Versatile thermostat : Gestion de la maison et période hiver/été

Bonjour tous le monde

Pour commencer, un grand merci à @Jean-Marc_Collin pour le travail. C’est le truc qui je pense manque à HA pour être le système ultime ! Encore bravo et merci !

je suis un peu en retard sur mon déploiement du chauffage… le faire en période où l’on commence la chauffe n’est pas très malin de ma part mais bon..

J’avais déjà tenté l’an dernier de mettre un Vtherm sur ma clim réversible et j’étais très satisfait de la gestion. Mais j’avais déjà 2 interrogations. J’ai récemment repris ce chantier et donc pas mal parcouru le forum, la doc et le Quick start :versatile_thermostat/documentation/fr/quick-start.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub.
Mais, sauf erreur, je ne trouve pas de sujet abordé qui ressemble à mes deux questions.

Pour commencer je pilote 2 radiateurs de 750w dans la chambre de mes enfants. La maison est de 2017, bien isolé pas de souci pour chauffer. J’ai donc 2 Vtherm, 1 pour chaque chambre. Ma config semble ok (cf la config de ma fille. pour mon fils c’est pareil mais avec son module)

Ma maison est basé sur un système de mode (comme beaucoup je pense): absent, présent, vacance et invité.J’ai mis du temps à comprendre que je pouvais utiliser seulement 2 ordres (confort et frost_protection par exemple). Mon idée était de faire : absent→ hors gel, présent→ eco et invités → confort.

J’ai donc configuré les modes eco pour on et Frost_protection pour off.

Mon interrogation réside dans le vos méthodes de gestions.

1. J’ai lu qu’il existe un scheduler et c’est là que je ne pige pas tout. A quoi sert-il ? Il gère les plages horaires où l’on veut chauffer ? quid du télétravail ou quand les enfants sont absents.. je suis un peu perdu, je ne vois pas comment déployer l’automatisation.
    Dans mon cas par exemple, je peux être en mode présent, mais en télétravail et dans ce cas, il n’y a pas d’intérêts à chauffer leurs chambres. Du coup comment faire ? Je suis preneur de vos avis :slight_smile:

2. est ce que vous avez automatiser les entrées et sorties de saisons. Exemple : on rentre en hiver, est ce que vous activer les entités Vtherm ? avez vous des automatisations .. ? et en sortie de saison, comment faire vous?
    Perso je disjoncte les radiateurs qui sans chauffer (en veille) consomme une 10ene de watt chacun à rien faire. Mais est-ce que c’est gênant pour l’intégration.

Merci de m’avoir lu, j’ai hâte de d’avoir vos retours :slight_smile:

Hello @Link953_1

L’idée serait plutot de faire vacances → HG, absent → eco, présent → confort, invités → boost. Ca colle plus à l’esprit mais chacun fait ce qu’il veut.

Le scheduler gère le planning régulier. Chez moi, il se passe ça par exemple: la nuit Eco en bas et Confort dans les chambres, a 5h30 (donc 1/2h avant les heures creuses) je passe le bas en Confort. Je fais la montée en température en heures creuses. Toute la journée, c’est Confort, le soir vers 18h30 un coup de Boost et à minuit Eco. Ca c’est le fond.

Ensuite, il faut comprendre qu’il y a plusieurs jeux de température:

1. HG, Eco, Confort, Boost quand la présence est détectée,
  2. HG_away, Eco_away, Confort_away, Boost_away quand aucune présence n’est détectée. Ces températures sont disponibles si tu actives la détection de présence (Dans le menu fonctions),

Donc si le Scheduler a mis Comfort pcq c’est la journée en bas et qu’il n’y a personne à la maison, c’est la version _away qui est utilisée. Et confort_away = boost_away = eco_away = 17° chez moi.

Donc si télétravail et que tes enfants sont à l’école, les température _away sont utilisées et tu ne touches pas au Scheduler qui continue sa vie.

Même principe avec la détection de mouvement, qui permet de changer automatiquement le preset utilisé dans une pièce en fonction d’un mouvement. Là pas besoin de Scheduler, puisque c’est directement le capteur de présence qui fait switcher le preset.

etc, etc pour toutes les fonctions disponibles (cf. la doc pour les autres).

est ce que vous avez automatiser les entrées et sorties de saisons.

