Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

@Jean-Marc_Collin Petit coquille dans la doc Troubleshooting

Le nom du fichier doit être templates.yaml (avec un “s”).

Etant un parfait débutant, j’ai fait strictement ce qui était marqué. Première édition du fichier Configuration.yaml et première création d’un fichier. Bref, ça n’a pas marché mais j’ai vite trouvé.

J’en profite pour te remercier pour tout le boulot réalisé.

Christophe

2 « J'aime »

Hello @vdelab

Il n’existe pas de paramètre pour faire sur la commande de la chaudière. Son allumage / extinction est asservie par l’ouverture des TRV uniquement. Sachant qu’un TRV ne passe pas sa vie à s’ouvrir et s’éteindre (contrairement a un radiateur électrique commandé par un switch), tu ne devrais pas avoir le soucis.

si une 3ième vanne passe en heat et une autre passe en off 1 min plus tard

Sauf si c’est toi qui les démarrent et les arrêtent, jamais VTherm ne va les démarrer/arrêter. Au bout d’un certain moment, ils vont rester ouvert à disons 20 ou 30% et ne plus bouger jusqu’au prochain changement de consigne. Tu ne devrais constater ce que tu dis.

Et attention de ne pas avoir tous les TRV fermés et la pompe de la chaudière allumée. Si on met un délai, c’est qqe-chose qui deviendrait possible voire fréquent.

Question 2 :
Le rouge → ca chauffe,
Le bleu → ca refroidit,
Le jaune → c’est en pause (hvac_action = Idle et en mode chauffe)
Le bleu pale → c’est en pause et en mode clim.
Pas de couleurs → éteint
Y a du gris aussi il me semble
Bleu nuit → le mode sleep.

En over_climate, le hvac_action dépend du sous-jacent, donc tu peux avoir des différences si tes sous-jacents n’ont pas le même comportement (pas la même marque par exemple).

Lors d’une prochaine mise à jour, je mettrais le README à jour.

Oui ca a été signalé dans le github.

1 « J'aime »

Effectivement, il y a aussi la couleur grise, qui semble être quand le Vtherm en question est éteint “complètement” ? Alors que pas de couleur, c’est "éteint” mais encore en mode heat.

J’ai les deux cas dessous.

Et ça me conduit à une autre question, c’est que le Vtherm “Repaire” est passé tout seul (sans action de ma part) de “pas de couleur” à grisé, comme si je l’avais éteint, alors que non. Pourtant j’ai bien noté que le Vtherm ne passe pas tout seul en mode “complètement éteint”…
D’où ça peut venir?

Et enfin, j’ai une tête thermo qui n’est pas une Sonoff :pensive_face: , mais une Avatto, et elle ne semple pas retourner d’état “Running State”. Ca reste à Idle, alors que pourtant ça devrait être vu comme en demande de Chauffe. Et la conséquence, c’est que le controle centrale ne la détecte pas alors que c’est un des devices devant lancer le chauffage centrale

En tout cas, à part ces quelques points de détail, c’est ultra prometteur. Je vais demander des quoi équiper tous les autres radiateurs à Noel :wrapped_gift:

Hello @vdelab

En effet, un VTherm ne s’éteint et ne s’allume pas tout seul. Toutefois selon tes réglages il y a des exceptions:

1. la détection de fenêtre ouverture qui peut être configurée pour éteindre le VTherm,
  2. l’auto start/stop qui permet d’éteindre une clim quand il n’y en a plus besoin pendant longtemps,
  3. si l’équipement sous-jacent est éteint et que le vtherm est paramétré pour suivre le sous-jacent.

Dans ces 2 premiers cas, tu as un logo (fenêtre ou une lune) qui indique ces cas là. Comme on n’en voit pas sur la copie d’écran je suppose que c’est le cas 3 ou une extinction manuelle. Tu peux en savoir plus en regardant les attributs du Vtherm (Outils de dev / Etats) et en regardant l’attribut hvac_off_reason.

Tu peux vérifier ça dans Outils de dev / Etats sur ton entité climate. L’attribut à regarder s’appelle hvac_action. Si il n’est pas remonté VTherm le simule mais si il est présent et faux, là je ne vais pas pouvoir y faire grand chose. En effet, c’est cet attribut qui commande la chaudière centrale.

Si tu passes par les liens dans le README, ils sont affiliés.

Bonjour,

je viens de m’apercevoir de quelques choses d’étrange :
Que je suis en mode manuel, quand je change la température de consigne de 1°C la température consigne réelle bouge parfois de 2°C.
J’explique le cas concret :
Je suis à 18°C en consigne
J’augmente de 1°C, je passe a 19°C la consigne envoyée est bien 19°C
J’augmente de 1°C, je passe à 20°C la consigne envoyée est bien 20°C
J’augmente de 1°C, je passe à 21°C la consigne envoyée est bien 21°C
J’augmente de 1°C, je passe à 22°C la consigne envoyée est 23°C donc +2°C
ensuite j’augmente de 1°C, je passe à 23°C la consigne envoyée est 24°C donc +1°C
ensuite j’augmente de 1°C, je passe à 24°C la consigne envoyée est 26°C donc +2°C

J’ai aussi ces même phénomènes quand je diminue.

une idée du pourquoi SVP ?

