Volets roulants

Bonjour à tous,

Je suis dans une maison neuve et le constructeur a précablé les volets des baie vitrées et interrupteur. Reste le choix de matériel afin de domotiser tout ça.
J’avoue être un peu perdu entre les différentes options: volet connecté en RTS ou autre, en filaire, idem pour les interrupteurs…
J’ai cru comprendre qu’il valait mieux privilégier le filaire, la commande se ferait alors via les interrupteurs qui eux seraient connectés.

Je souhaite:

  • motoriser mes volets
  • pouvoir utiliser les interrupteurs même si la domotique tombe en panne
  • Contrôler les volet avec retour d’état (fermé, ouvert, pourcentage d’ouverture) via HA
  • si possible ne pas utiliser de box supplémentaire, cloud et autre dépendance constructeur
  • Ne pas exploser le budget

Merci pour vos réponses

Hello !

Je n’ai pas exactement compris l’état actuel des choses chez toi, quelle liberté le constructeur te laisse t’il ? Choix des volets ou choix des interrupteurs ?

En tous cas personnellement j’obterai pour des volets avec commande filaire via des modules zigbee. Ceux-ci te permettra d’avoir une commande locale via un interrupteurs physique même si la domotique est en panne tout en ayant un retour d’état en pourcentage sous HA quand cela fonctionne :wink:.

Cela me semble être la solution la plus économique tout en étant la plus fonctionnelle. Elle sera également évolutive dans le temps si le zigbee devient obsolète un jour.

Salut,
Les Shelly 2.5 font aussi très bien le taf.
C’est du wifi dont pas besoin de passerelle
possible de sortir du cloud directement dans la config

J’ai le choix des volets ET des interrupteurs.
Pour faire simple, vous me proposer des moteurs filaires (liaison entre interrupteur et volet par fils et moteur non connecté), avec des interrupteurs qui eux sont connectés nativement ou via un micromodule type shelly 2.5. C’est ça?

Oui ils font bien le taff et j’aime bien ces modules, leur interface est simple et bien conçu.

Par contre honnêtement ça chauffe pas mal et personnellement je n’aime pas trop avoir un truc entre 40 et 60°C dans un mur intérieur.

Mon voisin a mis 11shelly 2.5 chez lui, la moyenne est aux alentours des 50°C.

Pour ma part j’en ai 4 dans un coffret à l’extérieur pour ma pergola, ils sont à 38deg actuellement avec pourtant 2,5°C extérieur.

Je voit souvent parler de ces fameux Shelly… le protocole de communication est le wifi je crois
Tu proposes du zigbee pour quelle raison?
Quel dongle zigbee acheter en plus dans ce cas et quels modules ou interrupteur proposes tu?

C’est bien ça, la position de ton volet sera au final un pourcentage du temps de montée et descente issue de la calibration que tu aura fait au départ via le micromodule. Ça ne marche pas si mal mais ne sera jamais aussi précis qu’un volet en SOMFY IO, enfin je oense. Mais ce n’est pas le même budget :wink:

En tous cas les shelly 2.5 seront plug and play pour toi, pour les modules zigbee il se peut qu’il y ai un peu de réglages à faire.

  • moins energivore (donc chauffe moins)
  • pas dépendant de la qualité du wifi de sa box
  • permet de couvrir correctement sa maison en zigbee pour ses autres capteurs

Honnêtement du moment qu’il est en USB et qu’il est compatible avec ZHA et Z2M, c’est à toi de voir.
Compter entre 5 et 40€ le d’ongle zigbee

La liste est là !

Remarques :

Les shelly 2.5 sont très bien, beaucoup de monde les utilisent sans soucis en intérieur alors fait toi ton propre avis sur le fait qu’il chauffe, c’est un choix purement personnel et j’ai peut être été un peu trop alarmiste dans mon premier message :wink:

Oui solution la plus ouverte : interrupteurs filaires et SURTOUT demande que le neutre soit présent au niveau de l’interrupteur .
Comme ça, au début, tu peux mettre des interrupteurs mécaniques standards et plus tard plein d’autres solutions domotiques remplaçant ou non tes interrupteurs mécaniques.

Phii

3 « J'aime »

Je confirme le choix de mettre des volets roulants filaires. Pour ma part j’ai opté pour des sonoff T0 sous esphome. Cela nécessite de les flasher sous esphome, mais très fiable et parfaitement intégrés pour un tarif plus que raisonnable. Cela évite d’acheter un interrupteur + les relais pour piloter, là tout est intégré.

je pense aussi que domotiser l’interrupteur (et avoir le neutre a ce niveau) est le choix le plus perenne dans le temps.
Perso, j’ai un Zemismart en zigbee ( Zemismart ZM-CSW032-D control via MQTT | Zigbee2MQTT ) et celui-ci fonctionne sans souci depuis plus de 2ans.

Et oui le neutre, on a tendance à l’oublier alors qu’il est essentiel ! En tous cas c’est un bon résumé !

Bonjour,

Perso, j’ai installé des modules Zigbee Moes MS-108ZR (https://tutoriels.domotique-store.fr/content/310/596/fr/manuel-en-français-du-micromodule-zigbee-pour-volet-roulant-moes-zigbee_mmvr-ms_108zr.html) et j’en suis très content.
Ils sont reconnus très facilement avec Zigbee2MQTT et sont facile à paramétrer.
Ils ne chauffent pas du tout (ils sont à la température de la pièce).
Par contre, ils ne passent pas au fond d’un boitier « classique ». J’ai décidé de mettre un boitier double pour chaque volet roulant : comme ça, j’ai un côté de la boite qui est dans le mur et caché avec le module et l’autre côté de la boite contient l’interrupteur.

1 « J'aime »

Je viens de commander pour ma belle mère un ensemble clé zigbee CC2531 + Module volet QS-Zigbee-CP03 pour 23,37€ le tout livré.

Je vous tiendrez au courant du resultat

J’ai le même module. Je confirme qu’il s’integre très bien avec Z2M. Par contre dans mon cas on ne peut pas specifier un temps de montée différent du temps de descente.

Du coup si je fait ouvrir / fermer, pas de PB, mais si je cherche à piloter une position, comme il se base sur le temps et que mon volet (baie vitrée) est plus rapide à descendre qu’à monter, j’ai un petit décalage de la position ouverte qui s’installe petit à petit. Il faut donc régulièrement passer par la position 100% fermé pour réinitialiser tout ça…

Comment as tu géré ça ?

Merci pour vos temoignages et participation au sujet. Je vais m’atteler à chercher le combo ideale et pas trop chers.

Des volet roulants filaires avec des modules zigbee et le dongle zigbee pour relier tout ce petit monde à HA.

Il me semble que les modules font tous pareil en Zigbee, il n’est pas possible d’avoir une super précision sur l’état du VR. Il faut utiliser le système propriétaire de Somfy IO pour cela.
Pour te dire comme ça ne fait pas longtemps que j’ai installé les VR, il m’en reste encore 2 à installer.
Pour l’état d’ouverture, je pense partir sur un des 2 tuto suivants :

ou
My Canaletto | Home Assistant & Volets roulants, automatismes ! de Lionel @mycanaletto

Je n’ai pas essayé de module VR chinois en Zigbee, par contre les Shelly font parfaitement le job.

Quant à Somfy, ça sera la moindre des chose, mais quel environment ! Je suis en train de teste une box Tahoma chez un pote, on dirait que tout est fait pour que àa merde avec HA !

Salut,
Pour ma part j’ai pris des moteurs classiques Somfy (facile à régler et à poser) sur un site français pas trop cher (je ne sais plus lequel hélas).
Les interrupteurs sont des modèles Zigbee connectés chez Aliexpress (chercher loratap zigbee volet roulant)
Ils font bien le taf avec Home Assistant, juste pour la calibration de la durée de montée/descente laisser deux/trois secondes de rab car la monté est toujours plus lente que la descente et à force de monter/descendre le volet ne se lève plus entièrement.
En plus j’ai trouvé sur le net un exemple nodered qui permet de fermer l’été chaque volet individuellement lorsque le soleil rentre dans sa pièce : il fait moins chaud dans la maison le soir.

Salut BBE,

Je voulais savoir si tu avais trouvé une solution pour ce problème de temps de descente et monté de tes volets roulants car j’ai toujours le même problème.
Du coup obligé de tout refermé pour que ça remonte en haut.
C’est dommage que les modules n’accepte pas un temps pour la monté et un temps pour la descente.
Peut être comme solution serait de changer le moteur pour un plus puissant de manière à avoir un temps de monté plus rapide ?

Bref si certains ont des pistes ça serait top.

Merci