Oui ça c’est le central mode (cf. la doc versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-mode.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub). L’été tu mets « cool only », ce qui va éteindre tous les radiateurs qui ne savent que chauffer, passer les clims en mode Air conditionné. L’hiver, tu peux laisser le mode Auto qui se débrouille tout seul selon les modes disponibles des équipements.
Tu peux les disjoncter si tu veux, du moment que le VTherm est en off, ca ne va pas géner. Je coupe électriquement mes clims quand je pars en vacances, sans soucis.

En synthèse sur le central mode: vacances → central mode sur HG (tout le monde passe en Hors gel), de retour en plein été → Cool only ou Auto sinon. C’est ma config.

Bonjour,

Bonjour,

Dans ce passage, j’ai l’impression que tu souhaites utilisés en directe la commande du radiateur sinon pourquoi mettre le mode eco pour commander.

L’idée est de tout gérer par HA.
Tu pourrais avoir un bouton qui met le mode boost pendant 24h ou 48h de 6h à 22h par exemple quand tu as des invités.

Comme tu as eu une réponse complète du concepteur de l’intégration, mon interrogation n’a peut-être pas de sens.

Merci à vous deux @Jean-Marc_Collin et @armavi pour vos réponses.

Après lecture attentive, je pense que je n’ai effectivement pas compris le principe et ça me fait poser des questions.
@armavi je voyais effectivement un appel des modes du radiateur via le fil pilote puisque mes radiateurs, indépendant des Vtherm, ont plusieurs modes déclenchés en fonction des fils pilotes: eco -18°, confort 19° et hors gel 7°.

Or, si j’ai bien compris vos explications (d’ailleurs, la doc évoque un réglage du radiateur avec une T° plus haute que celle voulu par le thermostat), il faut que je règle plutôt le confort du radiateur à 23-24° par exemple, et que, dans la configuration du Vtherm, je créer les modes : eco, confort, boost et HG avec les températures qui vont bien afin que le thermostat pilote le radiateur en on-off avec les ordres FP : HG et confort.

Est ce que j’ai bon jusqu’a présent ?

Et si je creuse, est ce que sur les radiateurs eux même, il ne faut pas désactiver la détection de fenêtres ouvertes, présence personne etc..(normalement c’est fait mais il faut que je retrouve le manuel pour vérifier)?

@Jean-Marc_Collin Effectivement, les presets appliqués aux modes de la maison paraissent plus logiques. je vais m’orienter vers cela merci beaucoup.

Je n’ai pas encore été voir du coté de la gestion de présence dans la config (j’y vais par étapes parce que visiblement je suis pas encore au point :smiley: ) mais en te lisant, ça semble être parfaitement adapté à mon mode de gestion de la maison.

Pour être sûr d’avoir compris: l’idée c’est de configurer le scheduler avec les modes et T° en fonction de nos habitudes, et d’indiquer tout bêtement au thermostat central quand il y a du monde ou pas pour qu’il passe d’un preset confort vers confort_away par exemple (du coup c’est encore plus génial que je ce que j’en avais compris !! :D). Mais pour que ça marche il faut certainement créer un template binaire qui passe de 1 à 0 en fonction de l’état de la maison. Est ce que je suis sur le bon chemin ?

Mais du coup comment je gère le scheduler et les modes de la maison ex : je passe en mode invité, comme j’indique le passage en mode booster alors que le scheduleur serait en mode confort par exemple?

Pour le télétravail, je suis pas sûr de comprendre non plus. Lorsque je bosse de la maison, elle est en mode présence et donc le thermostat central n’appliquera pas les Away. Est ce que je dois créer un mode télétravail ? Sachant que je vais très bientôt ajouter un radiateur dans mon bureau l’idéal serait d’avoir mon futur radiateur en confort (et j’ai un capteur de présence dans la pièce donc j’implémenterai certainement cette détection en plus et les chambres des enfants sur eco.

En attendant vos retours, je pense que je vais re-potasser la doc, je suis passé au travers de pleins de choses….

Hello, c’est tout bon. Tu as tout compris. Pour le télétravail, tu laisses faire la détection de présence ou de mouvement.

