Volets roulants facilement domotisables avec Home Assistant

J’ai des volets battants sur une maison de 100 ans… Et c’est vrai que les volets roulants ça ferait assez immonde. Donc, on les ferme à la main. Ou on ne les ferme pas :slight_smile: et ça c’est automatique aussi!

Et ça :

3 contacts sec NO en zigbee. En plus pas trop cher

Bonjour,

Oui, ça a l’air intéressant! Je vais peut-être en acheter un, déjà pour voir!
Par contre, il est très gros (7cm par7) ça va pas rentrer dans le boîtier… Peut-être dans le moteur lui-même…

Sinon j’ai trouvé un truc italien qui pourrait peut-être aussi le faire
Gewiss 1502.
Mais pas très répandu et autour de 50€

Et peut-être aussi un truc chez casa.ia, le cm10zw, vers 40€. Je leur ai écrit. On va voir ce qu’il répondent.

Merci

Voici la réponse de casa.ia à ma demande d’information :

Le module CPR-412 délivre, malheureusement pour votre besoin, du 220v.

Vous trouverez ci-joint le manuel.

Il faudrait donc relayer les sortie pour transformer ces commandes 220v en contact sec (1 relais par sortie).

Mais cette solution risque de prendre de la place dans le boitier du volet, qui est surement limitée.

Pour votre besoin, vous pourriez éventuellement utiliser les modules contact sec en 220v :

[floatl]https://casaia.fr/product/module-relais-contact-sec-zigbee-2/[/floatl]

ou ceux en basse tension :

[floatl]https://casaia.fr/product/module-relais-contact-sec-zigbee/[/floatl]

Dans votre cas, il faudrait donc 2 modules par volet. 1 pour la commande d’ouverture, l’autre pour la fermeture, et éventuellement un petit script de gestion afin d’éviter que les 2 commandes ne soient envoyée en même temps.

Choux blanc aussi de ce coté donc…

Bonjour à tous,

Pour répondre à mon propre sujet je suis parti sur une solution domotique filaire Française développée par GCE Electronics. Et j’ai acheté des volets roulants Profalux Visio. Je n’ai pas encore tout monté mais a priori ça donne d’excellents résultats. Je ferai un retour complet quand ça sera monté.

Du coup j’ai basculé toute la gestion de la domotique en filaire.

Bonne journée!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je tente d’appairer mes volet Profalux Zigbee avec ZHA mais, quelle est la procédure sur les volets pour qu’ils soient en mode d’appairage?
Est-ce la procédure pour appairer à une télécommande générale ZOE ? (que je n’ai pas hein)

je réponds a mon précèdent post (de fevrier) , car entre temps j ai laissé tombé HA … puis j essaye d y revenir :slight_smile: car le zigbee sous jeedom n’est pas vraiment fiable ( et aucun soucis sous HA avec zigbee2mqtt )

pour mes volets budendorf , pour rappel ils fonctionnent sur alexa ( etindirectement jeddom ) grâce à un idiamant ( legrand/netatmo )
ce idiamant étant compatible homekit ,je l ai intégré sans soucis à HA ( enfin si il m’à créé 5 entités unamed : il a fallut que je teste les 5 volets pour les renommer ) .
le seul défaut, j ai juste les boutons montée et descente , pas de stop
il faut que je teste en coupant le net, mai sil me semble que les commandes passent en direct ( pas par cloud ) car c est instantané .

Bonjour,

je ne sais pas si ca peut aider, mais je suis en train de m’orienter sur la solution suivante :
Moteur de volets, 2 battants : Thomson 500015
Mes volets (battants) sont pilotables par des interrupteurs physiques en contact secs (Trois fils blanc, marron et bleu).
avec le principe :

  • Blanc connecté à marron : ca ouvre. Le moteur peut s’arrêter tout seul en butée
  • blanc connecté à bleu : ca ferme
  • Les trois fils en l’air : stop
  • controle par télécommande d’origine==> il faut aussi les trois fils en l’air.

On retrouve le principe de 3 positions : Ouvrir / Fermer / Stop.

J’ai donc trouvé un relais Orvibo qui permet de controler en zigbee 3 relais secs==> j’en utilise donc seulement deux.

Ce que j’ai fait pour l’instant et juste commencé à tester :
Pour chaque volet, définir un input_select avec 5 options (Ouvert/fermé/Stop/Ouvrir/Fermer)
J’utilise node red pour mes logique, et détecter le passage de l’input_select à ouvrir ou fermer, pour controle le relais zigbee, pendant un temps donné (5 à 10s). A la fin de ce temps, je rouvre les contacts des deux relais (option Stop) et après 1s, je passe l’option « ouvert » ou « fermé » au même input select.
Ca me permet de connaitre la derrière position du volet.

Pour l’instant, n’ayant aucune information de position, je ne controle pas les positions intermédiaires. Mais au pire je rajouterai une option à l’input_select, du genre « entrouvrir » et « entrouvert ».

Il faut faire cela pour chaque volet, en adaptant le nommage de l’input select (les options restent les mêmes), et ajouter les logiques node-red associés.
C’est un peu fastidieux, mais ce n’est à faire qu’une fois.

Au fur et à mesure, j’essayerai de relier tout ça par des templates pour les mettre dans le domaine « cover ».
Si ça me satisfait, je vous ferai une mise à jour de ce post avec mes flow node-red et plus de détails.

Salut, pour les volets roulants sans retour d’état, j’utilise une intégration custom dispo dans HACS:

Elle permet de piloter les volets avec des relais simples, il suffit de dire à l’intégration combien de temps met le volet pour s’ouvrir et se fermer. Ensuite en partant des positions complètement ouvertes ou fermées elle calcule le temps nécessaire pour une ouverture à X%.

