Salut et merci pour ta réponse détaillée ![]()
Je viens de tester, ça marche impec ![]()
Par contre, tel quel ça limite tous mes thermostats au ratio indiqué ![]()
Une solution pour définir un ratio spécifique pour chaque VTherm ?
Salut et merci pour ta réponse détaillée ![]()
Je viens de tester, ça marche impec ![]()
Par contre, tel quel ça limite tous mes thermostats au ratio indiqué ![]()
Une solution pour définir un ratio spécifique pour chaque VTherm ?
Bonjour
Il s’ agit de la température régulée. Soit l ordre envoyé à la clim.
Il fait 20,9 et la consigne est à 19,3 soit largement au-dessus donc VT envoi une consigne à 16 (régulation forte) à la clim.
Du coup, ça veut dire que 100% (ou presque) des gens qui pensent que VT exploite convenablement les systèmes de chauffe rayonnant se trompent ?!…
J’ai un gros doute ![]()
Selon moi ils sont confiants mais ne savent pas forcément que leur système de chauffe ne doit surtout pas surchauffer pour préserver leur avantage majeur qui est la possibilité de produire une chaleur douce, impactant très positivement l’ambiance… (le fameux truc hors de prix !)
En effet, n’importe quel système rayonnant (panneaux, inertie liquide, sèche et autres) devient un simple convecteur quand il est surchauffé, ce que fait systématiquement VT quand on augmente brutalement la consigne avec une allure à 100% trop longtemps ![]()
Conclusion, on atteint vite la consigne, oui très bien mais en général on la dépasse sans que l’auto TPI puisse y faire quoi que ce soit et au lieu d’optimiser le système de chauffe on pourrit l’ambiance avec une surconsommation d’énergie contreproductive ![]()
Je ne pense pas que cela soit le but que vous recherchiez avec cette intégration, elle a beaucoup trop de bon sens par ailleurs, comme la chauffe dé-synchro, présence, mouvements, ouvertures, délesteur… ![]()
Je me trompe ?!
La différence entre un système rayonnant à 300€ et un autre à 3.000€ se situe principalement dans l’intelligence de son thermostat qui, comme par hasard, tient compte de ce paramètre essentiel pour le confort.
Pour info, les inconvénients directement liés à la surchauffe d’un système rayonnant :
Tout cela est parfaitement évitable en limitant l’allure (par entité VT) en activant par défaut ce paramètre dès qu’un système rayonnant est utilisé, quitte à permettre le bypass si l’utilisateur veut une chauffe rapide au détriment du confort…
Je suis diplômé en domotique depuis 1992 ![]()
Merci encore ![]()
Édit: j’ai la procédure pour déterminer le ratio max idéal, il faut faire ça manuellement en revanche, pour rester simple ![]()
Ce serait intéressant que tu nous montres une courbe de régulation avec un overshoot. On aurait du concret à regarder. Regardes dans la doc a Addition.md (la partie sur Plotly) pour savoir comment faire. Si ton système overshoot c’est que tes coefs TPI sont mal réglés. La doc explique comment les régler.
Et bonne nouvelle, il existe un paramètre caché nommé max_on_percent qui permet de limiter la puissance de chauffe nommée on_percent.
C’est mal documenté mais ça existe. Il s’appelle max_on_percent et il faut le mettre dans une section versatile_thermostat de ton configuration
.yaml. Cherche mode expert pour avoir la syntaxe. Je peux te faire un copié coller là depuis mon téléphone
Salut,
Pourquoi ne pas l’implémenter dans ta carte custom ?
Bonjour,
Dans le changelog de la dernière version, il y a ceci :
Introduce new CycleScheduler class by @KipK in https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/pull/1788
Quand on clique sur le lien on a deux liens (en et fr) pour voir la doc sur le CycleScheduler, mais les deux liens renvoient vers des pages 404.
Je pense que c’est chez @KipK que ça se passe.
Hello
En attendant le fix, tu peux retrouver une version sur une branche de dev.
Salut
Le changelog reprend automatiquement les messages des PR.
Les liens de doc étaient pour la revue du PR, sur ma branche.
Après merge, la branche est supprimée chez moi donc les liens ne fonctionnent plus oui.
La doc est maintenant dans le repo officiel: versatile_thermostat/documentation/tech-docs/cycle_scheduler-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Bonjour
Depuis qq jours il me semble que Vtherm part en sucette.
Je m’en suis rendu compte car toute le semaine c’était jours rouges pour Tempo et malgré mes automatisations qui coupent tous mes modules fil pilote, ca repassent tout seul en confort. C’est le state du module qui repasse tout seul en confort.
Même la consigne n’est plus respectée.
Ca fait 2 ans que ça tourne nickel et j’ai rien changé, à part les mise a jour. D’où ce message.
Sur la capture, le orange est la consigne, le rouge la température actuelle… Et on vois la puissance en haut. La radiateur fonctionne encore alors qu’il est a l’arrêt sur le thermostat (entouré en rouge).
Hier c’était 2 autres radiateurs qui faisait ça.
Une idée ![]()
C’est peut etre Z2M qui a souci : Problème avec le module fil pilote Nodon SIN-4-FP-21 sous Z2M
Bonjour, je suis d’accord, cette semaine c’était du n’importe quoi la gestion des fils pilote. Les radiateurs montent jusqu’au mode boost, sans savoir pourquoi, je force un passage sur le mode HG pour faire redescendre le radiateur, la température redescend, mais en repassage sous la consigne de confort il réchauffe et sans fin !.
Le comportement est vraiment vraiment aléatoire ! J’ai mis en place en février, ça a parfaitement fonctionné 15 jours maintenant c’est l’anarchie
.
Hello, je te propose d’ouvrir une issue sur Github et de donner toutes les infos nécessaires (suis bien le template).
Dis moi aussi ce que font tes automatisations exactement et les liens avec le Scheduler si tu as.
VTherm ne change pas de preset tout seul sauf si tu as explicitement paramétrer des fonctions pour ça (détection de fenêtre ouverte, de mouvements, …). C’est pour ça qu’il me faut beaucoup plus d’infos avant d’accuser VTherm.
à part les mise a jour
Dites moi, justement, les mises à jour que vous avez faites aussi dans l’issue (Z2M ? VTherm ? autre).
@Koxinga80 pareil pour toi stp.
Bonjour, j’ai une erreur sur un de mes thermostats depuis quelques jours que je n’arrive pas à diagnostiquer (sur 1 seul)
versatile thermostat fonctionne chez moi sans soucis depuis le début; pas fait de modifs particulières dans HA; tout est à jour.
1 des thermostat m’affiche “erreur d’initialisation dans l’interface
le capteur de température interne fonctionne bien, mais le capteur moyenné tpi_salle_EMA ne ramène plus de valeurs depuis mardi dernier
sur l’interface graphique, il me mets “EMA temperature inconnu”, pourtant dans les logs, il est correct
$ cat home-assistant_versatile_thermostat_2026-03-21T11-38-01.106Z.log|grep tpi_salle|grep ema|tail -2
2026-03-21 12:30:14.559 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.ema] EMA-tpi_salle - First init of the EMA
2026-03-21 12:35:15.232 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.ema] EMA-tpi_salle - timestamp=2026-03-21 12:35:15.232111+01:00 alpha=0.50 measurement=20.20 current_ema=20.15 new_ema=20.15
Une idée ?
