Volet sans neutre - utilisation de relais et piles?

Bonjour,

Je suis un tout petit nouveau ici. Je viens d’emménager et je souhaite mettre en place une solution domotique à base de Home Assistant à la maison. Je trouve vos ressources passionnantes, merci !

Avant de mettre tout en place, j’ai vu qu’aucun de mes interrupteurs n’avait de neutre. Pour les lampes ça va être très vite vu avec le Sonoff ZBMINIL2, mais pour les volets je pense que je vais devoir me débrouiller autrement (je ne me sens pas d’aller chercher le neutre et il n’y a aucun accès direct).

J’ai donc pensé à utiliser des relais et les alimentés par pile.
J’ai trouvé cette petite carte 0.46€ 96% de réduction|5V ESP8266 ESP 01 1 canal WiFi citations Tech ESP 01S 2 voies citations Tech pour IOT Smart Home télécommande commutateur téléphone Andrea | AliExpress (en version 2 relais) qui me semble pouvoir faire le boulot à laquelle j’ajouterais une pile au lieu de l’alimentation.

(dans l’idée j’utiliserais les 2 relais en série : l’un pour ON/OFF et l’autre pour Monter/Descendre. Si ce n’est pas clair j’essaierai de faire un schéma).

Est-ce que quelqu’un a déjà étudié ce genre de possibilité ? Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup,
Este

Edit : je viens de modifier le post, initialement j’avais envisagé cette carte, mais l’autre me semble plus petite pour l’intégrer dans le mur
https://www.amazon.fr/DieseRC-Interrupteur-Intelligent-commutateur-autobloquant/dp/B0CGTRGLFC/

Edit2 : je viens de trouver encore plus petit : 1.13€ 25% de réduction|ESP8266 ESP 01/01S WIFI contrôle cite technologie Mathier Plaque de Base Smart Home À Distance ESP01 ESP 01 Sans Fil WIFI Tech DC5V | AliExpress

Tes volets n’ont pas d’interrupteurs filaire ?
Si ils en ont, le câble du moteur est ramené à l’inter avec 4 fils : phase, neutre, montée et descente.
Sinon, ton raccordement interrupteur / moteur volet est fait au niveau du coffre, ca serait bizarre comme installation.
Une photo de l’interrupteur ouvert ?

Bonjour Jeff, merci pour ta réponse,

Mes volets ont des interrupteurs filaires, je veux les automatiser. Il n’y a que la phase et les 2 fils vers le volet qui passent au niveau de l’interrupteur.
Le coffre est à l’extérieur et il n’y a rien d’accessible.

J’essaierai de faire une photo ce soir si ce n’est pas clair.

Ton câble venant de ton moteur n’est pas un multifilaire : 4 câbles souples moulés ? genre ceci
image

Le neutre irait directement au moteur, ca c’est vraiment mal fait…
Aucun accès au coffre, car tu dois avoir une plaque sous le coffre vissé et avec du silicone parfois, ca s’ouvre sans trop de boulot, tu pourrais repasser ton neutre dans la gaine !

1 « J'aime »

C’est bien uniquement 3 fils au niveau de l’interrupteur (qui commute la phase d’un côté pour monter et de l’autre pour descendre)

C’est pour ça que je me dis que le plus simple c’est un relais avec une petite batterie

Ce n’est que mon avis mais domotiser ces volets c’est faire un peu électricité et mettre un relais sur batterie, ca me paraît pas réalisable.
Fait l’essai sur un volet accessible de localiser le neutre, comme si tu devais changer un moteur, ca arrivera un jour et ramène le à ton inter et prend un module zigbee ou zwave couplé à un interrupteur physique : manuel ou domotisé.

En fait c’est le principe du relais de piloter des forts courants avec des plus faibles.

Par contre je viens de voir la consommation donc impossible de le mettre sur batterie. Il faudrait que je trouve un modèle équivalent en zigbee ou autre. Si quelqu’un a des idées ?

Merci :smiling_face:

Je suis pas sur, que ce soit vraiment le plus simple.
De plus quelle va être la fiabilité dans le temps.

Je pense la même chose, il serait vraiment mieux de trouver une solution pour passer un neutre, que de partir sur une solution bancale.
Ton interrupteur ne doit pas être si loin de ton coffre de moteur de volet roulant, si tu as une gaine entre le coffre et l’interrupteur, tu as peut être possibilité de passer un câble.