Merci.

Quel type de thermostat ? As-tu de l’auto-régulation ? Est-ce le thermostats sous jacent qui renvoie une consigne et qui est prise en compte car ‹ Follow underlying… › est coché ?
Il me faut bcp plus d’informations sur ton installation pour avoir une petite chance de comprendre ce qui se passe.

Merci de ton retour.

Physiquement ce que j’utilise pour envoyer les infos aux unites sont des tado smart ac controller. Je n’utilise pas tado pour faire la régulation juste pour envoyer les données a mes unités intérieur.

Dans l’intégration le type de thermostat est un thermostat sur un autres thermostat.

Ce thermostat peut etre pilote via un thermostat centrale. La case “Autoriser le controle par une entity centrale..” dans les attribut est cochée.

J’ai fait l’essai avec la compensation de température activée et désactivée et je constate le même problème.

La case pour l’utilisation des prereglages centrale est cochée.

L’état du Follow underlying temp change est a off.

J’ai constaté le defaut en ayant un preset sélectionné. Étant donné que j’avais la composition activée je me suis dit que cetait normal. Néanmoins, même sans preset sélectionné et en réglant la température manuellement je constate cet écart.

J’ai mis des pas de 1 pensant que les chiffres a virgule pouvaient peut être géner. Mais cela n’a rien changé.

Essaye de couper l’auto-regulation pour voir si c’est ça. Mais c’est curieux comme comportement

@Jean-Marc_Collin,

Merci pour ta réactivité.

J’ai fait l’essai sans auto régulation et le phénomène ne se produit plus.

J’ai voulu confirmer en remettant l’auto régulation mais sans compensation de temperature et sans toucher a la Consigne. Pour une Consigne demandée a 21°c il a demander du 23°C des la alidation du nouveau parametre fait.

Je presice que je suis en. Mode manuel sans preset de sélectionné.

Du coup je me pose une question, jai un doute sur ma compréhension du fonctionnement. Le fait d’autoriser l’autoregulation ne fonctionne que quand un preset est sélectionné ou aussi en mode “manuel” ?

Ca fonctionne toujours, en manuel ou en preset. Le preset permet juste de sélectionner une température automatiquement.

Tu veux dire que les essais précédents tu avais activé la compensation de température ? Si oui, c’est certainement ca le soucis. Dans 99% de cas, il ne faut pas l’activer car le thermomètre interne de l’équipement fait n’importe quoi.

ok merci. j’ai relu le doc à midi et ce que j’en avait compris (je l’ai pourtant lu plusieurs fois…)

Oui les essais initiaux étaient avec ce paramètre activé. Suite à ta réponse se matin j’ai fait un essai en désactivant l’autorégulation et la compensation. je n’avais pas se problème de décalage de température.

Ensuite j’ai refait un essais en réactivant l’autoregulation mais sans réactiver la compensation le problème est réapparu. du coup j’ai le soucis avec et sans la compensation activée.

Cependant je n’ai pas le souci quand l’autorégule est désactivée.

Je revérifié les paramètres, je ne vois pas ce qui pèche

Le pas de température il est réglé sur combien ? Peut être une histoire d’arrondi.

je l’ai mis à 1.
J’ai pensé à la même chose que toi…

Peut être reprendre une installation depuis le début. au début d’e l’utilisation de l’intégration j’ai un eu pétouillé… si j’avais fait une boulette je le verrais en reparcourant les paramètres…

tu penses que cela peut être est lié au fait que j’ai fait un vtherm centrale ?

Bonjour,

jusqu’à maintenant, J’utilisai qu’un seul capteur de température pour activer le contacteur du thermostat.

Mais j’aimerais ajouter 3 capteurs de température ou je me baserai sur la moyenne pour activer le contacteur.

Avez vous une idée de quelle manière ajouter les capteurs de température supplémentaires ?

Bonjour à toutes et tous,
Pour commencer bravo @Jean-Marc_Collin, c’est impressionnant le travail qui est fait, la doc et la réactivité aux centaines de questions posées.

Je me lance dans HA, je découvre donc tout ce monde.

Installation existante

• 2 chambres (avec chacune 1 radiateur) de même taille sur la même facade de l’appartement
  • 1 salon-cuisine ouvert avec 2 radiateurs à l’opposé (1 cuisine, 1 salon)
  • 1 salle de bain avec 1 radiateur
  • 1 chaudière Gaz Chaffoteau pilotée par un thermostat d’ambiance basique à l’ancienne positionné sur une paroi froide mal isolée qui donne un température plus basse que la réalité en hiver.

