VMC Aldes EasyHOME PureAIR Premium -> Passerelle MQTT

Salut à tous,

Dans le même esprit que le sujet de @Neuvidor : Passerelle MQTT => Chauffe Eau ALDES - B200-FAN_T.Flow® Hygro+

Et de @visvic : Aldes T.One AIR / AquaAIR

Mais ne souhaitant pas polluer leur sujet respectif, j’ouvre le mien.

J’ai pour projet de créer également une passerelle en MQTT basé sur un ESP32 (?), afin de bypasser la passerelle propriétaire, j’ai nommé : l’Aldes Connect Box et son application très mal notée sur le PlayStore (et sans doute pas mieux sur l’AppleStore :rofl: ) pour pouvoir piloter ma VMC Aldes EasyHOME PureAIR Premium.

J’avais parler à @yanoooou du projet par MP qui avait aimablement accepté de m’aider mais je n’avais pas encore reçu mon matériel.

Donc voici une photo de la carte mère de cette fameuse VMC :

L’aldes connect box se connecte sur le port “IBus”.

Je ne possède pas (encore) la passerelle pour pouvoir sniffer les communications entre elle et la VMC. Même si je l’avais, je ne connais pas protocole de communication, comment l’identifier et surtout avec quel matériel :melting_face: .

Par où commencer un sujet de ce type ? Est-ce que des personnes seraient prêtes à rejoindre ce projet afin d’aboutir sur quelque chose ? :handshake:

C’est du RS485 ? Il faut mesurer des tensions ou autre chose ?

Au passage, si un propriétaire d’une Aldes Connect Box passe par ici et souhaite s’en débarrasser, un message privé est le bienvenu !

EDIT: Après avoir lu des sujets, les VMC Aldes communiquerai en ModBUS

Salut, Je n’ai pas de Easyhome, mais je peux t’aider à décoder le IBUS.

Je l’ai fait pour le T.Flow, avec un montage électronique assez simple (désolé pour le brouillon ):

1 « J'aime »

Top, merci pour ton schéma et ta future aide !

Au passage en fouillant un topic, j’ai vu un message de @DavidC très intéressant pour sa VMC double flux : Passerelle MQTT => Chauffe Eau ALDES - B200-FAN_T.Flow® Hygro+ - #93 par DavidC

Je pense que la simple flux doit fonctionner de manière identique sur le principe. Donc c’est du ModBus et ça peut se lire avec du RS485.

Après j’ai deux cartes mères de ce modèle de VMC donc je peux toujours en prêter une à une personne si jamais elle s’intéresse au sujet pour aider à tout décrypter :slight_smile: .

Malheureusement tu n’as pas de RS485 sur ta VMC, mais peux-être qu’Aldes a implémenté le protocole modbus sur leur IBUS (mais j’en doute).

L’IBUS, qui ressemble à l’EBUS, c’ est une interface de communication sur 1 fil + une masse.

Le niveau haut logique est environ 20V et le niveau bas est de 4v environ.

La communication a les caractéristiques suivantes:

  • 2400 Bauds

  • 8 bits

  • 1 bit de stop

  • parité pair

Salut,

Ce qui veux dire que ton schéma proposé précédemment ne fonctionnera peut-être pas pour sniffer les trames de la VMC ?

Si il doit fonctionner, c’est juste la partie protocole qui est peux-être différente ( mais je ne pense pas )

Hello,

Je viens de faire une petite mise à jour de mon programme de test pour l’IBUS Aldes et j’en profite pour le mettre sur Github :

2 « J'aime »

Salut,

Merci à toi pour cette révision ! Dès réception de l’aldes connect et du module je m’y mets et je viens publier ici :grin:

1 « J'aime »

Salut à tous,

Un petit peu de “neuf”. J’ai bien réceptionné la Aldes Connect Box et le module de sniffage basé sur un Pico que @yanoooou m’a vendu (RAS), mais je rencontre d’entrée de jeu un problème :

Lorsque je les deux bornes IBus de ma VMC à la Aldes Connect Box puis au Wi-Fi, le voyant vert de la Aldes COnnect Box clignote doucement en vert, signifiant “Je suis connecté au Wi-Fi mais pas au serveur”. J’ai tenté via le Wi-Fi de ma box en partage de connexion, même résultat.

Sur l’application Aldes Connect, il me dit que mon produit est débranché ou déconnecté lol.

J’ai testé avec une seconde carte du même modèle de VMC : Même résultat, c’est vraiment bizarre. Des idées ?

Wi-Fi bien 2.GHz, j’ai déjà laissé toute une nuit branché, changé de Wi-Fi, le reset etc. toujours pareil, vert clignotant doucement :zany_face: