Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Du coup tu mets un setpoint à 35° pour la forcer à démarrer, un setpoint à 5 pour la forcer à s’arrêter, c’est ça?

Et après, c’est géré comme un tout ou rien, sauf que la chaudière fait le “tout” plus intelligement que chauffer à fond. J’ai a peu près pigé?

:megaphone: Correction de 2 bugs important en release 8.1.1

Les 2 bugs concernent :

1. les ouvertures de vannes pour Sonoff TRVZB qui ne suivent pas les nouvelles règles décrites ici : versatile_thermostat/documentation/fr/self-regulation.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub L’impact est que la chaudière centrale peut être commandée à tord (allumée ou éteinte à tord) puisque la vanne est vue ouverte alors que non ou vice versa,
  2. la fonction auto-start/stop qui se rafraichissait mal et donc donnait l’impression de ne plus marcher.

Installation recommandée pour tous et surtout si vous avez des Sonoff TRVZB.

La release est là : Release 8.1.1 - V8 stabilization · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Note : la phase de stabilization de la V8 est à priori terminée (il n’y a plus de bugs avérés sur cette version).

4 « J'aime »

C’est exactement ça !

J’ai un thermostat Netatmo et c’est ce que j’ai fait (j’ai mis 22 et 12°C au cas où.. ).

il faut bien penser à désactiver les planning de chauffe qui vont avec le thermostat ou l’appli qui va avec. Ex sur Netatmo, on peut pas supprimer ça. Je laisse le planning sur l’appli à 12°C tout le temps.

Ensuite, pour éviter que la chaudière ne démarre que pour chauffer seule pièce (un seul Vtherm), tu peux mettre dans le Vtherm de la config centrale le boiler threshold à 2. Ça va lancer la chaudière que si au moins 2 Vtherm sont en demande.

Salut à vous,

J’utilise Versatile depuis plusieurs hiver et j’en suis vraiment ravi.

Cependant, je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question. J’ai deux capteurs AEOTEC Multisensor installés à l’extérieur. Je ne sais pas si cela vient des piles que j’ai utilisées, mais leur autonomie est très mauvaise. Bref, ce n’est pas le sujet. :slight_smile:

Le problème, c’est que bien sûr la batterie lâche souvent la nuit, et dans ce cas Versatile se met en sécurité. Résultat : le matin, on se réveille avec 17 °C dans la maison.

Ma question : est-il possible nativement de configurer un deuxième capteur de température pour avoir de la redondance ?
Ou alors, peut-on créer un template sensor qui choisit automatiquement l’un ou l’autre capteur en fonction du fait qu’il n’a pas remonté d’information depuis plus de 15 minutes ?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Confronté il y a peu au capteur de température de météo france qui ne se mettait plus à jour. Les radiateurs sont passés normalement en sécurité.

J ai donc décidé

• De rallonger le délai de mise en sécurité à 2h au lieu de 1h
  • D utiliser un sensor template trigger. Il récupère le capteur de météo France et si cela échoue récupère un second capteur de température. Il est mis à jour lorsque :
  • l un des capteurs est modifié
  • toutes les 30 minutes
  • au démarrage de HA

Il y a sûrement mieux à faire

1 « J'aime »

Même souci, j’ai préféré passer sur un capteur Owon et me passer de Météo France.

Bonjour Jean-Marc,

Je suis repassé en 8.1, et plus récemment en 8.1.1 et ai laissé couler plusieurs jours avant de te revenir mais le problème ne s’est pas représenté dans la salle de bain.

Toutefois, il est bien présent dans l’une des chambres (heureusement pas utilisée en ce moment). Je te prépare un mp durant le weekend, toutes les données dont tu peux avoir besoin te seront fournies.

Encore bravo pour tout ce travail. Ne te surmène pas, beaucoup (trop) de messages ici et profite des périodes de fêtes à venir.

Bien cordialement

Il doit être possible d’utiliser un helper/entrées dans “configuration/appareils et service” pour cela et de choisir la formule “combiner l’état de plusieurs capteurs”. Choisir la mediane, ou moyenne, etc… et ensuite c’est ce nouveau sensor que tu mets en référence de Versatile therm.

Salut,
@Jean-Marc_Collin
J’ai de temps à autre ce message qui s’affiche sur mes VTherm :

Parfois ça s’en va rapidement sans que je ne fasse rien… mais là pour le VTherm de mon bureau, ça fait 5 min que c’est comme ça.

Je suppose c’est lié au capteur de température de mon bureau, mais il répond est visible dans HA et Z2M.

Comment puis-je restaurer le fonctionnement de mon VTherm ?

