Volet EVENO (Profalux)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur HA et j’essaie de me faire la main dessus.
Dans un premier temps, j’aimerais regrouper mes volets de marque EVENO.
Pour cela j’ai acheté une clef zigbee Sonoff, je vous met en photo la référence de celle-ci pour les mettre ZHA qui à été installé sur mon HA.
Mais je ne retrouve pas mes volets sur celui-ci malgré mes manip sur le bouton R de ma télécommande radio. J’ai bien vérifié que mes volets étaient en zigbee et j’ai également une télécommande ZOÉ qui me pilote tout les volets. J’ai déjà potasser pas mal de publications sur ce groupe mais également sur le forum HA et je n’arrive pas à trouver une solution.
Car j’aimerais pouvoir piloter mes volets à distance mais également avec ma télécommande Zoé quand je suis à la maison.
Si quelqu’un d’entre vous aurait une solution 🤞.

Merci par avance pour vos futures réponses ![:grinning:

Salut !

je te conseille d’aller faire un tour sur ce post, beaucoup de points ont été abordés :slight_smile:

Je te remercie, je n’avais pas vu ce post =)

de rien, il y a beaucoup de réponses et de solutions différentes :slight_smile: par contre sauf erreur tu ne pourras pas garder la Zoé, tu ne peux pas avoir 2 coordinateurs… à vérifier sur le post en question, mais sinon pour des VR ca se fait bien en prenant le temps de suivre les étapes :slight_smile: courage !

J’ai vu, beaucoup de monde à quand du mal avec cette marque je trouve. Et je m’y perd beaucoup pour le coup… Je pense que je vais laisser tomber car j’ai bien peur de faire une bêtises. De ton coté j’ai vu que tu avais pris une tahoma par la suite c’est bien ça ?

Alors c’est pas « si compliqué » au final, une fois que tu connais l’année de tes volets et la bonne procédure. J’ai en effet pris une Tahoma de chez Somfy, mais uniquement parce que j’avais pas la possibilité de piloter mes brises soleil de Profalux via MQTT (j’ai vérifié dans la liste de compatibilités, les VR sont pris en charge, pas les BSO même si y’a moyen de tricher un peu). Ca vaut le coup de s’y pencher un peu je pense, une fois tout assimilé c’est rapide à faire !

J’ai réussi à ajouter un volet sur ZHA en suivant la méthode jointe en image que j’ai trouver en parcourant le forum. Je me demandais si cela ne serait pas plus simple d’ajouter directement le volet coordinateur et que les autres volets suivent avec ? Car je n’arrive pas à ajouter un 2ème volet.

alors je suis passé par Z2M, et non ZHA, je ne pourrais pas t’aider sur ce point… pour ma part, j’ai du faire un reset complet des motorisations, c’était trop le bazard avec le coordinateur de base, j’ai préféré repartir de zéro pour éviter le capillotractage intensif :slight_smile:

Salut, pour répondre a t’as question c’est soit l’un soit l’autre mais pas les 2. Soit la Zoé ou soit zha ou z2m. La Zoé pas de distance contrairement a zha qui lui peux faire distance et centralisée sur smartphone, tablette pc ou autre. On n’a déjà abordé le sujet ici, fais des recherches, plusieurs tentatives et rien qui fonctionne pour avoir les 2.

Pour le volet coordinateur c’est non. Tu dois faire les volets un à un, et faire le volet coordinateur en dernier. Car le volet coordinateur tant que d’autres volets sont connectés à lui il n’entrera dans aucun autre réseau donc coordinateur a faire en dernier.

Pour tes bso vérifie car maintenant z2m les prends en charge.

Ça marche, merci en tout cas pour tes réponses :slightly_smiling_face:

Salut, je pensais que c’était possible car j’ai parcouru pas mal de forum, et je suis tombé sur celui-ci ou la personne avait réussi: ZiGate Wifi, volet profalux zigbee, telecommande Zoe - Page 2 - ZiGate Wifi, volet profalux zigbee, telecommande Zoe - Page 2 - Forum de la ZiGate - ZiGate. Et effectivement sur ce forum, je n’avais pas trouver de réponse.

Très bien, plutôt ZHA ou Z2M ? Mes volets sont assez récent, construction neuve de 2021/22.
Juste une question, j’ai déjà réussi à intégrer un volet mais pas les autres, malgré les manip que j’ai trouvé sur le net. C’est comme si, mon volet ne voulais pas s’intégrer à un autre réseau. Il y à une solution ?

Ah bien vu ! ca fait un petit moment que j’ai pas vérifié les compatibilités Z2M, j’avais pas vu le changement, peut être le moment de virer cette Tahoma…

Merci du tuyau !

1 « J'aime »

Peux-tu me dire l’année de tes volets ? Sur la première lame il y a une étiquette ou tu retrouves écrit par exemple C20, C21, C24 le chiffre représente l’année de fabrication du moteur par exemple C22 c’est année 2022. Les C21 sont la bête noire des volets profalux… Il sont entre 2 version zigbee, la z1.2 et z3.0 et les manipulation ne sont pas les même. Et le pire dans ça c’est que profalux a eu la bonne idée de mettre les volets en z3.0 et la télécommande en z1.2 sur certains mais pas tous. Si c’est 2021 avec le mélange des deux versions le volets fonctionne dans z2m mais pas la télécommande. Si tes volets sont C21 faut espérer pas avoir le mélange entre version.
Donne moi l’année et je t’aiderai à les intégrer en procédant par étape.
P.s le volet coordinateur est a fair en dernier

Et pour répondre à ta question entre le choix zha ou z2m. Je te conseille z2m qui prend un plus grand nombre et a une meilleure prise en charge des appareils zigbee. Zha est en dessous mais il est plus simple a configurer étant natifs a home assistant. Z2m peux être compliqué pour un novice au début mais vraiment rien d’insurmontable ça reste simple. Si tu veux migré de zha a z2m il faut supprimer zha correctement pour éviter tout conflit avec z2m. Je te laisse te renseigner sur le forum si tu comptes passer de l’un a l’autre. Moi je te conseille z2m san hésiter

Alors j’ai regardé, c’est marqué CV22. Je pense que tu parle de ce numéro. Sinon j’ai réussi à intégrer déjà 3 volets sur ZHA. Au début, je ne savais pas pour le volet coordinateur. Du coup je m’acharnais sur celui-ci qui ne voulais pas s’intégrer :sweat_smile:

J’ai les 2 solutions, j’ai déjà installer Z2M, il faudrait juste que je migre vers celui-ci alors. Si je désactive ZHA ça suffit ou faut-il tout supprimer pour éviter un conflit avec la clef ? Et pour le coup les volets que j’ai déjà ajouter, il faudrait que je recommence mon opération d’intégration ?

Oui faut tout supprimer zha et oui il faut recommencer l’intégration pour z2m