Bonjour tous le monde
Pour commencer, un grand merci à @Jean-Marc_Collin pour le travail. C’est le truc qui je pense manque à HA pour être le système ultime ! Encore bravo et merci !
je suis un peu en retard sur mon déploiement du chauffage… le faire en période où l’on commence la chauffe n’est pas très malin de ma part mais bon..
J’avais déjà tenté l’an dernier de mettre un Vtherm sur ma clim réversible et j’étais très satisfait de la gestion. Mais j’avais déjà 2 interrogations. J’ai récemment repris ce chantier et donc pas mal parcouru le forum, la doc et le Quick start :versatile_thermostat/documentation/fr/quick-start.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub.
Mais, sauf erreur, je ne trouve pas de sujet abordé qui ressemble à mes deux questions.
Pour commencer je pilote 2 radiateurs de 750w dans la chambre de mes enfants. La maison est de 2017, bien isolé pas de souci pour chauffer. J’ai donc 2 Vtherm, 1 pour chaque chambre. Ma config semble ok (cf la config de ma fille. pour mon fils c’est pareil mais avec son module)
Ma maison est basé sur un système de mode (comme beaucoup je pense): absent, présent, vacance et invité.J’ai mis du temps à comprendre que je pouvais utiliser seulement 2 ordres (confort et frost_protection par exemple). Mon idée était de faire : absent→ hors gel, présent→ eco et invités → confort.
J’ai donc configuré les modes eco pour on et Frost_protection pour off.
Mon interrogation réside dans le vos méthodes de gestions.
-
J’ai lu qu’il existe un scheduler et c’est là que je ne pige pas tout. A quoi sert-il ? Il gère les plages horaires où l’on veut chauffer ? quid du télétravail ou quand les enfants sont absents.. je suis un peu perdu, je ne vois pas comment déployer l’automatisation.
Dans mon cas par exemple, je peux être en mode présent, mais en télétravail et dans ce cas, il n’y a pas d’intérêts à chauffer leurs chambres. Du coup comment faire ? Je suis preneur de vos avis
-
est ce que vous avez automatiser les entrées et sorties de saisons. Exemple : on rentre en hiver, est ce que vous activer les entités Vtherm ? avez vous des automatisations .. ? et en sortie de saison, comment faire vous?
Perso je disjoncte les radiateurs qui sans chauffer (en veille) consomme une 10ene de watt chacun à rien faire. Mais est-ce que c’est gênant pour l’intégration.
Merci de m’avoir lu, j’ai hâte de d’avoir vos retours ![]()