Pour les autres pièces, j’ai parfois 2 capteurs, et même 3 dans le salon. Mais pour ce dernier les deux autres sont plus loin, et il fait plus frais dans ces zones… j’ai peur que ça ne pousse le radiateur à chauffer plus…
Mais je vais voir
Merci encore
Bon bah je pense que ce sont les capteurs intérieurs qui ont du retard dans la valeur qu’ils renvoient…
Les Vtherm affichaient un message disant qu’ils n’avaient pas eu de nouvelle température depuis 70 min ou 100min…
Je ne comprends pas car les capteurs utilisés donnaient bien des valeurs…
Qu’est-ce qui peut causer cela ?
Un reboot de Z2M fait repartir les valeurs et les VTherm.
Salut,
tu devrais ouvrir un sujet pour ton problème de capteur de température. En soit ce n’est pas spécialement dû à VTherm et pollue le thread pour rien.
Bonjour à tous,
j’ai une question concernant les Sonoff TRVZB.
Sous VT, j’ai mis preset confort (20°) et le mode chauffage.
Sous HA, je peux ajouter quelques degrés de plus via la carte : le préréglage passe en manuel et la température augmente.
En revanche, sur la vanne, lorsque je tourne la molette, il ne se passe rien.
Si j’appuie sur le bouton (passage en mode auto), cela affiche 19, et je reçois des messages d’erreur sur HA :
« Échec de l’exécution de l’action climate/set_hvac_mode. expected HVACMode or one of ‹ off ›, ‹ heat ›, ‹ cool ›, ‹ heat_cool ›, ‹ auto ›, ‹ dry ›, ‹ fan_only › for dictionary value @ data[‹ hvac_mode ›] ».
Question 1 : Est-ce un fonctionnement normal ou ai-je commis une erreur de paramétrage ? Question 2 : Peut-on changer la température directement sur la vanne ?
Merci.
Edit : Réponse à moi meme :
Q2 : il faut cocher Follow underlying temp changes.
lors de mes premiers tests ça ne fonctionnait pas car (comme indique dans la doc ) il y a un délais : “Cette temporisation peut faire que le changement fait directement sur l’équipement est ignoré si ces changements sont trop rapprochés dans le temps.’
J’aurais besoin de vos conseils sur les vannes TRV qu’est ce qui ce fait de mieux en zigbee actuellement?
Je viens d’acheter des vannes Aqara w600 et effectivement suite a la remarque de @Jean-Marc_Collin elles restent très limitées pour la régulation dans Versatile. Apparemment elles sont silencieuses et ont une bonnes autonomies mais je m’attendais a avoir plus de contrôle sur la vanne…
La vanne TRVZB est souvent cité dans la documentation est ce toujours d’actualité ?
Un peu plus cher, mais c’est français, ils assurent eux même la compatibilité z2m, ont leur propre équipe de dev, et suivent bien leurs produits.
C’est suffisement rare pour souligner.
Mes thermostats sont gerés avec des schedulers, et depuis la mise a jour de versatile thermostat (8.2.0), si le cadenas de la carte est verouillé, les changements de mode de chauffage ne se font plus.
Il faut que le cadena soit en vert pour que l’automatisme fonctionne
ca signifie que ton radiateur sera allumé 7% d’un cycle. Si il n’a pas encore chauffé il va t’indiquer 0sec oui.
Si 7% est inférieur à la durée minimum de chauffe que tu as configuré, dans ce cas là il ne va même pas s’allumer.
Libre à toi de tout mettre dans le condfiguration.yaml ou dans un fichier séparé qui est inclus dans le configuration.yaml. Je préfère la deuxième méthode pour éviter de trop charge le configuration.yaml pour ma part:
Fichier configuration.yaml :
Les seules infos paramétrable dans ce fichier (et qui s’appliquent donc à tous les VTherms) sont celles-là : ignorer les absences du thermomètre extérieure et les coef de l’auto-regulation en mode expert.
Le Aqara W600 est très basique en mode thread. Peut être un peu mieux en mode ZIgbee mais il faut un huub Aqara pour le switcher et je n’ai pas pu l’essayer. Il est plus silencieux que le TRVZB mais n’a aucune possibilité du controle de la vanne, ni de compensation de la température interne. Je le déconseille en tout cas en mode thread.
Note : je ne connais pas le Nodon mais il m’a l’air complet (compensation et controle de la vanne).
Je ne vois pas ce qui ne marche pas. Tout le monde est bien à 20.5 à 7h00 du matin.
Dis moi qu’est-ce que tu attends et qu’est-ce que tu constates qui n’est pas comme tu attends stp.
La 7.4.1 corrige ça « A quick fix for over_climate regulation should not force target temp update and beep at each cycle. ». L’envoi de la température régulée se faisait à chaque cycle ce qui provoquait un beep un chaque cycle. C’est une régression introduite par la 7.4.0 et corrigée dans la foulée.
Je pense que tu dois avoir des erreurs dans les logs lors des envois ce qui perd une commande. Essaye de trouver ce message.
Et surtout ne reste pas trop longtemps en 7.4.0, tu as 5 versions de retard maintenant dont la V8.0. Plus tu attends et plus la migration va être douloureuse.