Sinon voir si tu as la possibilité de mettre un module dans le coffre et voir pour modifier le câblage de raccordement.( il faut faire un test. Mais cela dépend de tes connaissances en électricité’ sa s’improvise pas)

As tu la possibilité de faire une photo du boitier d’encastrement de ton interrupteur. Afin de voir combien de gaine arrive dans le boitier ?

Merci pour vos avis effectivement c’est peut être un peu trop de la bidouille.
En fait je vais être limité par mes compétences en bricolage bien avant celles en électricité. Si j’ai accès au moteur je vois comment refaire le câblage…
Par contre le neutre ne passe pas par l’interrupteur et je n’ai pas réussi à bien démonter le coffre de l’extérieur, c’est un peu cimenté… je pensais reporter ce problème lorsque je devrai gérer des galères de volet.

Si vous avez des idées je prends.

Le neutre ne passe pas interrupteur ok, mais tu as une seule gaine qui arrive au bouton ou deux ?

Normalement, le raccordement du volet se fait au niveau du bouton (phase, neutre, monté, descente).

Mais des fois le raccordement est fait au niveau du coffre (ou dans une boite à proximité), et tu as juste une descente de câble (3 fils) vers le bouton.

Une seule on dirait. Je pense que la phase et le neutre arrivent au volet et une gaine à 3 fils a été tirée vers l’interrupteur


J’ai bien impression qu’il y a meme pas de gaine, juste un cable 3 conducteurs.
D’ailleurs le câble terre vert/jaune et bleu utilisé pour le raccordement….c’est pas conventionnel :joy:.

Donc ton branchement doit etre au niveau du coffre….pas d’autre solution que d’ouvrir.

Oui l’ancien propriétaire était très bricoleur et prenait beaucoup de raccourcis que je découvre au fur et à mesure… le pire étant le chauffe eau sans groupe de sécurité…

Bref, merci à tous pour vos réponses. Si quelqu’un a une idée pour alimenter mes relais (techniquement la solution a toutes les raisons de marcher en dehors du problème de batterie) je prends. Sinon tant pis.

Encore merci à vous !

Le problème est pas que la batterie…. Comment vas tu mettre un bloc relais et une batterie dans un boitier d’encadrement ? (Déjà un simple module c’est pas simple, surtout si tu conserve le bouton).

Le mieux, c’est t’attendre les beaux jours, et d’ouvrir ton coffre.

La grosse bidouille, incroyable de voir cela :scream:
Effectivement si tu n’est pas un gros bricoleur, pas facile de retirer le neutre si il n’y a pas de gaine dans lequel passe le conducteur à 3 fils, à confirmer, si il y a une gaine ?
Ouvrir le volet et trouver la boîte de jonction. Voir la possibilité de tirer le neutre au niveau de l’inter, tirer 2 passe fils en se servant du câble 3 conducteurs : 1 pour retirer le câble 3 connecteurs et 1 pour tirer le neutre.

Salut.

Pas bricoleur mais en fonction, ça pourrait presque être plus facile d’enfiler une gaine sur les fils existants et d’y ajouter le neutre après.
Parce que faire passer juste un fil dans le vide c’est pas si évident. Reste la position et le passage des rails sur le chemin…

Merci à tous !

Si je comprends bien le câblage ne va pas se trouver dans le coffre mais sur le côté ?
Donc pour y accéder ça va être coton ?
Je pense que c’est trop compliqué pour moi… d’autant que j’ai 7 volets à faire dont la baie vitrée

Le mieux, c’est d’ouvrir un volet, après tu pourras voir si c’est facile ou complexe.

Salut

Tu n’as pas forcément besoin de tirer le neutre ou une gaine. S’il y a assez d’espace, tu peux laisser le micro module dans le coffre.
Il faut juste trouver l’astuce pour ouvrir le coffre. Normalement, ce n’est pas si difficile, car il faut pouvoir accéder au moteur en cas de panne.

1 « J'aime »

Deux SONOFF ZBMINI-L qui sont des interrupteurs qui fonctionnent sans neutre ne pourraient il pas convenir ?