Les telecommandes somfy RTS ont 3 boutons:
haut - bas et my (stop et position preferentielle).
Le contrôle des BSO est fait comme cela avec la télécommande:
- appui court sur haut => le BSO passe en mode lame ouverte (horizontale) puis remonte
- appui court sur bas => le bso passe en mode lame à 45° descend jusqu’en position fermée et passe en mode lame fermée (verticale)
- appui long sur haut => les lames pivotent vers le haut jusqu’au relâchement du bouton ou la position pleine ouverte et s’arrêtent
- appui long sur bas, les lames pivotent vers le bas jusqu’au relâchement du bouton ou jusqu’à la position fermé.
- appui sur my/stop:
- si les volets bougent => arrêt du volet
- si les volets sont immobiles => les volets partent vers une position prédéfinie (chez nous pour les BSO: lames descendues jusqu’en bas et lames pivotées à 50%)
Notre solution domotique (tost box) permet d’envoyer les mêmes ordres que la télécommande, perso je n’utilise que les appui simples car comme on n’a pas de retour d’état, les appui longs sont ingérables.
Donc globalement je sais ouvrir (appui court vers le haut), fermer (appui court vers le bas) et mettre en mode « brise soleil » (appui court sur my/stop) mes BSO.
Mais comme ma solution ne fait qu’émettre, si on contrôle les volets avec la télécommande de la piece, l’état dans home assistant n’est plus le bon (mais ce n’est pas bien grave puisque après appui dans HA, l’état redevient conforme).
La solution décrite ici: ESPSomfy RTS - une autre solution pour la gestion de vos volets Somfy RTS utilise des modules émetteurs récepteurs qui « écoutent » aussi les autres telecommandes et donc assurent un meilleur retour d’état, bien qu’on soit en RTS (donc sans retour d’état de la part du volet). Par contre je n’ai pas testé, donc je ne sais pas comment ça marche avec des BSO.