Volet EVENO (Profalux)

Salut, alors entre temps j’ai réussi à mettre tous mes volets sur ZHA sauf le coordinateur. Si je passe sur Z2M, faut-il que je l’ai supprime de ZHA avant ? Je ne risque pas qu’il ne soit plus synchro avec leur télécommande ?

Pour le coordinateur faut que tu essaies de lui faire un reset avec les fil. Normalement les télécommandes vont continuer à fonctionner avec leur volet. Tu supprimes zha sans toucher au volet les télécommande continuerons de fonctionner normalement

Ok, merci. Je vais essayer de faire tout ça dès que je peux.

Salut Greg, je suis passé sous Z2M comme tu m’a dit, un peu galère à réintégrer 1 volet et le coordinateur mais j’ai finalement réussi :slightly_smiling_face:. Par la même occasion, j’ai réussi à tout intégrer les volets dans un tableau de bord et fait 2 automatisation, j’espère qu’elle vont marcher. En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, cela m’a été très utile :wink:

1 « J'aime »

De rien, c’est avec plaisir de t’avoir aidé. J’ai tellement galéré la première fois avec c’est volets… Il y avait moins d’info, j’ai passé des jours a chercher des heures et des heures a devenir fous avec ses volets que maintenant je l’ai connais presque par cœur. Donc dès que je vois sur le forum écrit profalux, je donne mon aide pour éviter que d’autres personnes vivent ce que j’ai vécu au début.
En tout cas je suis ravie que tout est ok de ton côté, tu verras il sont top :wink:

1 « J'aime »

Oui ils sont top et tout fonctionne parfaitement maintenant :grinning:.

Salut Greg, je me permet de revenir vers toi, j’ai fait des automatisations juste de fermeture pour le RDC et l’étage. Or quand je les désactive, j’ai 2 volets au RDC et les 4 de l’étage qui ce ferme quand même et je ne comprends pas trop pourquoi. Tu aurais une piste ? Merci

C’est a dire, explique comment tu a fait l’automatisation, ce que tu veux et ce que qu’il ce passe. Dis moi ce que tu désactive, l’automatisation , les volets ? Et comment tu procède pour les désactiver.
Si c’est l’automatisation que tu veux désactiver tu vas dans paramètres, automatisation et scène, dans ta liste d’automatisation tu cliques sur les 3 petit point a droite de l’automatisation choisis et tu clique sur désactivé. Et tu devrais voir l’icône de l’automatisation en question barré

Pour les automatisations, je suis passé par ce qui est automatisation et scène. J’ai ajouter mes volets en fonction du RDC ou de l’étage pour un pilotage programmé en fonction de l’heure. Lorsque je désactive les automatisations comme tu viens de l’expliquer, j’ai 2 volets du RDC qui ce ferme quand même alors qu’il ne devrait pas et pour l’étage pareil. Je vois pas trop d’où cela peut venir. Le seul truc que je vois, c’est que j’avais déjà automatiser mes volets sous ZHA avant le passage à Z2M, mais j’avais bien supprimer cette automatisation avant de faire le passage. Par contre ZHA, je l’ai seulement désactivé et non désinstaller. Tu pense que le problème viens de cela ? J’ai également une télécommande Zoé avec mes volets qui était programmé, mais vu qu’elle ne fait plus partie de l’ensemble, je doute que le problème viens de la.
Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Je comprends pas non plus… ce que tu peux faire c’est aller dans le journal et regarder si un événement apparaît automatisation ou autre. Après tu peux aussi aller voir l’entité cover. ou group. Cliquez sur les… En haut à droite pour regarder ce qu’il y a de lier aux entités. Ou même simplement dans le log mqtt tu devrais retrouver le moment ça ce produit.

Vas dans intégration retrouver les volets dans mqtt descend tu vas tomber sur ça pour chaque entité

Tu verras les automatisation, scènes, scripts qui y sont liés, et en dernier le journal. En l’occurrence tu peux voir que mon ampoule a été allumé et que rien n’indique qu’est-ce qu’il a allumé. C’est parce que la télécommande est en direct pour piloter l’ampoule et ne passe pas par HA. si c’est extérieur a ha rien n’apparait.

Par contre sur cette prise tu vois les automatisation ou elle est liée et dans le journal tu peux voir quelle automatisation l’a activé.

