparemment toujours le cas quand le protocole WiFi est utilisé).

Au Leroy Merlin près de chez moi, ils vendent un modèle « Inspire Aruba » https://www.leroymerlin.fr/produits/ventilateur-de-plafond-led-silencieux-aruba-112-cm-inspire-bois-96009185.html (actuellement en promo). Il fait ventilateur + lumière LED.

Sa télécommande indique:
Model: TX2024-DC
Emission type: RF Wireless remote control
Transmission frequency: 433.92Mhz
Power supply method: (3V) 2xAAA

D’après ce que j’ai lu ici, il y aurait a priori possibilité d’enregistrer les commandes RF de cette télécommande, pour pouvoir les faire rejouer par Home Assistant, avec un des appareils suivants:

• RFXcom RFX-433EMC à 90€ environ
  • RFlink (mais c’est moins clair pour moi)
  • Broadlink RM4 Pro (mais ça n’a plus l’air disponible)

Ca permettrait de simuler chacune des touches de la télécommande avec HA, et donc d’avoir l’intégralité des fonctionnalités. Par rapport à un appareil Zigbee, je suppose que je n’aurai pas de retour d’information de l’état du ventilateur (tourne-t-il ou pas? la lumière est-elle allumée ou pas?): dommage mais je n’ai pas trouvé de meilleure solution, et ce serait toujours mieux que rien.

J’ai lu aussi une éventuelle solution en bricolant à l’intérieur du ventilateur, avec un Sonoff iFan 04-H, mais ça me parait plus risqué. Ou alors d’autres bricolages comme Intégration de ventilateur wifi CREATE - #18 par Atiroocky

Est-ce que vous avez déjà expérimenté une de ces solutions d’enregistrement d’une télécommande RF? Est-ce qu’il reste un risque que ça ne marche pas? J’ai entendu parler de rolling code, mais ça ne concernerait que des appareils de sécurité?
Est-ce qu’un des 3 appareils que j’ai cités est conseillé plutôt que les autres? J’imaginais partir sur le RFXcom (qui peut aussi être déporté en WiFi si besoin d’être plus proche du ventilateur), même s’il n’est pas donné…

Salut

Sur amazon et aliexpress, ça a l’air disponible.

J’utilise pour ma part le rm4 pro pour commander mes équipements en RF et un ventilo en IR.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse @pascal_ha
Qu’est-ce qui a guidé ton choix vers cet appareil? La possibilité de gérer l’infrarouge? (je n’en ai pas besoin de mon côté)

Est-ce que le Broadlink RM4 Pro serait équivalent au RFXcom pour savoir enregistrer et rejouer des commandes RF?

Comment est-ce que ça se présente sur HA dans ton cas? J’imagine que tu n’as pas d’information sur l’état de tes appareils, mais « uniquement » des commandes pouvant être exécutées (sans retour d’information)?

Au départ, j’avais juste besoin du RF pour piloter ma télé (ancienne) a la voix.

Je me suis dit autant prendre celui qui fait rf et ir au cas où

Oui

Oui tout a fait.

C’est plutôt basique, quand je l’ai fait (ça fait un moment déjà) j’ai pas trouvé cela super pratique a faire, j’ai dû recommencer plusieurs fois. Il y a un sujet dans le forum qui en parle.

Une fois les codes enregistrés, il faut faire une carte.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses

Ca y est, j’ai acheté et monté mon ventilateur de plafond.
Il marche très bien avec sa télécommande RF.
J’ai même pu y débrancher la clé USB (fournie avec le ventilateur, et branchée au ventilateur par défaut) qui gère le WiFi: ça évitera les ondes et consommation électrique inutiles puisque je ne compte pas m’en servir. Sauf bien sûr si quelqu’un trouvait moyen de l’utiliser sans passer par le cloud du fabricant…

J’ai commandé le RFX-433EMC, qui m’a semblé mettre + de chances de mon côté que ça supporte ma télécommande. Je testerai et vous dirai. Je n’aurai a priori pas besoin de le déporter (en WiFi ou autre) de mon appareil Home Assistant: d’après mes tests avec la télécommande du ventilateur, la portée en RF semble largement suffisante.

J’ai aussi commandé un interrupteur Zigbee à deux boutons (un Aqara WRS-R02 https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5725-aqara-interrupteur-mural-double-sans-fil-h1-zigbee-30-wrs-r02-6970504215023.html). L’objectif est que je puisse avec cet interrupteur gérer la lumière avec un bouton, et le ventilateur avec l’autre bouton. La gestion des appuis longs et doubles pressions pouvant permettre de régler intensité lumineuse et vitesse de rotation, si besoin. Le tout en passant par des scenario sur ZHA.
Parce que je trouve qu’un interrupteur « classique » est bien plus intuitif et pratique pour allumer la lumière que la télécommande (où le bouton de la lumière est tout petit). La télécommande sera plutôt le « fallback » en cas de panne de mon Home-Assistant, ou pour faire des réglages plus fins