Volets roulants facilement domotisables avec Home Assistant

Les profalux sont en Zigbee?J’ai des profalux qui ont 5 ans, je ne voit rien en zigbee?C’est sur les nouveaux non?J’ai utilisé un ESP32 relié a mes telecommande du coup.

Bonjour, j’ai effectivement des volets roulants Profalux radio en Zigbee. Je me suis lancé dans l’aventure HA en prenant une Zigate qui me semblait être une gate pas trop chère avec un concepteur accessible (cf site http://faire-ca-soi-meme.fr/). Je pensais initialement me lancer sur Jeedom avec des tutos bien fait pour la Zigate mais quand j’ai lu que les plugin étaient payant j’ai fait demi-tour!
Donc Zigate + plugin ZHA association parfaite et facile de mes volets. Sachant que le fil pilote sur ces volets ne sert je crois qu’à faire du reset. Les fins de course sont je pense détectée avec la conso du moteur.
Au passage, Profalux a un très bon site Support proposant notice détaillé et module de dépannage didactitiel très très bien! Dépannage - Profalux pro Profalux pro
Je n’ai par contre par encore réussi à orienter mes lames pour mes BSO Profalux (temps de montée ou de descente ?). Pour le moment je n’ai fait que du fermé ou ouvert (pas de partiel) et automatisé en cas d’absence.
Il me reste à créer des groupes (Etage, RDC) pour fermer/ouvrir un ensemble de volets.

1 « J'aime »

HS : Le point d’exclamation ne me semble pas approprié… Développer des plugins/intégrations prends du temps et nécessite souvent l’achat de matériel qui ne sert qu’à la mise au point du développement… Rendre payant un plugin n’est pas affreux. Alors certes on peux trouver gratuitement le même fonctionnement, mais tout le monde n’a pas les mêmes ressources (nombre de participants, fond de caisse)…
HA est effectivement gratuit, mais propose un service payant qui permet de rémunérer le staff…sans cet abonnement, je ne sais pas si TOUT serait gratuit…
FIN HS.

:wink: :zipper_mouth_face:

1 « J'aime »

Tres interressant ce sujet.
Ca fait un moment que je reflechit aussi a poser des volets roulants. Les profalux zigbee me tentait bien (j’ai une clé zigbee2mqtt je ne suis pas sur de la compatibilité).
Un electricien qui me bricolait un autre truc dans la maison m’a dit que niveau fiabilité ce n’était pas le top en revanche.

Je n’ai pas envie que ma quete de domotique me fasse choisir un appareil moins bon pour ses fonctions premieres …
J’hésite toujours enormement. La semaine prochaine je vois un artisan pour avancer un peu.

En module a brancher sur du filaire par contre je ne trouve que du zwave ou wifi. J’aurai egalement preferé du zigbee. Meme si le wifi passe dans toute la maison (j’ai des routeurs mesh asus). J’ai beau le limiter au maximum y’a toujours de plus en plus de periphériques sur mon wifi :slight_smile: sans freins de ma part ca serait la debandande, et les volets roulants, ca m’en fera un bon paquet … (un dizaine)

Il y a bien du zigbee :

Interrupteur :

https://m.fr.aliexpress.com/item/32963064005.html

Module :

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001633524902.html

Ça se calibre bien sous zigbee2mqtt car il y a une interface pour ça. Sous ZHA c’est galère, il faut un quirks pour le device et ensuite jouer avec les cluster id.

Je suis donc parti sur du Shelly 2.5. Ça se calibre tout seul et ça marche au poil

1 « J'aime »

merci pour le tuyau
ca semble bien se calibrer.

J’aime pas trop les wifi, mais le shelly est une valeure qui semble sur. J’en ai qqes 1 ca marche bien.
Apres les zigbee je me dit que ca pollue pas mon wifi, et ca maille encore plus mon reseau, mais a condition que ca marche … et vu les delais chinois, ca fait bcp d’attentes

Bonjour,

Histoire d apporter de l’eau au moulin .
J’ai une maison en loc, équipé en budendorff … j ai pas choisit et je vais pas changer 5 VR :slight_smile:

Actuellement sur Jeedom, j’ai pris la passerelle idiamant ( visiblement racheté par legrand )
il faut compter 100/110 euros en cherchant bien
apprendre chaque volets sur la passerelle ( via app mobile ) , long , mais ne pose pas de soucis particuliers si on respecte la doc.
par contre, j ai pas trouvé d intégration directe ( ni dans Jeedom ni Homeassistant ) , mais ca s intègre sur Alexa sans soucis et comme mon jeedom pilote (et est piloté) par alexa, j ai donc acces a mes VR
, j ai pas encore testé sur HA (je débute mes tests , je mettrait a jour ce post avec mes avancées )

le défaut c est que ça passe par le cloud legrand , ( et dans mon cas aussi par amazon ) , outre une latence d environ 1 a 2 secondes entre l ordre et sa réalisation , en cas de coupure internet , je n ai plus qu’a faire à l ancienne ( avec les télécommandes ) . je n ai pas non plus de retours d etats , ni de possibilité de choix d ouverture ( c est soit ouvert soit fermé ).

1 « J'aime »

c’est bon a savoir aussi. Ca me rappelle quand j’essayai de piloter ma box Econnect2 de rexel. Par un moment je passai par GoogleHome qui envoyait l’ordre a la box. Les montages en cascades ca depanne mais c’est pas fou.

Hello,
Pour ma part pour ce sujet des volets roulants, j’ai essayé un Legrand 067726 « Interrupteur Filaire Connecté Céliane avec Netatmo ». Compatible zigbee, supporté par Deconz.

