Volet EVENO (Profalux)

Comme te l’a dit Cyril et moi même, tu n’a pas le choix que de faire un réset profond de ton volet. Il faudra que tu intervienne sur les fils du moteur directement pour le réset et fois celui-ci fait, tu pourra enfin appairer ta télécommande avec celui-ci.
Sur ta zoé, si tu as fait et activés des programmes horaires ou autres dessus, je te conseil de les désactivés avant de mettre tes volets sur ZHA. Et pas besoin de faire une manipulation spécifique sur la ZOE, car tu sors tes volets de son réseau lorsque tu lance ton appairage avec ZHA.

J’espère avoir répondu à tes questions :slightly_smiling_face:

Ton volets est toujours coordinateur de la Zoé donc tant qu’il est pas coordinateur de lui même seulement, il ne changera pas de réseau. Tant que la Zoé est dans son réseau et qu’elle le pilote tu ne pouras pas. Il faut faire un reset de la télécommande et vérifier qu’elle ne le pilote plus. Après ça tu pourras le faire entrer. Ou alors méthode hard le reset profond, la Zoé va être effacé de son réseau et tu pourras le faire entrer dans un nouveau réseau.

Petite précision pour la Zoé. Elle n’est pas le coordinateur c’est toujours un volet de l’installation qu’il l’ai. Voici un extrait de la notice Zoé “Création d’un nouveau réseau si aucun volet coordinateur” donc elle doit être sortie du réseau sinon le volet reste coordinateur et ne voudra pas entrer dans zha ou z2m

Salut c’est encore moi :sweat_smile: !

je reviens de vacances donc je peux enfin m’y remettre !

j’ai réussi à associer la télécommande murale à mon volet récalcitrant —> ça fonctionne nickel

j’ai sortie la Zoé du réseau via son interface.

J’ai retenter l’appairage à HA mais toujours la même galère. Est ce normal ? Dois-je insister et tester plusieurs fois ?

Dois-je toujours faire le reset profond pour l’ajout dans mon réseau zigbee2mqtt ?

Salut, c’est ton dernier volet que tu veux rajouter ? Car si c’est bien le cas, c’est le volet coordinateur et il n’y a pas d’autre choix que le reset profond. De mon côté, il me semble que j’ai du le faire 2 fois avant de réussir d’intégrer mon dernier volet.

Bon courage

Ok merci beaucoup.

Je viens de faire le reset profond et j’ai pu intégrer le dernier volet. Tout fonctionne parfaitement. Encore merci pour votre patience et vos conseils :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je dispose de volet EVENO avec une télécommande centrale (individuelle) et des commandes murale.

Je suis très intéressé par Home Assistant et la possibilité de les automatisées.

J’ai essayé d’utiliser Home assistant (sur raspberry) + ZHA + clé Sonoff ZigBee 3.0 USB, sur 1 volet en utilisant l’image postée par ClichKools le 28 mai mais sans succès.

Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer la procédure complète pas à pas soit en ZHA, soit en Zigbee2MQTT (préférence car j’ai aussi des thermostats Sonoff que j’aimerais ajouter ) ?

En vous remerciant,

Mes Volets : CV210502486

Télécommande murale : MAI-EMTIMZ TIMZ001-1GC21/18

Salut Mathieu, alors il faut déjà que tu définisse lequel des deux tu veux utiliser entre ZHA et Z2M.Le second étant plus complet que le premier, je te laisse le choix de choisir.

Ensuite quand tu aura choisi, il faut que tu lance ton appairage sous HA et que tu fasse seulement un appui sur R derrière ta télécommande murale. Normalement ton volet + télécommande devrait être retrouvé.

Pour la télécommande central, c’est une bonne question car moi même ayant une télécommande ZOE, je n’arrive pas à l’intégrer sur HA.

Bonne chance à toi mais tu devrais y arriver =)

Merci ClichKools,

Je vais partir sur Z2M, on verra ça ce week-end

Merci

Bonjour,

J’ai pu essayer d’ajouter mes volets à Zigbee2Mqtt mais sans succès, j’ai essayé sur la télécommande les manipulations suivantes après avoir “Autoriser l’appairage” :

• R
  • R + Montée
  • 4R rapide + R 15sec
  • R+Stop

Une idée ?

Par contre j’ai pu ajouter un des mes SNZB-02DSONOFF sans problème.

Et je réappaire ma 2ème télécommande (La Solo) lorsque je fais la manip R+Montée

Merci

Bonjour,

Petit update, j’ai réussi a faire appairer mon moteur (volet non coordinateur) sur Z2M,

Comment :Reset profond du volet :

1. Couper le courant du volet
  2. Connecter les files Marron + Noir
  3. Remettre le courant
  4. Attendre la fin des mouvements de va et vient
  5. Retirer le fil Noir (pas besoin de le mettre avec le bleu comme indiqué)
  6. Mettre Z2M en mode appairage
  7. Remettre le courant
  8. Le volet apparait et continue à faire des va et vient, appuyer sur l’exposition STOP
  9. Régler les fins de courses

Par contre, durant tous mes tests j’ais fait par erreur un reset (5xR) de ma télécommande, donc elle ne gère plus le volet. Il faut que je regarde comment Z2M fonctionne exactement pour lui faire faire Flèche Haut + Flèche Bas puis STOP pour ensuite pouvoir ajouter une seconde télécommande au volet.

Ma configuration

Home Assitant sur raspberry

Clé Sonoff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus

Mes Volets : CV210502486

Télécommande murale : MAI-EMTIMZ TIMZ001-1GC21/18

Et Télécommande SOLO