Versatile thermostat + heatzy + local tuya... need help

@Gael1980 comment fais tu pour que la programmation sur scheduler passe en prio sur l’app mobile? Tu fais qqc sur l’app mobile? Dis autrement comment t’assures tu que seul HA gère les heatzy et que tu ne fais plus rien depuis l’app?merci Avec ta réponse j’ouvrirai un nouveau topic dédié Heatzy + versatile avec les imprim écran qui vont bien pour les nuls comme moi.

mes scheduler sont paramétrés, mes thermostats aussi :stuck_out_tongue: par contre ils sont un peu gris :stuck_out_tongue:
image
@Jean-Marc_Collin une piste?

@Gael1980 la nouvelle doc Heatzy

communiquée sur le groupe Facebook Le lab Heatzy officiel :wink: Redirecting...

Merci pour la documentation.
Je ne dispose pas de la 4ᵉ génération, donc je n’ai pas accès aux modes comfort-1 et comfort-2.
J’ai désactivé la programmation horaire sur l’application mobile.
D’ailleurs, je n’utilise plus l’application mobile, je contrôle désormais mes radiateurs uniquement via Home Assistant.

@Gael1980 moi j’ai tout mis en eco sur l’app pour le moment et mes scheduler prennent le relais… par contre sur le scheduler il faut prendre les device heatzy directement pas les switchs virtuels sinon rien ne se déclenche. Normal? du coup j’ai eu le droit à l’affichage des fonctionnalités eco confort et confort -1 et -2

Dans ce cas, oui, tu peux choisir ces modes. Cependant, si tu contrôles directement Heatzy, tu perds la gestion par vtherm. Un radiateur ne peut pas être contrôlé par deux entités différentes, car elles risquent d’envoyer des commandes contradictoires.

@Gael1980 mon scheduler n’a pas marché car la fonction boost n’existe pas sur heatzy tel que codé aujourd’hui et on ne peux pas activer le heat avec une température donnée. Du coup en choisissant les heatzy j’ai eu le droit à l’affichage des fonctionnalités eco confort et confort -1 et -2.

tu penses quoi de ce code? du coup?

- platform: template
    switches:
      chauffage_salle_a_manger:
        unique_id: chauffage_salle_a_manger
        friendly_name: Chauffage salle à manger
        value_template: "{{ is_state_attr('climate.salle_a_manger', 'preset_mode', 'comfort') }}"
        icon_template: >-
          {% if is_state_attr('climate.salle_a_manger', 'preset_mode', 'comfort') %}
            mdi:radiator
          {% elif is_state_attr('climate.salle_a_manger', 'preset_mode', 'eco') %}
            mdi:leaf
          {% elif is_state_attr('climate.salle_a_manger', 'preset_mode', 'frost') %}
            mdi:snowflake
          {% elif is_state_attr('climate.salle_a_manger', 'preset_mode', 'off') %}
            mdi:radiator-disabled
          {% elif is_state_attr('climate.salle_a_manger', 'preset_mode', 'comfort-1') %}
          {% elif is_state_attr('climate.salle_a_manger', 'preset_mode', 'comfort-2') %}
          {% else %}
            mdi:radiator-off
          {% endif %}
        turn_on:
          service: climate.set_preset_mode
          entity_id: climate.salle_a_manger
          data_template:
            preset_mode: >
              {% if is_state('input_select.mode_selection', 'Dérogation') %}
                comfort
              {% elif is_state('input_select.mode_selection', 'Programmation') %}
                comfort
              {% else %}
                comfort-1
              {% endif %}
        turn_off:
          service: climate.set_preset_mode
          entity_id: climate.salle_a_manger
          data_template:
            preset_mode: >
              {% if is_state('input_select.mode_selection', 'Dérogation') %}
                frost
              {% elif is_state('input_select.mode_selection', 'Programmation') %}
                eco
              {% else %}
                off
              {% endif %}

Il faut essayer.
Par contre, chez moi frost n’existe pas. l’équivalent est away.

@Gael1980 les habitudes sont tenaces :stuck_out_tongue: je viens vraiment de comprendre que finalement c’est Versatile qui gère les températures en fonction du scheduler et des températures saisies. néanmoins on ne doit pas trop augmenter la température des molettes des vieux radiateurs pour ne pas surchauffer… @Jean-Marc_Collin Il semble en effet que les sensors ne sont pas bien utilisés pour couper quand ça monte trop. Je vais voir avec le temps dès que j’aurai pu mettre en place plottly pour les graphs

Oui, c’est vtherm qui gère les températures, ce qui permet de se limiter aux modes éco et confort pour le heatzy.
Mes radiateurs sont programmés à 20° en mode confort et 16,5° en mode éco (une réduction de 3,5° automatiquement par rapport au confort).
De leur côté, mes vtherms sont réglés sur 19° en confort et 16° en éco.
Ces réglages évitent tout risque de surchauffe en cas de problème.

Oui les radiateurs doivent être réglés au dessus des températures dans VTherm.

Oui avec Plottly on va pouvoir régler les paramètres du TPI qui sont spécifiques à chaque installation même si les valeurs par défaut conviennent en première approximation.

Tu as des conseils de réglage dans le readme aussi et dans l’article ici: https://www.hacf.fr/optimisation-versatile-thermostat/#optimiser-vos-vtherm

Là tu vas passer au niveau expert :wink: :+1:

merci @Jean-Marc_Collin dis moi tu aurais un pointeur pour Entity history graph je ne trouve pas par où commencer.

idem il y a qqc à faire pour avoir des couleur?
image

C’est une carte que tu peux mettre sur un Dahsboard.

Il est éteint donc gris. Si tu l’allumes il va se colorer.

@Gael1980 @Jean-Marc_Collin une idée?
Manuellement quand je lance les switch ça marche. Idem pour les thermostats regroupant 1 ou plusieurs radiateurs. Par contre ce matin rien ne s’était à prirori déclenché. Je pense que ça vient du fait que j’avais mis boost dans le scheduler de nielsfaber.
Peux tu me dire comment tu l’utilises et me donner un exemple de ton côté?
Car autant ces deux derniers jours quand je faisais mes tests ça a trop chauffé dans la maison. Autant ce matin… merci :slight_smile:

J’ai créé le scheduler et les cards depuis le tableau de bord.

mais côté HACS je n’ai rien :thinking: Du coup je me demande si j’ai sauté une étape.

et côté dashboard j’ai ça

avec ça pour mon bureau où j’ai remplacé boost par confort suite au problème de ce matin.

Je ne sais pas trop…
J’ai la même config.
Tu pilote bien les climate vtherms dans le planificateur ?
Pas directement les entités climate du heatzy ?

Par contre, j’ai bien les plannings

oui je pilote bien les entités V Therm. Tu utiles la fonction boost ou pas?
Oui donc c’est bien sur le scheduler que qqc ne va pas :man_facepalming:

Oui, je pense.
Oui, j’utilise bien le boost (du vtherm) dans la salle de bain.
Boost chez moi = 21 dans la salle de bain.

tu as attribué les scheduler à une pièce ou pas?

oui, un par pièce,
Sauf pour « bas » qui regroupe 4 vtherms
à l’époque j’avais suivi ce tuto : How To Create Schedules in Home Assistant - SmartHomeScene

1 « J'aime »

bizarre je devrais être en confort à 20.5 dans mon salon à cette heure ci

On est bien d’accord j’ai un problème ou pas? @Gael1980 tu utilises les entités climate ou les switch?