Volets roulants et brise-soleil orientables, vos recommandations

Bonjour,

Je parcours depuis un bon moment ce forum, et dans la continuité de mon projet de construction passive, je suis désormais à la recherche d’informations sur les ouvrants.

En ce qui concerne les volets roulants, je vois pas mal de choses ici, mais j’ai l’impression que beaucoup de marques sont dans l’optique de faire leur propre écosystème fermé (Tahoma, Tydom, etc.). Pour ma part je souhaite un contrôle entièrement cloudless, j’envisage donc de faire installer du matériel domotisable mais pas domotisé en système fermé (par exemple contrôler des moteurs à X fils par du Shelly). Est-il facile de trouver des moteurs comme cela, même chez les marques réputées (Somfy, Bubbendorf, Kline, etc.) ?

Ensuite vient le problème des BSO : peu d’informations sur le web ou ici-même, et un contrôle qui me parait bien plus complexe que des VR puisque les fonctions d’orientation sont cruciales. Existe-t-il à votre connaissance des systèmes domotisés ou domotisables ? Si oui je suis preneur de références et/ou de tutos.

Dans les deux cas je préférerais du Zigbee ou du filaire (Shelly sur rail DIN en LAN par exemple).

Merci d’avance pour votre aide !

ça ne répond pas a toutes tes attente mais as tu regarder GitHub - rstrouse/ESPSomfy-RTS-HA: Control your somfy shades in Home Assistant ?
Tu restes en locale… Juste une idée

J’ai des BSO en somfy RTS.

On ne peut pas vraiment piloter l’orientation, mais avec quelques astuces, on s’en sort.

J’utilise une solution proche de celle donnée ci dessus (donc locale).

Bref ce n’est pas parfait et il y a sans doute moyen de faire mieux avec d’autres technos, mais si besoin, BSO en somfy RTS c’est faisable…

Salut et merci.

Effectivement je regarde à cette solution depuis quelques temps, le projet est pas mal mais pas sans défaut, notamment une certaine complexité. Je sonde la communauté pour voir si des solutions un peu plus « clé en main » existent.

Merci pour ton retour. Ce côté incomplet est effectivement ce qui me chagrine avec les BSO. Est-ce que tu pourrais m’en dire un peu plus sur ta méthode ?
Merci d’avance

Les telecommandes somfy RTS ont 3 boutons:
haut - bas et my (stop et position preferentielle).

Le contrôle des BSO est fait comme cela avec la télécommande:

• appui court sur haut => le BSO passe en mode lame ouverte (horizontale) puis remonte
  • appui court sur bas => le bso passe en mode lame à 45° descend jusqu’en position fermée et passe en mode lame fermée (verticale)
  • appui long sur haut => les lames pivotent vers le haut jusqu’au relâchement du bouton ou la position pleine ouverte et s’arrêtent
  • appui long sur bas, les lames pivotent vers le bas jusqu’au relâchement du bouton ou jusqu’à la position fermé.
  • appui sur my/stop:
    • si les volets bougent => arrêt du volet
    • si les volets sont immobiles => les volets partent vers une position prédéfinie (chez nous pour les BSO: lames descendues jusqu’en bas et lames pivotées à 50%)

Notre solution domotique (tost box) permet d’envoyer les mêmes ordres que la télécommande, perso je n’utilise que les appui simples car comme on n’a pas de retour d’état, les appui longs sont ingérables.

Donc globalement je sais ouvrir (appui court vers le haut), fermer (appui court vers le bas) et mettre en mode « brise soleil » (appui court sur my/stop) mes BSO.

Mais comme ma solution ne fait qu’émettre, si on contrôle les volets avec la télécommande de la piece, l’état dans home assistant n’est plus le bon (mais ce n’est pas bien grave puisque après appui dans HA, l’état redevient conforme).

La solution décrite ici: ESPSomfy RTS - une autre solution pour la gestion de vos volets Somfy RTS utilise des modules émetteurs récepteurs qui « écoutent » aussi les autres telecommandes et donc assurent un meilleur retour d’état, bien qu’on soit en RTS (donc sans retour d’état de la part du volet). Par contre je n’ai pas testé, donc je ne sais pas comment ça marche avec des BSO.

Effectivement j’ai jeté un oeil à ESPSomfy RTS mais ce qui me déplait dans cette solution c’est qu’elle se base sur une techno ancienne et sans retour d’état qu’est le RTS.
J’avais vu qu’il était possible d’intégrer une TaHoma via Overkiz, peut-être que la solution serait de faire cela pour bénéficier du contrôle natif des équipements Somfy par la TaHoma (par exemple des BSO mais aussi un portail) tout en l’intégrant à HA en mode local API pour rester sur du contrôle cloudless. Toutefois je ne connais pas bien les capacités de la TaHoma et la qualité de l’intégration Overkiz, mais si ça marchait bien je serais prêt à payer.

Si quelqu’un a une expérience intéressante à partager avec la TaHoma et des BSO je suis preneur.

Juste une remarque, tant que Somfy laisse faire ça marchera, le jour ou ils en auront raz le bol …
En plus le prix est pas du tout le même mais bon chacun est libre :slight_smile:
Sinon pour Overkiz, je devais mettre l’intégration pour Cozytouch et Tahoma, mais au final les deux sont gérer sans, donc la je ne peu pas t’aider.

Merci pour ton retour.

De ce que j’avais compris, une TaHoma configurée en mode local API était totalement indépendante du cloud, ça ne serait pas le cas ? J’ai entendu parler du fiasco de MyQ pour les garages donc je sais que certains fabricants sont pas les amis du contrôle local, mais j’avais l’impression que la TaHoma pouvait échapper à cela.

En ce qui concerne les intégrations de Cozytouch/TaHoma sans Overkiz comment ça se passe ? Intégration native via HA ou via HACS ?

Tout à fait d’accord… Cependant regardes bien les retours avant de te lancer dans du somfy IO. Perso je n’en ai pas, donc je n’ai regardé que par curiosité, à ça a l’air compliqué de faire sans le cloud.

Le RTS a l’avantage d’être « rustique »… En bricolant finalement pas tant que ça, on sait fabriquer une télécommande domotisée 100% locale que tes volets reconnaissent…
Mais bon le RTS a par contre l’inconvenient d’être « rustique »… pas de retour d’état… Mais est-ce vraiment un souci incontournable?

Le choix est complexe si tu part de zero.

Pour moi non, pour ma compagne oui car une télécommande ferait mieux, donc en conclusion oui :sweat_smile:
Et même si pour moi ce serait OK je trouve que sur du neuf il faut avoir une solution complète et optimale si on peut, le budget d’un kit de connectivité ou même d’une box sera négligeable dans une construction.

En plus j’ai vu ailleurs sur le forum qu’on peut passer via kit de connectivité + l’intégration Homekit de HA, donc je vais étudier cette piste qui semble cloudless (et moins chère que la TaHoma).

Edit : la doc de Somfy sur la compatibilité Homekit.

1 « J'aime »

Il y a quand même quelques avantages par rapport à une télécommande:

• contrôle vocal (madame n’a pas touché à une télécommande depuis des années maintenant)
  • capacité à automatiser les volets (ouverture fermeture en même entrebaillement) en fonctions de scenarios (horaire, position soleil, température, presence, etc…)
  • contrôle à distance si nécessaire (depart de la maison en plein été et oubli des volets ouvert par exemple)

Meme sans retour d’état, tout ça marche… même « à l’aveugle » car en général l’essentiel c’est l’état final recherché, pas l’état initial…