Pour le mode invité, tu sélectionnes simplement le présent booster. Le scheduler reprendra la main à son prochain déclenchement.

Bonjour,

J’aimerais pouvoir imposer une ouverture minimum à mes TRVZB de Sonoff. Je m’explique: je voudrais que mes vannes s’ouvrent à 25% si la valeur calculée par Versatile Thermostat est inferieure à 25%.

Y a-t-il un moyen de faire ça ?

Merci d’avance.

Ok donc en mode invité il faut que je force en donnant un ordre. Ok ça me va

Mais pour le télétravail je bloque. Si le bureau est avec la configuration de la gestion du mouvement il devient indépendant de la central. Du coup si je veux que les radiateurs des enfants soient en away il faut que je force ces preset aussi ?

Bonjour,

Pour le télétravail, l’idée est de créer des sensor de présence virtuel est de les mettre aux vtherm

Dans les Vtherm de la zone vie de famille → un sensor qui regroupe la famille et un binary invité pour pas que le chauffage se mette en mode éco si tu pars faire les courses.
Dans la Vtherm de la zone enfant → un sensor qui regroupe les enfants
Idem pour la zone parents et la zone télétravail si tu as un bureau à part.

J’avais mis mon usage l’an passé avec un mini tuto :

1 « J'aime »

Oui ca existe: cf doc: versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

En mode mouvement (avec le preset activity donc), tu choisis le preset qui sera utilisé si un mouvement est détecté et celui qui sera utilisé lorsqu’aucun mouvement n’est détecté.
Ca peut ou pas utiliser la configuration centrale, ca n’a pas de lien.

Le but c’est de ne pas avoir à y toucher sauf cas très particuliers (présence d’invités par exemple).
Donc les chambres tu les mets en Scheduler avec Confort la nuit et Eco le jour, le bureau en mode mouvement comme expliqué au-dessus.

Chaque zone de chauffe est indépendante et peut être controlée indépendamment des autres. C’est le concept de zones de chauffe.

Je ne vois pas le rapport avec les chambres en away mais j’ai certainement pas compris ta question.

Je pense que c’est moi qui n’a pas compris le truc :rofl:.

Quand je suis en télétravail, les enfants ne sont pas là. L’idée est de ne pas chauffer leurs chambres mais seulement mon bureau. Du coup je me demande comment les mettre en away pour avoir une consigne basse pendant quand je chauffe mon bureau sur présence

Pour essayer d’y voir clair :

• Est ce que ton but est bien de gérer les différents radiateurs de la maison et donc les vtherm en fonction de ta présence dans la maison et/ou celle de tes enfants ?
  • Est ce que tu as une entité spécifique qui indique ta présence dans le bureau ?
  • As-tu des entités qui te donnent l’info de présence de chacun des membres de la famille dans la maison ?

alors :

• je veux effectivement gérer le chauffage des enfants en fonction de notre présence. Le rdc est chauffé par une Clim réversible et un Tado donc pas prioritaire même si le over_climate semble gérer ça. Mais pour le moment je ne m’occupe donc que de la gestion des enfants

• oui j’ai un détecteur de présence et mouvement aqara. C’est fiable et donc je vais me baser dessus pour chauffer en fonction de ma présence. L’objectif étant de basculer les radiateurs des enfants en away puisque quand je suis en TL ils ne sont jamais là

•non je n’ai que ma femme et moi. Les petits ont 3 et 6 ans donc pas d’appareil pour traverser leurs présences. Mais on peut se baser sur le mode présent ou absent de la maison.

Simplement tu programmes les chambres pour être en Eco avant leur retour d’école. Rien à voir avec la gestion de présence (puisque tu es là). La température appliquée sera alors: Eco (pas away).

Tu as 3 degrés de libertés:

1. la programmation via le Scheduler,
  2. la présence d’une personne équipée d’un portable ou d’une autre manière (marche pas dans ton cas),
  3. la détection de mouvement: pourrait marcher si tu mets un détecteur dans les chambres mais ca ne va chauffer que si qq’1 est dans la pièce et ce n’est pas forcément ce qu’on veut (le lit est froid quand on arrive).

Donc il reste le 1. (le Scheduler)