Versatile thermostat + heatzy + local tuya... need help

Bonjour a tous!

Tout d’abord bravo la commu, vous êtes hyper réactif et bienveillant, c’est vraiment top!

Je vous explique mon soucis, j’espère que ca pourra servir à d’autres:

J’ai fait l’acquisition de module heatzy pour contrôler mes chauffage électriques (jusqu’ici pas de soucis, ca fonctionne). j’ai pu intégrer les modules dan HA, bravo, je suis au top XD.

Et je me suis alors dit que ce serai cool de pouvoir faire fonctionner mon radiateur en fonction d’une température souhaitée il me fallait un thermostat connecté. Comme les seuls thermostats connectés à pouvoir du fil pilote coûtent un reins et que j’aime bien la symétrie et que j’ai pas trop le temps de souder et bricoler, j’ai opté pour un thermostat de la marque MOES qui ne gère pas le fils pilote, mais sur lequel je peux renseigner une température et récupérer la température actuelle.
https://www.amazon.fr/Contrôleur-température-MOES-Télécommande-programmable/dp/B07PFNLPJP?th=1

Je l’ai intégré dans HA vient un local tuya (non mes données ne partirons pas en chine de mon plein gré!!!), en me disant qu’il suffisait maintenant de faire une connexion entre le deux… Grave erreur, car pas si simple!

J’ai un peu flanné sur le forum et sur google, et la j’ai vu qu’un génie avait pondu un truc de ouf :

Je me suis dit : la voila ma solution!!

En plus, un deuxième mec (qui n’aime pas dormir, comme le premier) a trouvé une solution pour faire marcher les heatzy sur verstaile thermostat. J’essaye le truc, marche pas…

Pourtant j’ai bien fait tout comme il faut (ou pas, l’avenir nous le dira) :

  • Créer un sensor pour récupérer la température depuis le thermostat moes afin de le renseigner dans versatile thermostat (j’ai vérifier, j’ai une valeur qui remonte depuis outils de dev, et qui s’affiche dans le thermosat de tuya)
  • Créer un type switch des modules heatzy afin qu’il puissent se mettre en marche auto (ca marche nickel, bigup Ricounet91)

Mais quand je fait monter la température pour que le chauffage s’allume (je parle bien du grille pain, pas de ma femme…), ben il ne passe rien.

J’avoue que je bloque un peu, si quelqun a une install relativiement similaire, ou une idée de génie, je suis preneur :slight_smile:

« Bon chance »

Salut @Nayou,

Tu pourrais partager les copies d’écran de ta config Versatile Thermostat ? Tu es peut-être simplement passé à coté d’un paramètre…

1 « J'aime »

Salut @Nayou ,

Tout d’abord pas de panique on va y arriver. Ca commence a devenir une config « classique » à force d’y être confrontée et ça finit par marcher.

On va procéder par ordre et méthode pour démerder le truc.

D’abord, il faut qu’on arrive à comprendre ton installation, car tu as beaucoup de choses:

Tu dois avoir une chaine de controle comme ça (dis moi si c’est pas ça) :
Thermostat Physique MOES ↔ LocalTuya ↔ VTherm → Switch virtuel → Entité climate Heatzy → Boitier Heatzy → Radiateur

Je suppose que tu as déjà testé un peu mais on va commencer par la base et on va remonter la chaine:

  1. est-ce que depuis l’app Heatzy tu arrives à controler le radiateur ?
  2. est-ce que depuis l’entité climate tu arrives à controler le radiateur ? Tu dois jouer sur la température de consigne ou sur les presets pour ca marche.
  3. depuis le switch virtuel créé dans HA sous la forme d’un template (un exemple ici), est-ce que tu arrives à commander le radiateur ? Tu peux essayer avec Outils de dev / Services et appeler les services suivants:
        service: climate.set_preset_mode
        entity_id: climate.<le climate heatzy>
        data:
          preset_mode: "comfort"
  1. depuis VTherm directement lorsque tu changes les presets, est-ce que le switch virtuel fonctionne (passe ‹ on ›, ‹ off ›) et est-ce que le climate Heatzy change de preset ? et est-ce que le radiateur s’allume ?