Avec ça je pilote des volets de bases 3 fils (LeroyMerlin).

Ca fait le job mais en effet, je ne gère pas encore les positions. Ni évidement le retour sur la position du volet. Si quelqu’un à fait mieux… J’ai vu que PEPITE utilisait du Fibaro - faudrait que je regarde.

++
H

Bonjour à tous,

je m’insère dans cette intéressante discussion car je suis actuellement dans la même démarche, de motoriser mes volets battants.

J’ai toute ma domotique sur Home Assistant (Raspberry) et Zigbee (Conbee+ Deconz) et je souhaiterais vraiment continuer à m’appuyer sur le zigbee.
Pour mes volets battants, j’ai le 220v qui arrive au volet depuis l’extérieur, mais pas d’accès à un interrupteur intérieur. Je voudrais donc un module zigbee que je placerai directement dans le boitier elec du volet).

Le souci, pour les volets battants, c’est qu’il y a beaucoup moins de founisseurs (3 ou 4).

J’ai acheté un moteur (Thomson 500015) pour essayer (avant de faire les 10 autres !) car il est d’un prix abordable et avec normalement le moyen de le controle par télécommande (protocole propriétaire) ou interrupteur. Mais j’ai le souci suivant :

  • c’est un moteur avec controleur intégré.

C’est à dire qu’il a 5 fils : 2 fils d’alim et 3 fils de commande (basse tension, qui font monter et descendre par un contact sec entre un common et un Up ou un Down.)

Il ne faut donc pas envoyer de 220V sur les fils de commande.
Je recherche depuis longtemps un module Zigbee pour remplacer l’interrupteur de controle de ces trois fils. Mais le problème c’est que TOUS les modules (que j’ai trouvé) en zigbee renvoient le 220V sur le fil commandé. Aucun n’a de vrai contact sec (j’en ai acheté et essayé au moins 3). C’est le cas de ce module Aqara (le simple comme le double entrée)

En fait, il m’aurait fallu, en Zigbee, l’équivalent du Fibaro Roller Shutter (Z-wave).

Est ce que vous auriez des idées ou des infos de module Zigbee adapté à ce genre de commande?

Merci de votre aide,
Vincent

Hello,

Nodon vient de sortir des produits Zigbee dont un capable de faire du contact sec.

Les modules ici : https://nodon.fr/domotique-nodon/
Et le module multifonction avec contact sec : https://nodon.fr/nodon/module-multifonction-zigbee/

Intéressant,
On y est presque,
mais le module multifonction n’a qu’une seule sortie là où il en faudrait deux pour controler un volet (1 contact sec pour descendre, 1 autre pour monter, les deux en mode normalement ouvert NO).
Ils ont aussi un module pour Volet, mais il est come tous les autres, à envoyer du 220v sur la commande…
:sob:

C’est pas du zigbee (désolé…) mais le shelly uni en wifi a deux contacts secs en sortie (et en entrée aussi d’ailleurs).
Je m’en sers pour commander un porte électrique et ça marche!
API documentée, pas de cloud… Comme tous les shellys.

2 « J'aime »

Oui,
merci, ça peut être le plan B, en passant par du wifi… J’aurais bien aimé m’en passer et rester sur zigbee car je crains que certaines partie de la maison soient en limite de portée.
Mais ce que tu me dis me rassure :

  • ca existe
  • ca peut marcher en local (sans cloud)

Est ce qu’il se « calibre » bien? Tu définis ouverture et fermeture à partir d’une mesure de temps?

Je vais continuer mes recherches (je viens d’écrire à Nodon) et attendre un peu que la concurrence se secoue, et sinon j’irai vers du wifi…

Oui :slight_smile:

Re oui…

Disons qu’il peut être activé pour un temps X et se désactiver tout seul. Mais, pour connaître X, il n’y a que toi qui peut le dire.

Perso, je trouve qu’un wifi qui marche partout, c’est la base. Et utiliser mon wifi pour la domotique, ça me convient bien. Il y a un débat sur cette question…

Par contre je vois que le Shelly Uni n’existe qu’en alimentation 12V - 24V AC ou 12V - 36V DC ?
Pas de 220V?
Il faudra que je regarde les autres modules Shelly (comme le 2.5) qui semble aussi pouvoir faire ça… et qui s’alimente en 220V.
Mais merci des tuyaux !

Non… Il faut un transfo.
Le shelly 2.5 ce ne sont pas des contacts secs. C’est un relai. Donc, ça va envoyer du 220V.

Pff… c’est tout de même dommage, soit il faut deux Shelly 1, soit un transfo et un shelly Uni.
Mais dans tous les cas, ça va pas tenir dans le boitier encastré… :cry:
pas un seul module, alimenté en 220v, qui fait le job d’une bascule (deux contacts secs) !

Faut que je vois s’il n’y a pas de tout petit transfo (j’en ai vu sur aliexpress)
mais ça reste un plan B.
En plus, plus il y a de composants différents, plus ça peut tomber en panne.

Je continue mes recherches.
Merci

T’aurais plus vite fait de changer tes volets par des volets roulant filaires :rofl:

Plus facile et pratique, c’est probable, Et c’est vrai qu’il y a l’embarras du choix…
Plus esthétique et adapté à la maison, ça l’est moins… Les volets roulants en réno, c’est super moche.

Si je veux un minimum d’adhésion familiale et de WAF, il faut que je trouve une solution avec les volets battants.
Mais pour ceux qui veulent se lancer dans une start-up, il y a un marché à prendre :wink: