Volets roulants facilement domotisables avec Home Assistant

Re,

Ils ne disent pas grand chose sur leur site nom d’une pipe!

Est-ce que tu connais leurs solutions? Si oui, est-ce que je peux te poser quelques questions?

J’ai fait une demande de mise en relation avec un installateur sur leur site mais parfois les particuliers en savent plus que le pro :rofl: (surtout sur ce genre de forum où le niveau est plutôt velu).

Non je ne connais pas leur solution. J’en ai seulement entendu parler comme utilisant le protocole zigbee et donc comme étant intégrable à HA.

Sur le forum, @Caillema et @deliwyn devraient pouvoir t’aider. Dans leur présentation ils en parlent :smiley:

Sinon j’ai trouvé ces doc : https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate-Wiki/blob/master/en-eng/Profalux-corner.md
https://zigate.fr/2018/02/03/association-des-volets-profalux-a-la-zigate/

En général, pour faire le calibrage d’un module domotique de volet roulant, le module détecte les fins de course par rapport au courant consommé par le volet (qu’il sait déterminer par les 2 phases de montée et de descente). Dans le cadre d’un 4 fils, les phases de montée/descente donnent juste « l’ordre », mais la consommation de courant passe par le 4ème fil, le module ne sais donc pas déterminer les fins de course (ou alors il faut lui faire croire :), c’est ce que j’ai fais dans le lien mentionné précédemment).

Bubendorff fait cela pour gérer eux même les fins de courses électroniquement, et garantir la fiabilité de leurs volets (et globalement, il semblerait qu’il soient quand même plutôt fiables!).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai commencé à regarder leur présentation pour en savoir un peu plus.
J’y reviendrai plus tard en détails. Je vais contacter un installateur demain pour voir ce qu’il me dit.

Super! J’ai tout compris maintenant… je pense. J’avais lu ton post sur jeedom avec l’histoire des ampoules qui s’allument à la montée et à la descente pour générer un courant persceptible par le module pour faire la calibration mais sans comprendre (j’ai dû lire un peu en diagonal aussi).

Bon ben je crois que j’ai toutes les cartes en mains pour ne pas faire d’erreur grossière sur mon installation.

J’adore ce forum! Big Up à tous!!! :heart: :heart: :heart:

1 « J'aime »

J’ai effectivement des volets roulants Eveno (Profalux) en Zigbee mais j’avoue avoir quand même pas mal galéré et que les volets sont parfois « capricieux » :slight_smile: J’ai une Conbee II et j’utilise Deconz/Phoscon.

J’avais ouvert il y a un moment une issue #2739 car mes volets n’étaient pas reconnus. Enfin si, mais en tant qu’ampoule et cela ne changera à priori pas. En fait, il y a un certain nombre de choses qui m’échappent totalement.

Je n’ai, par exemple, jamais réussi à pouvoir envoyer une commande « Stop » mais je m’en suis accommodé. A part des scripts/commandes globales pour ouvrir/fermer mes volets, j’utilise le custom:slider-entity-row pour régler la hauteur (donc la luminosité) du volet par palier de 20% pour la plupart de mes volets.

Sinon, si besoin, voici les quelques notes que j’avais conservé au sujet de l’inclusion Deconz et des quelques manipulations à réaliser si blocage ou autre sur le VR Profalux Zigbee :

Inclusion Deconz (via Phoscon)

1. Reset de la télécommande

  • Appuyer 5 fois sur le bouton R (la télécommande clignote plusieurs fois vert puis rouge)
  • Volet doit faire 2 va et vient (attendre un petit moment)
  • Dans la minute qui suit, appuyer sur STOP

2. Mettre Deconz en mode inclusion (Light)

3. Appairer le volet

  • Appuyer 1 fois sur R
  • Appuyer sur la flèche du haut
  • Volet doit faire un va et vient
  • Appuyer sur STOP

Inverser monter / descente

  • Appuyer 1 fois sur F puis appuyer sur STOP
  • Le volet fait un mouvement
  • Appuyer sur le bouton Descente puis STOP
  • Le volet doit tourner dans le bon sens

Volet qui ne remonte pas tout en haut

  • Appuyer 5 fois sur F
  • Appuyer du Descente puis STOP
  • Faire des monter/descente

Reset moteur si bloqué:

  • Connecter fil noir sur fil marron/rouge pendant 5 secondes
  • Attendre le mouvement rapide haut/bas
  • Appuyer 5 fois sur R derrière la télécommande
  • Attendre le mouvement rapide haut/bas
  • Puis STOP
2 « J'aime »

Aaaaaaah, ça me rassure, j’suis pas l’seul! :smile:

Merci pour le retour et le petit pense-bête si jamais j’ai les mêmes problèmes.
Tu crois que c’est exactement les mêmes périphériques installés sur Eveno et Profalux?
EDIT: a priori oui, je viens de le lire sur un aute forum…

Question peut-être sans fondement: ça ne marcherait pas mieux avec une Zigate qui semble être une passerelle universelle de ce que j’en comprends?

Sur quels critères tu avais choisis ta passerelle (question générale: sur quels critères doit-on choisir sa passerelle? Compatibilité avec les produits qu’on vise?)

1 « J'aime »

Je n’ai pas vraiment cherché à comparer. Je crois qu’à l’époque où j’ai commencé à mettre les doigts là-dedans, je me suis simplement « contenter » de faire comme dans pas mal de tutos que je trouvais. A savoir un RPi, une clé Conbee II et Deconz (à l’époque avec Jeedom avant de switcher sur HA).

J’ai de mon coté des volets Bubendorff radio comme l’auteur du sujet pensait prendre au début et je cherche à les domotiser. En effet, la solution iDiamant proposée par le constructeur n’est pas satisfaisante…

Je pense donc à les connecter à un Shelly, mais pour ça il faut que j’ouvre les caissons pour brancher les fils directement sur le contact sec du volet. Après je ne sais pas si c’est faisable, je ne me suis pas encore lancé et j’avoue avoir assez peur de cramer un moteur en faisant des tests…

Les profalux sont en Zigbee?J’ai des profalux qui ont 5 ans, je ne voit rien en zigbee?C’est sur les nouveaux non?J’ai utilisé un ESP32 relié a mes telecommande du coup.

Bonjour, j’ai effectivement des volets roulants Profalux radio en Zigbee. Je me suis lancé dans l’aventure HA en prenant une Zigate qui me semblait être une gate pas trop chère avec un concepteur accessible (cf site http://faire-ca-soi-meme.fr/). Je pensais initialement me lancer sur Jeedom avec des tutos bien fait pour la Zigate mais quand j’ai lu que les plugin étaient payant j’ai fait demi-tour!
Donc Zigate + plugin ZHA association parfaite et facile de mes volets. Sachant que le fil pilote sur ces volets ne sert je crois qu’à faire du reset. Les fins de course sont je pense détectée avec la conso du moteur.
Au passage, Profalux a un très bon site Support proposant notice détaillé et module de dépannage didactitiel très très bien! Dépannage - Profalux pro Profalux pro
Je n’ai par contre par encore réussi à orienter mes lames pour mes BSO Profalux (temps de montée ou de descente ?). Pour le moment je n’ai fait que du fermé ou ouvert (pas de partiel) et automatisé en cas d’absence.
Il me reste à créer des groupes (Etage, RDC) pour fermer/ouvrir un ensemble de volets.

1 « J'aime »

HS : Le point d’exclamation ne me semble pas approprié… Développer des plugins/intégrations prends du temps et nécessite souvent l’achat de matériel qui ne sert qu’à la mise au point du développement… Rendre payant un plugin n’est pas affreux. Alors certes on peux trouver gratuitement le même fonctionnement, mais tout le monde n’a pas les mêmes ressources (nombre de participants, fond de caisse)…
HA est effectivement gratuit, mais propose un service payant qui permet de rémunérer le staff…sans cet abonnement, je ne sais pas si TOUT serait gratuit…
FIN HS.

:wink: :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Tres interressant ce sujet.
Ca fait un moment que je reflechit aussi a poser des volets roulants. Les profalux zigbee me tentait bien (j’ai une clé zigbee2mqtt je ne suis pas sur de la compatibilité).
Un electricien qui me bricolait un autre truc dans la maison m’a dit que niveau fiabilité ce n’était pas le top en revanche.

Je n’ai pas envie que ma quete de domotique me fasse choisir un appareil moins bon pour ses fonctions premieres …
J’hésite toujours enormement. La semaine prochaine je vois un artisan pour avancer un peu.

En module a brancher sur du filaire par contre je ne trouve que du zwave ou wifi. J’aurai egalement preferé du zigbee. Meme si le wifi passe dans toute la maison (j’ai des routeurs mesh asus). J’ai beau le limiter au maximum y’a toujours de plus en plus de periphériques sur mon wifi :slight_smile: sans freins de ma part ca serait la debandande, et les volets roulants, ca m’en fera un bon paquet … (un dizaine)

Il y a bien du zigbee :

Interrupteur :

https://m.fr.aliexpress.com/item/32963064005.html

Module :

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001633524902.html

Ça se calibre bien sous zigbee2mqtt car il y a une interface pour ça. Sous ZHA c’est galère, il faut un quirks pour le device et ensuite jouer avec les cluster id.

Je suis donc parti sur du Shelly 2.5. Ça se calibre tout seul et ça marche au poil

1 « J'aime »

merci pour le tuyau
ca semble bien se calibrer.

J’aime pas trop les wifi, mais le shelly est une valeure qui semble sur. J’en ai qqes 1 ca marche bien.
Apres les zigbee je me dit que ca pollue pas mon wifi, et ca maille encore plus mon reseau, mais a condition que ca marche … et vu les delais chinois, ca fait bcp d’attentes

Bonjour,

Histoire d apporter de l’eau au moulin .
J’ai une maison en loc, équipé en budendorff … j ai pas choisit et je vais pas changer 5 VR :slight_smile:

Actuellement sur Jeedom, j’ai pris la passerelle idiamant ( visiblement racheté par legrand )
il faut compter 100/110 euros en cherchant bien
apprendre chaque volets sur la passerelle ( via app mobile ) , long , mais ne pose pas de soucis particuliers si on respecte la doc.
par contre, j ai pas trouvé d intégration directe ( ni dans Jeedom ni Homeassistant ) , mais ca s intègre sur Alexa sans soucis et comme mon jeedom pilote (et est piloté) par alexa, j ai donc acces a mes VR
, j ai pas encore testé sur HA (je débute mes tests , je mettrait a jour ce post avec mes avancées )

le défaut c est que ça passe par le cloud legrand , ( et dans mon cas aussi par amazon ) , outre une latence d environ 1 a 2 secondes entre l ordre et sa réalisation , en cas de coupure internet , je n ai plus qu’a faire à l ancienne ( avec les télécommandes ) . je n ai pas non plus de retours d etats , ni de possibilité de choix d ouverture ( c est soit ouvert soit fermé ).

1 « J'aime »

c’est bon a savoir aussi. Ca me rappelle quand j’essayai de piloter ma box Econnect2 de rexel. Par un moment je passai par GoogleHome qui envoyait l’ordre a la box. Les montages en cascades ca depanne mais c’est pas fou.

Hello,
Pour ma part pour ce sujet des volets roulants, j’ai essayé un Legrand 067726 « Interrupteur Filaire Connecté Céliane avec Netatmo ». Compatible zigbee, supporté par Deconz.

Avec ça je pilote des volets de bases 3 fils (LeroyMerlin).

Ca fait le job mais en effet, je ne gère pas encore les positions. Ni évidement le retour sur la position du volet. Si quelqu’un à fait mieux… J’ai vu que PEPITE utilisait du Fibaro - faudrait que je regarde.

++
H

Bonjour à tous,

je m’insère dans cette intéressante discussion car je suis actuellement dans la même démarche, de motoriser mes volets battants.

J’ai toute ma domotique sur Home Assistant (Raspberry) et Zigbee (Conbee+ Deconz) et je souhaiterais vraiment continuer à m’appuyer sur le zigbee.
Pour mes volets battants, j’ai le 220v qui arrive au volet depuis l’extérieur, mais pas d’accès à un interrupteur intérieur. Je voudrais donc un module zigbee que je placerai directement dans le boitier elec du volet).

Le souci, pour les volets battants, c’est qu’il y a beaucoup moins de founisseurs (3 ou 4).

J’ai acheté un moteur (Thomson 500015) pour essayer (avant de faire les 10 autres !) car il est d’un prix abordable et avec normalement le moyen de le controle par télécommande (protocole propriétaire) ou interrupteur. Mais j’ai le souci suivant :

  • c’est un moteur avec controleur intégré.

C’est à dire qu’il a 5 fils : 2 fils d’alim et 3 fils de commande (basse tension, qui font monter et descendre par un contact sec entre un common et un Up ou un Down.)

Il ne faut donc pas envoyer de 220V sur les fils de commande.
Je recherche depuis longtemps un module Zigbee pour remplacer l’interrupteur de controle de ces trois fils. Mais le problème c’est que TOUS les modules (que j’ai trouvé) en zigbee renvoient le 220V sur le fil commandé. Aucun n’a de vrai contact sec (j’en ai acheté et essayé au moins 3). C’est le cas de ce module Aqara (le simple comme le double entrée)

En fait, il m’aurait fallu, en Zigbee, l’équivalent du Fibaro Roller Shutter (Z-wave).

Est ce que vous auriez des idées ou des infos de module Zigbee adapté à ce genre de commande?

Merci de votre aide,
Vincent