Volet roulant profalux

Bonjour,

Je démarre dans la domotique avec zéro expérience dans le domaine.

J’ai des volets roulant Profalux ‹ eveno › depuis 2018. Ils sont commandés par cette commande murale individuelle pour chaque volet :

telecommande

Les tutos que je trouvent sur le net ne concernent un appairage qu’avec une telecommande centrale ‹ zoé › que je n’ai pas.

Pouvez-vous m’aider ?

Ma configuration

Home Assistant installé sur raspberry pi 3 - système Dietpi v8 - passerelle ‹ pizigate ›.
Pour le protocole j’ai installé zigbee car les volets sont normalement reconnus.

• Élément

Bonjour,
Je remonte le sujet car je vais commencer probablement mercredi.
Avant tout une question : est-ce que le fait de passer par Home assistant condamne l’utilisation de la telecommande murale ?

J’ai les même volets avec le même interrupteur.
J’ai pu les connecter très facilement sur mon dongle zigbee skyconnect (j’ai pas essayer d’autre dongle)
Un clique sur le bouteau de gauche a l’arrière (j’ai oublié si c’est le L ou le M) et un appuie sur le bouton monté, ça clignotte en vert et ça s’appaire en 2sec.

Les telecommandes classique sont toujours utilisable, mais la Zoé ne fonctionne plus. Pour la remplacer j’ai utiliser une autre télécommande et j’ai fais une automatisation, quand l’évènement du bouton de la télécommande est détecté, les volets se lève, et j’ai fais ça pour les 3 boutons (monter, stop, descente)
Si tu as d’autre question pour ces volets, n’hésite pas, j’ai pas mal galéré au début car je ne trouvais aucune information sur internet

Salut

Ah c’est super sympa ça !!!
A l’arrière il y a deux petits trous R et F.

C’est la meilleure nouvelle de ma journée !

M’en fiche, j’en n’ai pas !!

On entre dans le vif du sujet ! Un appuie long (je reste le doigt appuyé sur la flèche haut pendant combien de secondes) Ou un appui bref ( je relâche la pression aussitôt) ?

On a conserve les trois positions ? Montée descente stop ?

C’est celui a gauche, le R si je ne me trompe pas. Avec un trombone tu appuies dessus, ett un clique sur le bouton monté, op ça passe en mode appareillage

Ben justement ! Faudrait que tu sois certain que c’est le R !! Sinon je vais peut-être devoir refaire l’appérage du volet !

j’avais pas vu les autres question.
Les interrupteurs fonctionnent exactement comme avant, aucun problème de me coté. En bidouillant au début, j’ai déconnecté un intérrupteur, j’ai eu un peu de mal a le reconnecté au volet, a part ça, aucun problème. Ca fonctionne vraiment comme avant.

Un clique bref, la LED s’allume a chaque clique donc tu vois si tu as bien appuyer.
j’ai regardé les documents sur internet, c’est bien le R, un appuie bref, un autre sur le bouton monter et ça part.

ok. et c’est tout ? on ne recommence pas la manip sur le bouton stop et le bouton descendre ?

faut mettre ZHA en écoute juste avant ?

C’est tout, tu lances la recherche avec ZHA, tu cliques sur R, sur bouton haut, et ça se connecte. Il y aura 2 connexion, le bouton et le volet. Seul le volet est important mais attends bien que les 2 se connecte.
Et c’est tout, tu peux arrêter la recherche.
A chaque nouvelle recherche zigbee les volets feront un haut/bas

Super, ça fonctionne parfaitement !!!
Par contre à chaque fois j’ai deux fenêtres découvertes pas ZHA. Une avec le bouton qui me permet de faire fonctionner le volet. et une avec l’historique on dirait.

Hier soir il s’est produit une chose bizarre avec l’un des volets : je l’ai associé à ZHA vers 18H00. Vers 22H, il a fait un aller-retour (comme lors de l’appairage). Dans le journal du volet j’ai çà :

a été ouvert
21:56:59 - Il y a 12 heures

est devenu indisponible
21:56:53 - Il y a 12 heures

Ce matin, il fonctionne normalement.
Est-ce normal ou dois-je annuler k’appairage et le recommencer ?

Tu as 2 appareil découvert, c’est normal je te l’avais dis, il s’agit en réalité de la télécommande et du volets, une seule est utilisable pour contrôler tes volets.

Pour ta déconnexion je ne sais pas du tout, je n’ai jamais eu de soucis, ça c’est déconnecté et reconnecté, je ne pourrai pas plus t’aider, un problème avec ta clé zigbee peut être ?

En associant le volet de droite, celui de gauche s’est mis à bouger une fois…!

C’est normal, a chaque fois que tu vas faire une nouvelle recherche zigbee, les volets vont faire un va et vient.
Donc évite d’associé des appareils quand quelqu’un dort ahah

Ah…je pensais qu’il y avait un souci

Salut, le mouvement non prévu de ton volet est très certainement causé par un reboot de ta clé zigbee ou de home assistant. Chaque fois que le réseau redémarre ou s ouvre pour association, les volets font un va et vient. Ils n’ ont ni voyants ni bip, c est un moyen visuel sur les volets.

Salut
Je n’y avais pas prêté attention jusqu’à maintenant mais j’ai cette notification :
« New devices discovered on your network. Il y a 4 heures. »
C’est curieux parceque ça correspond exactement à mon problème.
Y’a moyen d’explorer cette piste ?

J’ai ça dans ZHA :