Et accessoirement, est-il possible d’avoir un second capteur de température de secours ? J’ai aussi un module netatmo dans mon bureau en plus de mon petit capteur Tuya.

PS : en rédigeant ceci, j’ai vu le VTherm afficher aussi ça :

edit : en fait mes 4 VTherm subissent ces messages… Dès que je cherche à modifier le mode ed chauffe, ou la température, ils me font ces messages…
Pourtant les capteurs de températures envoient bien des valeurs…

edit bis: un reboot de HA semble avoir solutionner (pour le moment) le souci…
J’espère que ça ne se reproduira plus :sweat_smile:

oui c’est possible en créant un ‘helpers’ ‘Combiner l’état de plusieurs capteurs’ avec les deux entités température et indicateur statistique ‘median’

tu peux créer le last seen sur le température median

tu remplaces le capteur dans versatile thermostat par le temperature median que tu as créé et le last seen median

si l’un des deux est défaillant le température median prendra en compte la temperature de celui qui est opérationnel

1 « J'aime »

Regarde par là: versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Oui on peut carrément supprimer la mise en sécurité sur le capteur extérieur. Plus d’infos ici : versatile_thermostat/documentation/fr/troubleshooting.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

et ici : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-advanced.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de versatile thermostat. J’ai réussi à paramétrer l’allumage/extinction de ma chaudière. De paramétrer via sheduler des plages horaires jour/nuit.

Je n’ai pas mis de thermostat général car j’habite une maison dont une partie n’est que peu utilisée en l’absence d’invités ou de famille (ce qui arrive assez régulièrement le weekend). J’ai donc paramétré radiateur par radiateur(j’ai créé un VT pour chacun d’eux) les températures eco/boost/confort/hors gel.

J’aimerais faire en sorte de pouvoir automatiser un mode “invité” qui passerait les pièces inoccupées en temps normal (avec un preset boost/confort/eco à 19/17/16) au même preset que les autres pièces 20/18/17. Et pouvoir facilement repasser dans l’autre preset.

Je voudrais de la même façon, paramétrer un preset “vacances” qui passerais tous les VT en mode hors gel.

J’avoue essayer de retourner le problème dans ma tête, je ne trouve pas de solution avec les faibles connaissances que j’ai pour l’instant. Donc si quelqu’un pouvait m’éclairer, ça serait formidable. Merci d’avance.

Bonjour

Puisque tu as un Versatile Themostat par radiateur, pour ces pièces dans les fonctions de VTH tu actives detection de présence et tu crées dans ‘helpers’ un interrupteur

tu le selectionne comme capteur de presence et tu paramètres les températures comfort abs boost abs dans les paramètres de chaque VTH

Tu détournes la fonction absence présence si tu ne l’utilises pas déjà pour ces pièces

Je suis tout nouveau sur HA, je tournais auparavant sur jeedom. Où se trouve “helpers”?

Paramètres - Appareils et services

C’est le dernier onglet ‘entrées’ en français

Pas trop fan du détournement de fonctionnalité. Certe cela va fonctionner mais le jour où tu as besoin de la fonction tu te retrouves « coincé ».

Avec Scheduler card tu peux conditionner l utilisation d une planification à des capteurs binaires notamment.
Même principe, tu te fais un capteur et/ou un interrupteur quand il est actif tu utilises une planification (en prenant soin de ne pas utiliser l autre planification) et sinon une autre

je suis d’accord, il peut faire ça dans un 2ème temps quand il maitrisera HA, il est nouveau. Pour un début ma solution est simple et va lui solutionner son problème

Bonjour à tous

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont le même phénomène depuis les dernières mises à jour ou bien si je dois chercher de mon côté une manipulation que j’aurais faite et qui me crée ce bug.

J’ai installé récemment Versatile Thermostat pour plusieurs radiateurs électriques et aussi pour la chaudière principale, grand merci à son auteur @Jean-Marc_Collin .

Depuis peu, je ne peux plus modifier la consigne des presets en double cliquant sur l’icone, je me souviens l’avoir fait précédemment (au début de l’utilisation de versatile thermostat), j’ai toujours l’information qui me dit que c’est possible de changer ce preset en double cliquant, mais quand je le fais, ça me remets le preset d’origine.

Qu’en est il chez vous ?

Bon dimanche.

Bonjour à tous,
Je suis en train de basculer de Netatmo à Versatile Thermostat. J’ai majoritairement des thermostats Sonoff, et cela fonctionne très bien couplé à SchedulerCard.
J’aimerais, à l’instar de Netatmo, avoir la possibilité de forcer la consigne pour une durée déterminée : par exemple +1 degré pendant 2 heures, puis que le thermostat reprenne ensuite le planning classique.
Savez-vous comment faire ?