Merci pour ton retour, alors dans le journal je n’ai rien qui apparait. J’ai bien l’automatisation avec lequel est relié et qu’elle est désactivé. Je viens d’enlever les programmes que j’avais fait sur ma ZOE. Je regarde ca ce soir si cela ce produit encore ou pas.

Du coup si rien apparaît c’est surment externe a HA. Normalement tu devrais au moins avoir dans le journal l’action fermé le volet, sans savoir se qui a déclenché la fermeture. La Zoé peut être une bonne piste. Tu peux le vérifier en utilisant la télécommande du volet. Même si elle apparaît dans z2m elle ne remonte aucune info car elle communique en direct avec le volet sans passer par ton coordinateur.

Alors le problème est toujours présent, malgré le fait d’avoir enlevé les programmes de la Zoé par contre je récupère en info le fait que le volet à été fermé comme sur la photo et mes automatisation sont bien désactivé… Je vais tenter une RAZ de la ZOÉ et vérifier à nouveau ce soir, sinon je ne vois pas trop et je sèche un peu :sweat_smile:

C’est pas un automatisation sinon ça serait écrit appart la Zoé je ne vois pas ce qui pourrait faire cela. Si tu trouves pas ouvre un poste pour que d’autres personnes t’aide ya du monde bien plus calé que moi sur ce forum pour ce genre de problème.

Je pense avoir compris mon erreur lors de l’ajout des volets sous Z2M, j’avais pas enlever la programmation Zoé avant de le faire et je pense qu’il ont sauvegarder la programmation. Le seul volet qui ne me le fait pas, est le volet coordinateur dont j’ai dû faire un reset profond. Du coup, dès que j’ai un peu le temps, je vais faire pareil sur un volet pour voir si cela marche. Merci en tout cas pour ton aide :wink:

1 « J'aime »

Salut ! Tout d’abord merci pour toutes les informations données ici, c’est top !
J’ai récemment passé le cap et installé HA sur Raspberry.

J’ai des volets Eveno + télécommande Zoe.
J’ai réussi a intégrer tout les volets + leurs télécommandes sauf le coordinateur.

Le coordinateur est apparu très rapidement dans le réseau mais finalement disparait.

J’ai fait la manipulation suivante:

5x R + Stop et ensuite 1x R + Fléche du haut.

Maintenant mon volet ne répond plus a la télécommande qui lui est dédié. Heureusement j’arrive toujours à le controler via la Zoé.

Avez-vous déjà rencontrer ce problème ? Si oui, comment recoupler la télécommande avec le volet et integrer le volet coordinateur + la télécommande dans le réseau ?
Est ce que j’aurais du retirer les piles de la Zoe lors de la tentative d’ajout du coordinateur dans mon nouveau réseau HA ?

Salut ! Je laisserai les autres valider ou non mon conseil, mais je pense que tu dois faire un reset de ta motorisation. Tu ne pourrais pas garder la télécommande Zoé avec HA, il faut la supprimer manuellement, faire un reset du moteur, et ensuite faire l’ajout sur Z2M.

Salut, alors j’ai eu le même soucis pour le coordinateur. J’ai trouver sur le forum un PDF à télécharger que @wibeweb à partager en début d’année. D’ailleurs que je remercie :slightly_smiling_face:. Très bonne procédure qui est bien écrite dont j’ai suivis à la lettre. Pour le coordinateur, j’ai fait un reset profond et j’ai appliquée la procédure d’appairage qui va bien. De mon côté, j’ai du également refaire les fins de courses.

Je te pose ça la : Volets Profalux via ZHA OK + PDF à télécharger - #6 par wibeweb

Bon courage, car c’est pas si facile que ça, mais si tu suis bien la procédure tu devrais y arriver :wink:

Super merci pour la doc!

Quelque autres questions:

• J’ai ma Télécommande Zoe qui controle mon volet recalcitrant, j’ai également une télécommande murale qui avant ma tentative d’ajout dans HA fonctionnait mais qui depuis ne fonctionne plus. Faut il que je l’appaire avec mon volet avant de faire le reset profond dont tu parles ?
  • Faut il faire une manipulation spécifique avec la Zoe ( suppression de l’ancien reseau zigbee ou autre ?) avant de faire le reset profond ?
  • Est il possible de juste supprimer la Zoe de l’ancien reseau et tenter un appairage entre mon volet recalcitrant et HA ?