l’etat de versatile thermostat:
hvac_modes:
- heat
- "off"
min_temp: 7
max_temp: 25
target_temp_step: 0.1
current_temperature: null
temperature: null
hvac_action: "off"
hvac_mode: "off"
preset_mode: none
ema_temp: null
is_ready: false
specific_states:
is_initialized: false
is_on: false
last_central_mode: null
last_update_datetime: "2026-03-21T12:30:05.693132+01:00"
ext_current_temperature: 14.6
last_temperature_datetime: "2026-03-21T12:29:52.473081+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2026-03-21T12:29:52.732398+01:00"
should_device_be_active: false
is_device_active: false
device_actives: []
nb_device_actives: 0
ema_temp: null
temperature_slope: 0
hvac_off_reason: null
total_energy: null
last_change_time_from_vtherm: null
is_sleeping: false
is_locked: false
is_recalculate_scheduled: false
not_initialized_entities: []
auto_tpi_state: "off"
auto_tpi_continuous_kext: "off"
auto_tpi_learning: {}
configuration:
ac_mode: false
type: over_switch
is_controlled_by_central_mode: false
target_temperature_step: 0.1
timezone: Europe/Paris
temperature_unit: °C
is_used_by_central_boiler: false
max_on_percent: null
have_valve_regulation: false
cycle_min: 5
minimal_activation_delay_sec: 10
minimal_deactivation_delay_sec: 0
preset_temperatures:
frost_temp: 0
eco_temp: 0
boost_temp: 0
comfort_temp: 0
frost_away_temp: 0
eco_away_temp: 0
boost_away_temp: 0
comfort_away_temp: 0
current_state:
target_temperature: null
preset: none
requested_state:
target_temperature: null
preset: none
is_presence_configured: false
is_power_configured: false
power_manager:
device_power: 5000
mean_cycle_power: 0
is_motion_configured: false
is_window_configured: false
is_window_auto_configured: false
is_safety_configured: true
safety_manager:
safety_state: "off"
safety_delay_min: 90
safety_min_on_percent: 0.5
safety_default_on_percent: 0.1
is_lock_configured: true
lock_manager:
is_locked: false
lock_users: true
lock_automations: true
lock_code: false
timed_preset_manager:
is_active: false
preset: null
end_time: null
remaining_time_min: 0
is_heating_failure_detection_configured: false
is_over_switch: true
on_percent: 0
power_percent: 0
vtherm_over_switch:
is_inversed: false
keep_alive_sec: 0
underlying_entities:
- switch.fp_salle_4
- switch.fp_salon
- switch.fp_couloir_2
- switch.fp_cuisine_5
on_percent: 0
power_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
function: tpi
vswitch_on_commands: []
vswitch_off_commands: []
tpi_coef_int: 0.8
tpi_coef_ext: 0.03
tpi_threshold_low: 0
tpi_threshold_high: 0
minimal_activation_delay: 10
minimal_deactivation_delay: 0
friendly_name: Chauffage Salle
supported_features: 385
Comment est ce possible …
Ce matin au réveil, j’ai repassé la consigne en Hors Gèle, mais sinon il va plafonné au max du thermostat du radiateur ![]()
Pour Info, en installation, j’ai une box Delta Dore avec des modules RF6600 pour gestion des fils pilotes.
Mais quand ca marche c’est stable, c’est plutot très bien !
Ah, et je n’ai pour le moment aucune programmation, pas de capteur d’ouverture de fenêtre, pas de capteur de présence, plus de programmation, si j’arrive, un jour à faire quelque chose de fonctionnel et stable, on étudiera la possibilité de faire qqch de plus complexe.
La commutation Confort / Hors Gel s’effectue avec cette prog :
Hell, ça veut dire que l’un de tes 4 switchs ne fonctionne plus.
Hello,
On dirait que ton switch est bloqué en confort. Les problèmes dont tu parles au-dessus (changement de consignes intempestifs) ils sont résolus ? Si non, commence par résoudre ça, si ton équipement change de preset tout seul, forcément, ça ne va pas bien marcher avec VTherm.
Si tu n’as absolument rien fait (pas de mise à jour, pas de changement de config, pas de changements de matos), ce sont certainement de communication avec ton switch. Est-ce que ton switch fonctionne bien ?
S’il fonctionne bien, je ne peux pas faire grand-chose sans avoir la version que tu utilises, les états du VTherm et les logs pendant le soucis. Pour avoir ça, le mieux est d’ouvrir une issue sur Github, tu as la liste des infos nécessaires dans le template d’issue. Ou alors donnes nous : Télécharger les logs passés - Diagnostic et dépannage - Versatile Thermostat et Documentation de référence - Versatile Thermostat
ahh, super, c’est bien ça;
en supprimant 1 des switch, ça fonctionne; merci ![]()
Pour ma culture générale, qu’est ce qui permet de mettre le doigt sur le probleme ?
A+