Je l’utilise avec mes volets radio Bubendorff, j’ai acheté 4 interfaces universelles Bubendorff (pas données) et un Hat 8 relais pour ma Raspberry pi pour les piloter avec HA. Avec ça je fais tout ce que le iDiamant ne fait pas, et sans cloud.

2 « J'aime »

Excellent,
J’essayerai bientot ! Merci de l’info.

Bonjour,
Dans le cas de volets filaires
Vous pouvez remplacer l’interrupteur d’origine par Zemismart – interrupteur mural intelligent Zigbee disponibles sur aliexpress pour 21€.

Vu que la recherche aliexpress ne permet pas de le retrouver, je vous donne son numéro d’item sur ce site : 1005002094258830

Je les reliés avec succes sur mon HA en utilisant zigbee2mqtt.
(un détail dans zigbee2mqtt, il faut mettre comme paramètre spécifique inver_cover = vrai).

Ces interrupteurs gérent le temps de montée des volets pour permettre une commande d’ouverture de 1 à 100

1 « J'aime »

Pour les volets Thomson la solution que j’ai trouvé pour moi c’est Airsend Duo

Intéressant,
Cette solution n’existait pas il y a qq mois. Le boitier n’est pas donné, mais si on a beaucoup d’équipements (et volets) à controler, ça peut valoir le coup.
@Greg_Wisniewski Peux tu en dire un peu plus sur la manière donc ça s’intègre avec Home Assistant? Il faut faire un « apprentissage » de chaque télécommande (ou moteur)?
Les commandes de volets apparaissent-elles ensuite comme des cover (avec des % d’ouverture ou fermeture) ou comme de simple controle on-off?

Pour l’instant, je suis satisfait de mon controle en filaire sur les moteurs par des relais zigbee, mais on ne sait jamais.

1 « J'aime »

Alors je suis novice en la matière pour tout tes dires je viens de recevoir mon raspberry pi aujourd’hui je commence seulement à installer Home Assistant.
Je te ferai un retour quand tout sera fonctionnel mais pour le moment j’apprends déjà a configurer HA puis mon dongle sonoff pour un amis qui a des vr Profalux zigbee pour faire un teste.

@vdelab petit retour pour répondre à tes questions
L’appairage se fait sur les moteurs comme quand tu ajoutes une télécommande (je possède 7 volets)
Pour la commande sur Home Assistant il faut exporter le fichier yaml du cloud Airsend pour chaque volets et l’inclure dans config_yaml sur ha et donc j’ai monté décente et stop sur ha
Je ne sais pas si c’est possible d’avoir le pourcentage d’ouverture je suis novice je commence seulement à prendre en mains les base
Sachant que j’ai galéré à réussir à démarrer le module Airsend pensant que le problème venait de moi alors que le code sur github a été modifié ya 2 jours pour que le module fonctionne
Désolé j’explique comme je peux tout est nouveau pour moi j’apprends sur le tas a coup de tuto

Bonjour Greg,
Merci de tes réponses.
Intéressant d’avoir tes premiers retours sur ce module, ça servira sûrement à d’autres.

Courage,
On passe tous par cette phase tuto-essai-marche pas-etc …
Mais tu es sur le bon forum pour avoir de l’aide.

J’ai récemment acheter des modules pour mes volets roulant électrique est il fonctionnent parfaitement en zigbee2mqtt avec clé sonoff :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je fais un petit retour d’expérience. En cours de rénovation d’une nouvelle résidence avec près de 23 fenêtres et portes fenêtres. Nous avons fait le choix d’installer des volets roulants filaires de marque somfy (la marque n’a pas d’importance) et après longue hésitation en lisant ce poste il y a déjà 8 mois j’ai fait le choix d’installer des modules shelly.
Niveau wifi, je suis équipé de deux bornes unifi une LR6 et Lite 6. Je ne suis pas complétement satisfait du réseau wifi, quelques appareils ont du mal à toujours bien capter dans quelques coin de la maison ou à l’extérieur. Il faut dire que la construction est ancienne et les murs sont bien épais. la caméra extérieur Netatmo par exemple se déconnecte très régulièrement. En revanche, pour les shelly, je constate aucun dysfonctionnement. Nous sommes bien d’accord que la caméra netatmo n’est pas une référence niveau capacité à capter le wifi, mais je suis surpris par la pouvoir de ces micro-modules à choper le signal wifi aussi petit soit-il.
Je suis en train de flasher les shelly en esphome afin de me passer complétement du cloud.
ultime étape avant de commencer à vraiment m’amuser à les automatiser. Je dois l’avouer, c’est pas drôle de faire le tour des volet le soir ou avant de sortir pour les fermer l’un après l’autre.
Pour l’achat je conseille de regarder sur le célèbre site de vente en ligne mais chez nos voisins allemands (environ 22€). En France, les prix ont récemment augmenté à 28-29€.

Petite précision.
Le choix de la borne wifi est important quand on a plus de 20 modules domotiques qui fonctionnent en wifi. Surtout des micro-modules placés derrières des interrupteurs. Je ne me vois pas recommencer à les paramétrer en cas de changement d’opérateur. D’ailleurs pour être complétement tranquille à ce niveau je prévois dans le futur d’acheter un routeur et ne plus dépendre de l’opérateur.
Le choix du zigbee présente un avantage important à ce niveau sur le wifi !

Tu peux expliquer comment tu as fait pour installer l’add on Airsend. Suite à modification de leur code, j’installe bien l’addon , je le démarre mais quand j’intègre le code dans mon configuration.yaml, au moment du redémarrage de HA , il me dit qu’il ne trouve pas l’intégration. Cela marchait bien il y a encore 15j.
Sachant que je ne plus de répertoire Airsend dans le répertoire custom component comme avant.