Tant que cette chaine là, ne fonctionne pas ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Le thermostat physique MOES ne sert à rien pour l’instant. (D’ailleurs pourquoi en mettre un ? mais c’est une autre question).

Et comme le dit très justement @MattG , on a besoin de tes attributs du VTherm si le soucis se situe à ce niveau. Y a beaucoup de paramètres maintenant (trop j’en suis conscient) et c’est facile de se tromper. Tu vas dans Outils de dev / Etats et mets nous ici la liste de test attributs sous cette forme (en yaml formatté avec le bouton </> dans l’éditeur) : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Avec ça on devrait au moins situé le soucis.

Hello,

Yes, la voici :

Pour la temérature exterieur, je me base sur la remontée de la voiture qui dort dehors, ca marche plutot bien. J’ai vu que certain le faisai via la température donnée par la météo, faudra que j’essaye a l’occasion!

Le temp_chambre1 est la température remontée par le thermostat MOES.
chauffage_chambre_1_vtherm est le switch créé à la main pour thermostat depuis le module heatzy



image

Voila :slight_smile:

Hello!

Toi tu es la gars qui a créé versatile thermostat, t’es mon héro du moment!

Ca commence a devenir une config « classique » à force d’y être confrontée et ça finit par marcher.

Si tout fonctionne correctement, j’avais presque envie de faire un petit tuto, afin de partager l’expérience…

Tu dois avoir une chaine de controle comme ça (dis moi si c’est pas ça) :
Thermostat Physique MOES ↔ LocalTuya ↔ VTherm → Switch virtuel → Entité climate Heatzy → Boitier Heatzy → Radiateur

Oui c’est exactement ca que j’ai :slight_smile:

  1. est-ce que depuis l’app Heatzy tu arrives à controler le radiateur ?

Oui ca marche sans soucis

  1. est-ce que depuis l’entité climate tu arrives à controler le radiateur ? Tu dois jouer sur la température de consigne ou sur les presets pour ca marche.

Yes ca marche egalement

  1. depuis le switch virtuel créé dans HA sous la forme d’un template (un exemple ici), est-ce que tu arrives à commander le radiateur ? Tu peux essayer avec Outils de dev / Services et appeler les services suivants:

Rho le nullos, je suis passé a côté de ca! J’ai utilisé le systeme de switch créé par Ricounet91 sur la page de ton verstaile thermostat sur ce forum…
Je vais essayer ca ce soir après le taff, et je te tiens au courant!

  1. depuis VTherm directement lorsque tu changes les presets, est-ce que le switch virtuel fonctionne (passe ‹ on ›, ‹ off ›) et est-ce que le climate Heatzy change de preset ? et est-ce que le radiateur s’allume ?

Ben du coup non ^^’

Tant que cette chaine là, ne fonctionne pas ce n’est pas la peine d’aller plus loin. Le thermostat physique MOES ne sert à rien pour l’instant. (D’ailleurs pourquoi en mettre un ? mais c’est une autre question).

En faite ma super petite femme est allergique a la technologie (dommage je suis informaticien (système & réseau, ce qui explique mon niveau de dev… Donnez moi du VLAN et du routage SVP!!!)) Du coup elle aimerai ne pas passer par un ecran géant ou par le smatphone pour changer la temprature d’une pièce…

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 7
max_temp: 35
target_temp_step: 0.1
preset_modes:
  - none
  - frost
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: null
temperature: 23.5
hvac_action: idle
preset_mode: none
is_on: true
hvac_mode: heat
type: null
is_controlled_by_central_mode: false
last_central_mode: null
frost_temp: 7
eco_temp: 15
boost_temp: 22
comfort_temp: 19
frost_away_temp: 7
eco_away_temp: 7
boost_away_temp: 7
comfort_away_temp: 7
power_temp: 13
target_temperature_step: 0.1
ext_current_temperature: 14.5
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 19
saved_hvac_mode: null
motion_sensor_entity_id: null
motion_state: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
overpowering_state: null
presence_sensor_entity_id: null
presence_state: null
window_state: "off"
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
window_sensor_entity_id: null
window_delay_sec: null
window_auto_enabled: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
window_action: window_turn_off
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: "2024-01-23T23:41:46.064434+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2024-01-23T22:48:29.325953+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1
mean_cycle_power: 0
total_energy: 0
last_update_datetime: "2024-01-23T23:46:34.941397+01:00"
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_device_active: false
ema_temp: null
is_used_by_central_boiler: false
is_over_switch: true
is_inversed: false
underlying_switch_0: switch.chauffage_chambre_1_vtherm
underlying_switch_1: null
underlying_switch_2: null
underlying_switch_3: null
on_percent: 0
power_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
friendly_name: VThermostat Chambre 1
supported_features: 17

