Visiophone / Portier vidéo

Bonjour à tous.

J’ai mon portier vidéo deux fils qui vient de clamser.
Je suis donc dans l’optique de le changer et tant qu’à faire, étant justement en train de me renseigner sur HA, je me suis dit pourquoi ne pas en prendre un qui pourrait être intégré à mon installation domotique. Je ne sais pas si ça vaut le coup et si cela apporte vraiment quelque chose par rapport à des solutions constructeur toutes faites.

C’est pour cela que je m’en remet à vos avis et expériences. Et du coup plusieurs questions émergent:

  • Ethernet (sous entendu que la platine extérieure est forcément POE ou ça peut être alimenté au poteau en 230V ou 24V via transfo et juste passer la data par RJ45?) ou deux fils?
  • Cela vaut-il la peine de l’intégrer dans HA (si c’est possible?) ou les solutions constructeur sont satisfaisantes et cela ne vaut pas le coup de s’embêter?
  • avez vous des modèles à me conseiller?

Je pars dans tous les cas sur du filaire car d’une part pas envie de me payer l’instabilité d’un wifi et d’autre part il y a 40m entre l’emplacement de la platine intérieure et l’extérieure.

Merci d’avance pour vos conseils!

Je ne répondrai que sur ce point, étant assez novice dans HA, je ne pourrai t’écalirer pour le reste.
Le fait d’utiliser des solutions constructeur signifie utilisation de leurs serveurs/cloud avec tous les défauts qui vont avec (sécurité des données, vie privée, durée de vie (si le constructeur met la clé sous la porte, ou ferme ses serveurs), ne fonctionne pas sans internet, …).
Pour ma part, c’est primordial d’être indépendant et eonc de pouvoir gérer l’ensemble en local, du coup via HA.

Soit tu prends un système fermé avec portier et « interphone/visiophone » dédié et c’est simple mais fermé, soit c’est compliqué :slight_smile: mais, tu fais ce que tu veux. C’est un résumé assez réaliste de la situation.

En ce qui me concerne, j’ai un GDS3710 (qui correspond à ce que tu veux faire) dont l’installation est décrite là: SIP Doorbell, android tablet and HA integration - Share your Projects! - Home Assistant Community

Je suis très content du résultat et de l’intégration dans HA. Mais, c’est assez loin du plug and play :slight_smile:

Bonjour, tu as un visiophone qui a été testé par Dcjona de Hacf.

Alt text

Bonjour @golfvert
Il fonctionne bien ce grandstream ? T’en es content ?

Oui. Très content. Il y a tout ce qu’il faut (à mon avis).
Un clavier, un lecteur de badge RFID 125MHz, une API documentée, la qualité de construction est très bonne.
Je tourne en 1.5.0.6 (une version d’il y a un an environ) et:

System Uptime: 177 days 1 hour 4 minute

C’est en général un bon signe quand on n’est pas obligé de faire un reboot tous les 4 matins.

Je l’ai acheté là: IP&Go - 100% VoIP - Portiers IP - Grandstream GDS3710
Détail amusant, une fois la commande faite en ligne, j’ai eu un appel me signalant que l’installation est assez complexe et en tant que particulier, et donc est-ce que j’étais bien sûr de le vouloir :slight_smile:

Pas de regret. Mais, l’intégration dans HA est assez compliquée…

Super,

Oui j’ai lu que tu passais sur asterisk

Oui. Et en plus avec webrtc qui lui-même n’est pas vraiment bien documenté. Et il faut pjsip. Sinon, ça marche pas…
J’y ai passé un certain temps!
Mais maintenant, tout roule.
Et dernier « détail », il faut que le wifi de la tablette soit stable et ne s’éteigne pas (:face_with_symbols_over_mouth: d’économie d’énergie sur Android).
Là, j’y arrive avec Fully Kiosk.

beaucoup de tiers à maintenir :wink:

Pour Asterisk, j’utilise freepbx et en trois clics, c’est à jour.
Fully Kiosk bouge assez peu
HA (on connait :))
La custom card pour l’affichage de la caméra et des boutons n’a pas changé (je ne sais pas faire…).
Le GDS, idem, pas de fonctionnalité qui m’intéresse donc je reste.
Donc, une fois mis en place, c’est raisonnable. Par contre avant :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Merci à tous pour vos retours.
Bon je dois avouer avoir posé la question en m’attendant à la réponse. Tout ce qui est simple est fermé, dans cloud, souvent plus cher en rapport avec les fonctionnalités proposées/accessibles et on ne maitrise rien. Et l’inverse si DIY.
Je n’ai toujours pas installé HA par manque de temps. Dans ma tête c’est fait vu le nombre de tutos et d’infos que j’ai lu. Mais le premier truc auquel je vais m’attaquer ce sont les volets Somfy RTS vi RFXCOM.
J’ai l’impression que pour le portier vidéo ça a l’air un peu plus touchy.

J’avais effectivement vu ce tuto sur dahua. C’est tentant. Je vais prendre le temps de me pencher sur la question, car au delà du fait que cela permette beaucoup de chose, je me pose la question de l’utilité d’un truc aussi complet.

Par exemple faire de la téléphonie IP, aucun intérêt pour moi. Visualiser d’autres caméras que celle du portier sur le moniteur intérieur, par vraiment non plus surtout si uniquement compatible avec les Dahua (ce dont je doute quand même). J’aurais déjà un moniteur au mur avec HA pour tout le reste dans la maison, dont les caméras. Donc pas grand intérêt d’en avoir un deuxième juste pour cela.

Bon voilà c’est juste mon ressenti en regardant 2mn de la vidéo sur les 28mn. Donc je vais quand même prendre le temps de la regarder en entier pour voir ce que cela permet de faire mais c’était juste pour partager mon ressenti premier.
Ce qui est sûr, c’est que ça ne me dérange pas de passer du temps à le mettre en place. Par contre une fois installé, il faut que ça marche ça avoir à y revenir sans arrêt. Parce que madame va s’en servir aussi et il va falloir que ça marche bien et sans interruption.

On est sur un forum à tendance DIY mais si vous avez eu ou vu un modèle qui tient la route clé en main, je veux bien votre avis que je puisse comparer et me faire le mien.

Merci et bonne journée!
A+