Projet
Après lecture de pas mal de posts à ce sujet, j’espère avoir bien compris et je compte donc installer :

• Chaque chambre et la salle de bain : Vtherm avec capteur temp + TRVZB Sonoff
  • Salon-Cuisine : Vtherm avec capteur temp central + 1 seul TRVZB Sonoff coté salon + 1 radiateur laissé en mode semi-ouvert manuellement pour protéger la chaudière
  • 1 relais NodOn SIN-4-1-20 cablé en parallèle du thermostat existant (que je laisserai en hors gel, mais qui peut servir en cas de panne coté Zigbee). Ce relais pilotera donc la chaudière en mode ON/OFF. C’est l’option Vtherm + config centralisée + chaudiere centralisée (switch.turn_on/off) qui enclenchera la chaudière quand une des pièces demandera à être chauffée

Pour le moment et pour tester, je me suis procurer 1 capteur, 1 TRVZB, 1 relais NodOn SIN-4-1-20.

Questions

• Est-ce que le projet semble adapté et bien pensé ? Notamment le fait de laisser un radiateur sans TRVZB dans la plus grande pièce, est-ce que ca va pas rendre le pilotage impossible ?
  • Est-ce que j’ai bien compris côté pilotage de la chaudiere ?
  • Et ma question principale :slight_smile: : Le bruit du TRVZB est rédhibitoire pour moi. Je l’avais bien lu sur le forum et je me disais que ca irait, mais franchement non. Il y a t’il donc une possibilité de programmer le système pour fonctionner uniquement en switch.turn_on/off sur le contact sec de la chaudière sur une plage horaire donnée et de ne plus manœuvrer les vannes sur les 2 chambres. Cela voudrait dire que ce sont les chambres uniquement qui allumeraient la chaudière la nuit (elles ont la meme exposition et la meme taille donc si les vannes TRV sont réglées de la même manière, la temp devrait etre la meme a la fin de la nuit). J’ai un doute à la fois sur l’idée, et sur la possibilité de coder ça. Si c’est une mauvaise idée, qqn connait-il une vanne VRAIMENT silencieuse qui ferait le taf ?

Un grand merci, j’espère n’avoir rien oublié

Hello @RuDy ,

Je ne vois pas le rapport et comme tu es jusqu’à preuve du contraire le seul avec ce soucis, il faut que tu regardes chez toi. Evidemment, si tu trouves ça m’intéresse.

Hello @vinze ,

Tu dois faire un Helper qui fait la moyenne de tes thermomètres et mettre ce Helper en entrée de VTherm. Paramètres / Appareils et Services / Entrées / Combiner l’état de plusieurs capteurs.

C’est la meilleure possibilités.

Hello @spiderbarth,

A part le coup du Nodon en parallèle pour commander la chaudière centrale que je ne maitrise pas, le reste est bien.

Notamment le fait de laisser un radiateur sans TRVZB dans la plus grande pièce, est-ce que ca va pas rendre le pilotage impossible ?

Je crois qu’il est conseillé d’avoir un radiateur jamais fermé pour éviter les surpressions. Il va toujours un peu chauffer lorsque la chaudière sera en route, donc ca va aider le radia équipé du Sonoff pour la montée en température. Comme il n’est pas relié à un VTherm et qu’il ne commande pas la chaudière, pas de risque qu’elle reste allumée tout le temps. Ca me parait bien.

Non ce n’est pas possible en l’état. Si tu veux faire des choses comme ça, il va falloir que tu le fasses toi même.

Après il faut savoir que si la température de consigne est stable, l’ouverture de la vanne va se stabiliser (souvent autour de 20 ou 30%). Contrairement au Vtherm sur un switch qui s’allume et s’éteint en permanence (avec un p’tit clic à chaque fois), le TRV va finir par ne plus bouger.
Donc pas sur que le bruit soit un vrai problème.

Pareil. Le but c’est de réguler pour avoir une température stable. Une seule chaudière ne peut pas réguler la température de plusieurs pièces différentes (si on n’agit pas sur le TRV de chaque pièce). Donc sur le papier, ça ne peut pas marcher.

Hello @Jean-Marc_Collin ,

J’ai refait une installation complète :

• Reinstallation dans l’appli tado du thermosta tado
  • reinstallation de l’intégration tado dans HA
  • reparametrage d’un VT à partir de ce “nouveau” thermostat

Résultat identique. Dès que j’active l’autorégulation je me retrouve avec ce décalage de température.
Je vais retirer l’auto-régulation pour le moment.

Je laisserai des infos si je trouve quelques choses

Merci pour tes réponses !

Parfait, merci pour ton retour :wink: