Versatile thermostat + heatzy + local tuya... need help

Oui j’utilise les climate issues de vtherm
Par contre ton vtherm est éteint, il est gris.
Appuis sur la flamme pour l’allumer.
Par contre, chez moi, mode sous la température.
Je ferai une capture d’écran demain matin.

je pensais qu’ils s’allumaient ou s’éteignaient seuls grâce au scheduler :man_facepalming: Comme quoi parfois les trucs les plus simples :sweat_smile:

donc il faut allumer les Vtherm et on voit la différence quand ça chauffe
image
ou pas !
image

On peut aussi le faire mais c’est pas conseillé. Avec VTherm c’est l’utilisateur qui décide d’allumer ou éteindre et si c’est allumer VTherm s’occupe de gérer la température.

Si tu allumes un VTherm avec le Scheduler, tu risques juste d’allumer le chauffage lorsque tu es en vacances. Donc c’est pour ça que je conseille pas mais après chacun selon ses besoins.

Pour piloter le preset du VTherm depuis le Scheduler il faut ajouter le Vtherm dans le schéduler et ensuite lui faire un planning.

@Jean-Marc_Collin peux tu stp me donner le code de l’éditeur pour le Entity history graph?
results-2
je voudrais m’assurer d’avoir la bonne échelle.

Par ailleur sur le graph plotly j’ai une question:

1. la consigne, (quid de la consigne c’est le climate simple de la pièce ? dans mon cas climate.bureau_adrien ou autre chose?)
  2. la T° courante du capteur, (je mets le sensor du climate)
  3. l’Exponential Moving Average (la moyenne mobile de la température courante), (je cherche le EMA du climate)
  4. la température régulée (envoyée au sous-jacent), (aucune idée de quoi mettre climate.bureau_adrien et ça cherche la bonne variable?)
  5. la Pente de la courbe (Slope). En positif si ça chauffe et en négatif si ca refroidit. (je cherche el slope du climate)

Tu as le code complet dans le readme. T’as juste a copier coller et changer le nom de ton vtherm.

Pour la 1re carte, sinon, si tu n’as pas besoin de code.
Tu as juste à mettre les switch liés à tes chauffages.

Sinon, voici un code plus simple pour avoir une 1er idée sur les courbes température réel, % envoyé au radiateur et consigne. J’utilise Apex pour ce graphique.

type: custom:apexcharts-card
header:
  show: true
  title: Cuisine
  colorize_states: true
graph_span: 12h
update_interval: 1 min
experimental:
  color_threshold: true
yaxis:
  - id: temperature
  - id: pourcentage
    opposite: true
    decimals: 2
series:
  - entity: climate.thermostat_cuisine
    attribute: current_temperature
    name: Temperature
    stroke_width: 2
    group_by:
      duration: 1 min
    show:
      extremas: true
      legend_value: false
    yaxis_id: temperature
    curve: smooth
    attribute: temperature
    name: Consigne
    stroke_width: 1
    opacity: 0.5
    curve: stepline
    yaxis_id: temperature
    show:
      extremas: true
    attribute: on_percent
    name: Puissance
    stroke_width: 2
    opacity: 0.5
    curve: stepline
    yaxis_id: pourcentage
    show:
    color_threshold:
      - value: 0
        color: red
      - value: 0.2
        color: orange
      - value: 0.5
        color: green

Bonjour @Jean-Marc_Collin oui j’avais bien vu ton code dans le readme de versatile et merci bcp mais quand je le colle en mettant le climate j’ai ça

Si en revanche je mets directement la bonne entrée slope mon graph change avec les mêmes zones grises que tu as sur ton exemple. C’est pourquoi je voudrais comprendre d’où sort la consigne et la température régulée et leur différence.

Oui ok, ca marche aussi comme ça très bien. Il manque : attribute: temperature_slope dans mon exemple. Mais comme ce sera la même valeur que ce que tu as mis, laisse comme ça.

Donc maintenant si la température courante de la pièce (current_temperature) dépasse la consigne (temperature), alors dezoome un peu et poste le résultat de la courbe.

Ca doit ressembler à ce qu’il y a dans le README :

On doit bien voir les différentes courbes, doit être centré sur ce qui ne va pas et tu mets un peu avant et un peu après. On va pouvoir tuner le VTherm.

@Jean-Marc_Collin Comment faire pour mettre en mode hors gel dans le salon quand je fais un feu? La logique serait si la température supérieure à X passage en mode hors gel.
Merci pour ton aide.

Hello @AGeille ,

Pourquoi diable voudrais-tu faire ça ? Justement ca se régule tout seul et ça adapte la puissance de chauffe à la température. Donc si il fait chaud, ça ne va pas consommer du tout.
C’est pas le cas chez toi ?
Quand il fait chaud le VTherm envoie Eco sur le radiateur (donc une consigne à 17 mettons) et comme la température est > 17, le radiateur ne chauffe pas. Si ce n’est pas le cas, c’est que ton switch virtuel ou le radiateur ne fonctionne pas comme prévu.

J’ai en effet le radiateur qui continue de chauffer alors qu’avec la cheminee je suis souvent jusqu’à 2 degres au dessus de confort.

Ca me parait pas bien normal.

Tu peux aussi faire en sorte que le switch virtuel envoie Hors gel lorsque VTherm lui dit off.
Ca devrait résoudre ton soucis.

@Gael1980 tu as fait des modifications sur les heatzy en rajoutant des diodes 1N4007 ou autre? Parceque mes radiateurs ne surchauffent plus ce qui est déjà top le confort de chauffe est ideal mais j’ai l’impression que mes radiateurs se bloquent en eco plutôt que de s’eteindre :thinking: et c’est d’autant plus flagrant dans mon salon ou avec la neige des derniers jours j’ai fait un feu de cheminee et mes raditeurs chauffaient quand meme. Je pense suivre la suggestion de @Jean-Marc_Collin et basculer sur hors gel plutot que off le cas echeant.

Non, aucune diode, rien.

Le chauffage reste en éco, car en position off de ton switch, tu demandes éco.

Si tu souhaites que tes radiateurs se coupent, remplace éco par away (hors gel) dans le code du switch.

Après, si tes radiateurs continuent de chauffer alors qu’ils sont en éco, c’est que la température de la pièce est plus froide que la température éco, réglée directement sur ton radiateur.

@AGeille, comme l’indique Jean-Marc, ce que tu constate sur ton radiateur n’est pas normal et le régulateur (thermostat d’ambiance et ou l’intégré doit le couper si la consigne est atteinte.

A mon avis il y a un problème entre les différents équipements !

Pour commencer VTherm est en lien avec quoi ?
Ensuite le radiateur a t-il un thermostat ?

Si tu baisse la consigne du VTherm, est-ce que le radiateur chauffe toujours ?

Je fais des tests encore aujourd’hui et vous dis ce qu’il en est. En tout cas j’ai bascule on/off confort/eco sur on/off confort/away dans le salon avec la cheminée ca semblz marcher :wink: on verra si ca impact réellement la consommation.

1 « J'aime »

@Gael1980 tu as mis quel délai entre 2 mesures de températures?

Je ne pense pas que l’on puisse regler les délais entre deux mesures.
Sinon, j’ai réglé le cycle de mes vtherm à 10 minutes