Tout d’abord un grand bravo et merci pour la réalisation de cette intégration !
J’ai mis en place plusieurs VTherm. C’est le début mais ça semble plutôt bien se passer, l’auto TPI Learning n’est pas évident quand on a un poêle, mais ça avance.
J’ai cependant eu aujourd’hui un problème avec la fonction overpowering, mon Vtherm qui commande 3 radiateurs est resté en détection d’overpowering une dizaine de minutes alors qu’il n’y avait aucune consommation dans la maison et qu’aucun autre vtherm ne s’est mis en route. Au bout de 10 minute l’overpowering a disparu et le chauffage s’est lancé.
Mes radiateurs sont commandés par fils pilotes via des relais. Les radiateurs commandés par le Vtherm font un total de 5000W avec 2000W commandé par un relai et 3000W commandé par un second relai.
Je n’avais pas les logs activés, je les ai activés depuis. Je mets néanmoins ci-dessous des captures d’écran de ma configuration au cas où j’aurai fait une erreur.
La puissance autorisé via le capteur “Puissance max autorisé” est 9500W. J’ai vérifié l’historique du capteur “Puissance apparente”, autour de l’overpowering il y a eu au maximum 1380 VA. Ce capteur “Puissance apparente” correspond a ce qui est remonté du Linkee par un Lixee.
A côté de ça, je remarque sur la Versatile Thermostat UI Card que le chiffre en haut à gauche à côté de l’éclair ne correspond ni à la puissance totale des radiateurs, ni à la moitié de la puissance total, ni à la puissance des radiateurs commandés par le switch allumé quand un seul des deux a été commandé (qu’on ne peut de toute façon par renseigner dans la configuration) . A quoi correspond ce chiffre ? Par exemple sur la capture ci-dessous, c’est les deux radiateurs pour une puissance de 3000W qui étaient commandés.
Je viens de faire installer une pompe a chaleur mitsubishi air eau, et j’utilise in module protoart pour la piloter et m affranchir du cloud. Jai également tout mes radiateur équipés de robinets thermostatique sonoff.
Autant je peux comprendre comment piloter les vannes, mais je ne sais pas quoi faire pour le pilotage de la pac, y a til a intérêt a utiliser VT ?
. Inspiré par les travaux de @Krzysztonek (voir ici), VTherm profite d’une nouvelle fonction de HA 206.03 pour changer de logo. Toute l’équipe espère qu’il vous plaira. Enjoy !
Un site web réalisé par @bontiv va résoudre une des difficulté majeure de VTherm : la documentation. Ce site permet en plus d’analyser vos logs ! Donnez lui vos logs (en mode debug) et vous pourrez les analyser, zoomer sur un thermostat, sur une période, filter ce qui vous intéresse, … Je vous laisse découvrir ce site en 1ère version : Versatile Thermostat Web site. Un énorme merci à @bontiv pour cette belle réalisation.
La publication en version officielle de l’auto-TPI. Cette fonction permet de déterminer par le calcul les meilleurs valeurs des coefficients du TPI. On peut saluer le travail incroyable de @KipK et de @gael1980 sur ce sujet. Ne faites pas l’économie de lire la documentation si vous souhaitez l’utiliser.
VTherm se repose maintenant sur l’état remonté par équipements sous-jacents dans HA. Tant que tous les sous-jacents n’ont pas d’état connu dans HA, alors le VTherm est désactivé.
La VTherm UI Card propose un thème minimal nommé Gunmalmg (comme le nom du contributeur qui l’a inspiré). Vous pouvez retrouver le thème classique sous la forme d’une popup en cliquant sur les températures. Cf. readme
Cette version met fin à un cycle de développement important.
L’intérêt de mettre sa pompe à chaleur dans VTherm (comme une chaudière centrale) c’est de la commander en fonction de la demande des radiateurs.
Si aucun TRV ne demande à chauffer, tu peux l’éteindre, la passer en Eco, baisser la température de l’eau, …
Bonjour,
Je vois dans le doc « service recalibrate_valves » c’est nouveau apparemment, mais uniquement en mode Thermostat sur une vanne
Cela ne semble pas géré automatiquement ou j’ai mal compris le principe de fonctionnement
mais il semble que de soit le cas, si on lit le mode de lancement dans configuration
L’action recalibrate valve fait un full on/ off sur la vanne pour tenter de la recalibrer. Elle est faite pour les over climate avec régulation par contrôle direct de la vanne et pas pour les over_ valve. Je sais que c’est confusant mais ce n’est pas la même chose. Dis moi où le texte n’est pas clair stp
oui je me doutais, ce n’est pas forcément le texte, c’est moi qui ai mal interprété " The recalibrate_valves service executes a simple valve recalibration procedure for thermostatic radiator valves (TRVs) controlled by a VTherm in valve regulation mode" et " Verify the target entity is a ThermostatClimateValve (valve regulation)"
Cette intégration est géniale ! Merci aux contributeurs
J’ai une question, est-ce qu’il existe un paramètre qui permette de limiter le ratio de sortie du PWM (par exemple à 80%) pour les switchs ?
Pourquoi faire me direz-vous ?
Parce que comme j’utilise majoritairement des panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie fluide, ceux-là voient leur intérêt largement dégradé s’ils sont trop sollicités car ils deviennent rapidement de simples convecteurs, dégradant fortement la qualité de la chauffe.
Vous me confirmez que ce paramètre n’existe pas ?
Serait-il possible de l’ajouter le cas échéant ? Sauf erreur il existe pour les vannes…
Depuis la dernière maj de Versatile Thermostat UI Card en v3, j’ai un comportement étrange lorsque je sélectionne le thème « Vtherm » dans le menu, il revient toujours au thème "classique " aussitôt après, sans aucune intervention.
J’ai bien vu dans la release note qu’il y avait des avertissements, mais sauf erreur, rien concernant ce comportement.
Ça m est arrivé car j avais une option de configurée qui n existait plus dans la nouvelle version. Je l ai supprimé de la carte et ca c’est mis à fonctionner normalement.
Effectivement l’option disable_circle: true n’existe plus, je l’ai supprimé, redemarré HA mais ça me fait toujours la même chose, dès que je change le thème, fermé complètement l’application ma carte revient par défaut avec le thème circle
Il faut bien cocher le thème voulu dans l’option de la carte dans modification du tableau de bord sinon ça le prend pas en compte
Du coup @Jean-Marc_Collin le raccourci sur la carte pour changer de thème ne sert plus à rien
Désolé je n’ai pas de capture d’écran en rapport avec mon message…
En revanche, depuis toujours j’ai un souci avec la carte dédiée, dès qu’on impose un format on perd l’éditeur visuel, je suppose que c’est connu mais pour ça j’ai une capture d’écran
Si dans la config de ta carte Versatile, tu as sélectionné comme moi le thème VTherm quand tu vas dans le raccourci de la carte pour changer de thème et que tu fermes l’application complètement home assistant, le thème que tu as choisis dans la configuration de ta carte revient par défaut et ne garde pas en mémoire le thème que tu aurais changé via le raccourci de la carte comme sur la capture
Hello, oui ça ajoute des infos qui ne sont pas des paramètres de la carte donc ça fait ça. Je ne sais pas si on peut y faire quelque chose. Je n’ai pas la main sur les paramètres grid
La réponse est non, ça n’existe pas. Et j’evite d’ajouter des paramètres supplémentaires. Y en a déjà énormément et les utilisateurs sont perdus.
EDIT: @stbitw en fait je viens de voir que cette option a déjà été implémentée. C’est en mode expert donc caché dans la configuration.yaml pour éviter la complexification inutile pour 99% des utilisateurs. Le paramètre s’appelle max_on_percent.
Je vois que ce n’est pas bien documenté.
Dans le configuration.yaml, il faut ajouter ça (ou mergé si tu as déjà les lignes):