Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Hello @Joe76000 , la fonction a été supprimée car elle ne sert plus à rien depuis que les températures se règlent directement depuis des entités de type number (sur l’appareil VTherm).

C’est expliqué dans la release note de la version.

Hello @steboc ,

Oui, je sais exactement :wink: Il faut voter pour [Feature request] - Have a timed force boost feature · Issue #1119 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub et attendre que quelqu’un (ou moi) la développe.

Dans l’attente, tu peux toujours faire une automation qui change le preset.

1 « J'aime »

Tu fais une automation qui

• change la consigne
  • attend X minutes
  • change la consigne

Tu peux meme rendre paramètrable le X minutes, que tu relies à une entrée number et tu peux avoir ça directement sur ton dashboard. avec le champs et un bouton pour lancer l’automation

1 « J'aime »

Merci @Jean-Marc_Collin pour la réponse rapide, je vais passer en revue les modifications, ce que j’aurais du faire avant de poser la question.

Dans ce cas, il faut peut-être modifier l’affichage de l’info qui indique l’ancienne fonction.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide

Bonjour l’équipe

Je viens d’acheter des vannes TRV W600 de chez Aqara, j’ai pas mal chercher sur les doc et j’avais bonne espoir que l’entité number.aqara_trv_away_preset_temperature soit l’entité qui ouvre ou ferme la vanne (qui pilote la consigne) mais malheureusement d’après zigbee2mqtt c’est plutôt une valeur que l’on peut modifier en l’état d’absence, ou j’ai mal compris la traduction!!

Je peux faire varier seulement une température avec l’entité: climate.aqara_trv et je n’ai pas d’entité ”% ouverture vanne”

Quoiqu’il en soit je n’arrive pas à agir sur l’ouverture ou la fermeture de mes vannes.

J’ai bien conscience que ces vannes sont toutes nouvelles mais si toutefois quelqu’un a trouvé une solution propre pour faire réguler ces vannes?Sinon j’attendrais les maj

Merci d’avance

Salut @Jean-Marc_Collin,
déja merci pour l’ajout du service pour paramétrer le TPI. J’ai voulu tester , j’ai choisi l’appareil centrale configuration (car j’ai le TPI paramétrer dessus et les thermostats utilisent les paramètres de la centrale)

action: versatile_thermostat.set_tpi_parameters
data:
  tpi_coef_ext: 0.04
target:
  device_id: 644162da97656326db69ee434dd5ddd4

mais ça n’as pas l’air de s’appliquer :

J’ai peut-être mal choisi l’appareil ou entité. Ou j’utilise mal le service ?

edit:
à voir la doc, tu appliques le service à une entité climate, je dois comprendre que ça ne fonctionne pas sur la configuration centrale ?

À la relecture je vois que tu as mis le capteur de température dans l’entité last seen (dernière vue). Ce n’est pas bon. Il lui faut vraiment un last seen.

Hello, j’ai eu un W600 à l’essai et c’est assez pauvre ce qu’on peut faire avec. On ne peut que utiliser le over climate simple. Pas de contrôle direct de la vanne

1 « J'aime »

Salut, depuis la MAJ vers Versatile Thermostat UI 2.1.1, la carte grise les options, et je ne peux plus modifier les modes ou température.
Versatile Thermostat est bien en 8.1.2.
J’ai tenté la carte version minimum :

type: custom:versatile-thermostat-ui-card
entity: climate.thermostat_salle_de_bain

Même soucis.
Depuis l’intégration Versatile cela fonctionne pourtant. Et cela fonctionne aussi avec une autre carte :

type: custom:bubble-card
card_type: climate
entity: climate.thermostat_salle_de_bain
sub_button:
  - name: HVAC modes menu
    select_attribute: preset_modes
    state_background: true
    show_arrow: false
    show_icon: true
    show_name: false
    show_state: false
show_state: true
show_last_changed: false
show_last_updated: false
show_attribute: true
attribute: hvac_action
hide_temperature: false
state_color: false
force_icon: false

Tu peux me dire a quoi sert ce switch switch.thermostats_ch1_essai_follow_underlying_temp_change

Bonsoir à tous,

Depuis un certain temps j’ai remarqué, au redémarrage de HA, quelques erreurs :

Enregistreur: homeassistant.core
Source: core.py:2836
S'est produit pour la première fois: 23:36:25 (4 occurrences)
Dernier enregistrement: 23:36:25

Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01KBE0YPS2QR1ZB3RC0YD7PCBD): preset_mode=eco, entity_id=['climate.thermostat_sejour']>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01KBE0YPSB0X0E5RHDD55HGGGG): preset_mode=eco, entity_id=['climate.thermostat_chambre_rue']>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01KBE0YPSFE9H6ZCQ934DD1VCZ): preset_mode=eco, entity_id=['climate.thermostat_chambre_jardin']>
Error executing service: <ServiceCall climate.set_preset_mode (c:01KBE0YPSV36KEWKNZ2574GFQK): preset_mode=eco, entity_id=['climate.seche_serviettes']>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 2836, in _run_service_call_catch_exceptions
    await coro_or_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 2859, in _execute_service
    return await target(service_call)
           ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 814, in entity_service_call
    raise ServiceNotSupported(call.domain, call.service, entity.entity_id)
homeassistant.exceptions.ServiceNotSupported: Entity climate.thermostat_sejour does not support action climate.set_preset_mode

C’est assez curieux car le module fonctionne correctement.

Celà proviendrait d’automatisations par le Scheduler qui seraient plus rapide à démarrer que VTHERM ?

Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/over-climate.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

1 « J'aime »

Cette version apporte le lock. Qui permet de verrouiller l’écran : Release 2.1.1 · jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card · GitHub

Donc je suppose que ton écran est juste verrouillé et qu’un clic sur le verrou va l’enlever.

Tu as une option dans la config pour activer / désactiver le lock si tu n’en veux pas. Y a un complément coté VTherm qui va arriver pour rendre persistant l’état du lock (il va se locker à chaque chargement de l’écran), ajouter un code et paramétrer son fonctionnement.

Et si ça pose soucis, remet la version précédente, j’aurai du mettre cette version en preview. @KipK m’avait prévenu il avait raison :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

à plusieurs reprises, j’ai remarqué que certains de mes Vtherm étaient passés en gris (donc mode « éteint »), et qu’il était toujours en gris bien que la température baisse sous celle de consigne (et qu’il y a le radiateur rouge dans la carte). Alors lance en touchant l’icone « heat » et ça se lance bien.
Il y en avait 3 comme ça ce matin…

Je n’ai PAS activé la fonction auto-start-stop, ni dans les fonctions de chaque Vtherm (ouù l’option n’est même pas présente car controle directe de la vanne), ni dans les cartes.
Tous mes Vtherm sont en Over_climate avec régulation directe de la vanne, sur des sonoff TRVZB.
J’ai la version 8.1.2
Est ce qu’il y aurait une explication à cela ? Est ce qu’il pourrait y avoir une option de la tête thermo elle-même qui serait en coflit avec Vtherm, et qui éteindrait la vanne ? (je n’en n’ao pas vue).

Ca m’intrigue…
Merci

@Jean-Marc_Collin, pas eu de réponse ?
tu veux que j’ouvre une issue ?

Hello, ça ne s’ applique que sur un VTherm. La conf centrale n’est pas un vthemr

1 « J'aime »

bon de toute façon quand il y aura l’auto tpi, le concept de conf centrale pour les coeff TPI n’aura plus vraiment de use case si ?

1 « J'aime »

Bonjour,

je ne sais pas si ma réponse est pertinente, mais j’ai eu aussi le même problème de Vtherm en gris le matin avec baisse de température.

J’ai pensé que c’était une mise en sécurité (bien qu’il n’y ait aucun message affiché), et je l’ai résolu en augmentant la fréquence d’interrogation du sensor de température (passé de 3600 à 360 sec).

Bonjour à tous :waving_hand:t2::waving_hand:t2:

Ok merci pour l’information :innocent:
Ce matin j’ai de nouveau ça et en suivant la doc donnée en lien par @Jean-Marc_Collin , j’ai pu voir que c’était la température extérieure qui me fait avoir le mode sécurité sur le VTherm…
La sonde de température est celle fourni par une entité météo dont je n’ai aucun contrôle.
J’ai une sonde extérieure Netatmo que je ne considérai jusqu’à présent pas comme aussi fiable (car les serveurs de Netatmo sont souvent en carafe pour maintenance ou autre…)…
Bref j’aurais besoin d’aide pour faire un capteur manuel qui me fasse une moyenne ou autre du capteur météo et du capteur Netatmo permettant d’avoir toujours une valeur récemment mise à jour. Et si l’un des deux capteurs n’est pas disponible alors il prend directement la valeur de l’autre sans en faire une moyenne .
Vous pensez que ça pourrait marcher ?

Merci pour le lien.
Les ajouts à faire dans le configuration.yaml présents ici versatile_thermostat/documentation/fr/feature-advanced.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub sont-ils à placer directement dans le fichier de configuration de home assistant ?
Y a t’il une doc exhaustive de tout ce qui peut être mis dans le fichier configuration.yaml ?