Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Hello,

:wink: Je ne sais pas comment tu as pu lire la doc et passer à coté de ça : versatile_thermostat/documentation/fr/quick-start.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub :wink:

Bref, ca c’est beaucoup simplifié récemment et il n’y a plus besoin de faire des switchs virtuels. C’est pris en compte nativement dans VTherm maintenant (c’est tout récent).

J’ai créé un sensor avec la température du salon.

Voici une capture d’écran de la configuration j’espère que je ne me suis pas trompé.

Merci

1 « J'aime »

Salut, ça dépend de l’intégration du poêle que tu as :
Moi, par exemple, j’ai qu’un « bête » contact sec, pour pouvoir l’allumer ou l’éteindre. ( la température de régule et la vitesse de ventilation sont que sur le poêle :frowning: .

Du coup, j’ai un climate avec ça :

- platform: generic_thermostat
  name: "Poêles"
  unique_id: generic_thermostat
  heater: switch.poele
  target_sensor: sensor.sonde_salon_temperature
  min_temp: 15
  max_temp: 23
  ac_mode: false
  cold_tolerance: 0.5
  hot_tolerance: 1
  min_cycle_duration:
    minutes: 120
  away_temp: 17
  precision: 0.1

Je me sert de Home Assistant, pour choisir les plages horaires de chauffage (et le forcer à s’éteindre/allumer)

Après, si tu a plus d’option pour le gère, tu peut faire ça bcp plus finement, …

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.
J’avais essayé cette configuration mais sans résultat.
J’ai compris pourquoi : il y a une erreur dans la documentation
La commande pour l’extinction avec un Nodon S1N-4-FP-21
n’est pas:
set_option/option:frost_protection
mais
select_option/option:frost_protection

1 « J'aime »

Bonjour
Finalement je me demande si c’est une bonne solution.
Sachant que la dynamique des 2 zones est différente, si je mets la zone cuisine/entrée sous la zone salon, la zone cuisine/entree va suivre la logique de régulation de la zone salon et même adapter sa consigne entre la température du thermomètre cuisine avec celle du salon …… je suis clair ? !
Ça risque d’être contradictoire à l’objectif non ?
Tout ce que je veux c’est recopier la consigne de la zone salon dans la zone cuisine/salon
J’ai peur d’être obligé à conserver mon automatisme ….
Ou de changer mon fusil d’épaule !
Qu’en penses tu ?
Phil

Pour la régulation de température d’une pièce de vie, il n’y aura pas besoin de rafraichir les données trop souvent. Ça peut jouer des tours dans la régul (effet yoyo).
J’en ai codé un également avec un update de 30s. Mais dans un premier, je fais un lissage sur plusieurs minutes et j’envoie la donnée sur HA que si l’écart constaté est > à 0.1°C.
Pour l’instant, ça fonctionne sur alim, mais je serai bien preneur d’un bout de code pour optimiser l’énergie pour pouvoir passer sur pile sans la changer tous les 2 jours…

C’est fixé, merci du signalement.

C’est exactement mon avis. Laisse les zones indépendantes et libres de vivre leur vie. Il faut qu’elles soient suffisamment étanches pour ça ait un sens bien sûr.

Donc la seule solution c’est de garder mon automatisme qui recopie la consigne du vtherm « salon » dans le vtherm « cuisine « ……

Bonjour @ Jean-Marc_Collin,

J’envisage de passer toute ma maison avec une gestion avec Versatile Thermostat et Scheduler, mais j’ai quelques questions sur les choix à prendre !

J’ai en gros 3 zones :

• le bas avec un chauffage au sol électrique comprenant 6 zones avec des module DeltaDore Minor 12 et les fils pilotes qui convergent au tableau, pour le moment un NodON FP est branché sur une zone et commande tous les fils pilotes. J’envisage de mettre soit un NodON par zone ou un Aqara Switch T1 avec une diode
  • le haut ce sont 6 radiateurs connectés Sauter avec une CozyTouch, fil pilote existant qui va aussi au tableau, pour le moment un NodON FP est branché sur un radiateur et commande tous les fils pilotes. J’envisage de mettre soit un NodON par zone ou un Aqara Switch T1 avec une diode
  • les SDB ce sont 4 radiateur connectés Sauter avec la même CozyTouch, fil pilote existant qui va aussi au tableau, pour le moment un NodON FP est branché sur un radiateur et commande tous les fils pilotes. J’envisage de mettre soit un NodON par zone ou un Aqara Switch T1 avec une diode

Un Scheduler qui va gérer indépendamment les 3 zones car j’ai pas les mêmes horaires et consignes sur chacune.
J’ai un compteur Linky avec un abonnement triphasé HC/HP.

Mon objectif est double :

• améliorer le confort avec un meilleur ressenti sans variation brusque
  • faire des économies, ma maison est toute électrique et j’ai une facture EDF de ouf

J’ai plusieurs questions :

• dans le cas d’un usage TPI, un module NodON FP (avec les 6 modes) n’apporte rien de plus par rapport à un Aqara Switch T1 avec la diode appropriée sur le fil pilote ? Si j’ai bien compris Versatile Thermostat fonctionne en mode on-off (comfort et eco ou hors gel) ?
  • dans les réglages de Versatile Thermostat il y a la notion de réglage central, j’ai pas bien compris l’intérêt et l’usage ? Dans mon cas comment je pourrai en tirer avantage ?
  • dans Versatile Thermostat sur une zone (par exemple le bas) j’ai intérêt à avoir chacune zone (ou radiateur) avec un module de commande différent afin de pouvoir alterner le chauffage sur le Versatile Thermostat ? Je fais pareil pour les 3 zones ?
  • si il y a des suggestions et des conseils d’implémentations, je suis preneur !