Merci les gars, vous êtes au top!

Hello,

Après de multiples petites vérifications (et modifications :laughing:), ca y est!!! Ca marche pour le Versatile thermostat :partying_face:
Lorsque je mets une température plus haute, le chauffage se met en marche!

Maintenant ne manque plus qu’a mettre la liaison entre le Moes et Vtherm :slight_smile:

Salut :slight_smile:

Petite question maintenant concernant la possibilité de « synchroniser » les donnée de temperature souhaitée et d’état du thermostat physique vers le Vthermostat…

Pour la température cible, j’ai fait une automatisation, je comptait faire la même chose concernant l’état, mais je trouve ca un peu lourd… (genre je vais finir avec 3 ou 4 automatisations par chambres… paye ta lisibilité ^^')

Du coup je voulais savoir s’il etait possible directement dans le code du Vthermostat de lui attribuer un état ou une valeure

Exemple pour mon automatisation de température souhaitée :

alias: Synchro chauffage 1
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - climate.thermostat_chambre_1_2
    attribute: temperature
condition: []
action:
  - service: climate.set_temperature
    metadata: {}
    data:
      temperature: "{{ state_attr('climate.thermostat_chambre_1_2', 'temperature') }}"
    target:
      entity_id: climate.thermostat_chambre_1_3
mode: single

Prendre directement la ligne
temperature: "{{ state_attr('climate.thermostat_chambre_1_2', 'temperature') }}" et « l’injecter » dans le code du vthermostat…

Et pareil pour l’état type on/off.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre (dans ma tête, les autres ils comprennent :sweat_smile:)

Merci beaucoup et bonne soirée :slight_smile:

Hello @Nayou ,

Non c’est pas possible directement (enfin en l’état c’est pas possible) et je ne vais pas faire ça.
En fait tu vas voir qu’au bout d’un moment, tu ne te sers plus du tout du thermostat physique. Si tu as le Scheduler + les différentes détections, tu n’as plus besoin de toucher au thermostat, tout ce fait tout seul.

C’est plutot ça la bonne façon de faire, si tu veux mon avis.

Sinon, tu seras souvent désynchro entre le physique et le VTherm. Exemple: y a plus personne au logement, Vtherm envoie un 17° mais ton physique est pas au courant et il reste sur 19. Pareil avec la détection des fenêtres : VTherm va couper le chauffage mais ton physique affichera toujours On et sur 20°.

A moins de faire des automatisations de synchronisation dans tous les sens et encore, tu vas en permanence de demander qui est le maitre et qui est l’esclave. Si tu as 2 maitres, ca va être le bordel.

Bonjour @Jean-Marc_Collin
Mon HA est sur Docker sous Unraid, malheureusement pour moi, HA a été mis à jour automatiquement avec la nouvelle intégration Tuya.
Depuis VTherm ce comporte étrangement.
Mais radiateur sont contrôlés par un module eCosy,
En effet l’indication de mise en marche des radiateurs ne fonctionne plus (les petites vaguelettes)


Elle s’allume quand elle devrait être éteinte et inversement.

Deplus, il faut parfois faire plusieurs actions de changement de mode pour que ceux-ci remonte dans l’application Smartlife.

Peut-être cela n’a rien à voir avec Vtherm, mais je souhaitais le signaler.

Citation J’ai pu Roll Back HA et tout est rentré dans l’ordre, j’en ai profité pour désactiver la MàJ Auto :wink:

1 « J'aime »