En tout cas bravo pour ton travail, j’ai essayé pas mal d’options dispo dans HA (Blueprint, Thermostat Fil Pilote, etc…) et à chaque fois je reviens sur mon premier choix et découverte Versatile Thermostat…
Nicolas

Hello @nscheffer ,

Oui et non. Pour le mode on/off on est d’accord. Mais avec le Nodon fil pilote, tu pilotes ton équipement via le fil pilote justement, ce qui est fait pour et soulage l’électronique qui n’aime pas le on/off permanent.

La configuration centrale permet :

1. de mettre en commun la configuration qui est répétée sur beaucoup de VTherm,
  2. de piloter tous les VTherm pour tous les passer en Hors gel quand on part en vacances par exemple. (ou tous les arrêter, …)

Tu dois avoir un module de commande (Nodon) par équipement de chauffe et un VTherm par zone. Chez moi j’ai une zone appelée salle à manger dans laquelle j’ai 3 radiateurs et un thermomètre. J’ai donc un VTherm (nommé sam) avec 3 sous-jacents (les 3 switchs) et un thermomètre.

Je ne pensais pas à éteindre le radiateur ou la zone mais plutôt à utiliser un Switch Aqara ou Shelly avec une diode pour juste avoir deux modes sur le fil pilote (confort et eco/hors gel).
J’ai remarqué que mes radiateurs ou zones quand je passe en confort-1 ou confort-2 avec le nodON le retour à un autre état comme confort ne marche que si je passe par le mode hors gel avant de mettre confort, je sais pas pourquoi !
D’ou mon interrogation à acheter que des Aqara à la place des NodON qui sont pas donnés…

Oui c’est exactement ce que j’ai prévu, je dirais environ 5min après je verrais bien ce que ça donne.

La il me reste encore l’écran à souder pour valider le côté hardware. Pour le moment c’est bien parti sauf que je perd le wifi…. Je soupçonne fortement le LD2420 qui pourrais éventuellement générer des interférences. Mais je n’ai pas fait de tests plus poussés pour le moment. Verdict peut être ce soir :sweat_smile:

Hello à tous, il y a quelques mois j’ai lancé la migration de mon installation (pilotée par Schneider Wiser) sur Versatile Thermostat pour affiner le réglage.
J’ai vais étape par étape.

Aujourd’hui j’ai voulu configurer ma deuxième pièce et ça coince.
Pour une raison que je ne comprends pas encore, le Thermostat passe en mode OFF au bout de quelques minutes, ignorant mon programme. J’ai vérifié s’il passait en sécurité, mais ce n’est pas le cas.
Seul ce Thermostat passe en OFF. Le premier fonctionne toujours.

Une idee ?

@Jean-Marc_Collin

N’est-ce pas le Wiser qui passe tout seul en OFF et qui entraine le VTherm ? C’est déjà vu des problèmes comme ça avec les Wiser. Cherche Wiser dans le forum voir si tu trouves qui et comment il a fait.

Hum ça serait bizarre vu que le premier wiser n’a pas ce genre de comportement.

Salut les chauffagistes :sweat_smile:, bon ca y est premier thermostat a peu près connecté :joy:, me manque encore a bien faire fonctionner l’écran mais sinon l’essentiel fonctionne:

• capteur de présence/mouvement
  • température/ humidité
  • luminosité ( ne sert pas pour vtherm mais utile pour pilotage des volets l’été )

alors du coup il en place de façon provisoire le temp que je lui fabrique un support murale.

j’ai configuré un vtherm central pour les températures extérieur ainsi que les puissances. en jouant avec le linxee

J’ai créer un vtherm01 pour la chambre parentale, pour le moment tout est ok.

Par contre j’ai remarqué pour ce qui est du fil pilote, qu’il n’y a pas de confort -1 ni de confort -2 que l’on retrouve dans pas mal de radiateur ou de sorties de câble Legrand. ais je mal lu ou cela n’est pas implémenté dans l’intégration?

donc premiere mise en route ce matin donc je verrais ce que cela dit chez moi.

J’allais oublier, j’ai une question concernant le sheduler que j’utilise enormement, pour piloté mes sorties de cable qui gerer le fil pilote, ne va t’il pas interféré avec Vtherm? dois je refaire le shedule avec vtherm directement ou je laisse et vtherm ferra les ajustement?

Hello,

J’ai une question. J’ai un Sonoff TRVZB (issue du test de matériels) mais pas de radiateurs. Je n’arrive pas à le faire fonctionner si il est connecté à rien. Il reste dans l’état « iN », ce qui veut dire « brancher moi ». J’ai essayé toutes sortes de bagues mais sans succès. Si quelqu’un sait comment le faire fonctionner (l’appairer au minimum)

Merci !

L’intégration utilise Hors gel (frost), Eco, Confort et Boost. Avec le mode fil pilote, on ne demande pas au radiateur de réguler mais c’est VTherm qui le fait en sélectionnant tour à tour 2 presets (frost_protection / comfort) pour les Nodon. Regarde ici : versatile_thermostat/documentation/fr/quick-start.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Tu as un nodon ?

non une sortie de cable legrand netatmo,

j’ai: HG, eco, confort -2, confort -1 et confort
Mon radiateur idem il y a 5 mode de pilotage.

Cependant je peux toujours mettre le confort en boost pour les reglages, et pour le confort vtherm je met les valeur confort-1