Volets roulants

J’ai exactement le même problème. En fait il suffirait de pouvoir désactiver la fonction d’utilisation du temps afin de revenir à un fonctionnement haut bas arrêt et confier la gestion temps de montée, temps de descente et partie fixe à l’intégration time_based.
Mais ça semble impossible.
Je n’ai jamais eu de réponse claire sur l’existence d’un module zigbee gérant séparément le temps de montée et de descente non plus ……
Phil

Salut,

Merci pour ta réponse.
En effet le fait de désactiver le temps de monté descente serait bien mais visiblement impossible. J’ai pas essayé de mettre zero dans le paramètre de temps.
Après je sais pas si un moteur puissant ferait l’affaire.

Merci.
Cyril

Hello,

A défaut de pouvoir désactiver les temps de montée et descente pourquoi ne pas augmenter largement temps sur le module afin que ce soit les capteurs de fin de course des volets qui fassent le job ?

Ainsi l’intégration time-based ne sera pas perturbée par ces temps internes du module zigbee.

@+

Merci pour vos réponses.
PBranly semble avoir tester time based et c’est visiblement non concluant.

Je vais regarder quand-même.

Merci

Je n’ai pas dit ça.
J’ai dit que pour réutiliser l’intégration Time based, il faudrait pouvoir désactiver le timer de l’accessoire zigbee.
Comme je n’ai pas trouvé de solution, je n’ai pas tenté de réutiliser l’intégration Time based.
Phil

Par contre avec les modules wifi que j’avais auparavant ( full tout ou rien up/down/stop), l’intégration Time based fonctionnait parfaitement
Phil

Avec zigbee2mqtt, il est possible d’avoir de temps de monté et des temps de descente différents.
Mon interrupteur, pour gérer le store, n’a pas de timer paramétrable mais j’ai pu mettre cette configuration dans zigbee2mqtt :

  '0x086bd7fffefXXXXX':
    friendly_name: Store
    time_close: 45
    time_open: 50

Hello @roumano

Peux-tu expliquer en détail ta procédure ?
Tu as créé un convertisseur externe ?

Merci d’avance

@+

Juste appairé mon équipement comme normalement, puis editer le fichier de configuration de zigbee2mqtt pour rajouter les 2 lignes time_open & time_close dans le bon équipement, puis reboot zigbee2mqtt.

C’est plutot dans le fichier devices.yaml non ?

A mon avis le temps de fermeture différent, c’est pas une option possible pour tous les modules :
Là ça existe :

Mais pas chez moi (il n’y a que calibration_time)

Merci Pulpy pour ces précisions.
J’ai effectivement du tsf130 :pensive:

Je confirme, j’ai ces interrupteurs pour mes volets roulants. On peut régler les pourcentages de montée ou descente (basés sur les temps d’activation des interrupteurs j’imagine). Ca fonctionne très bien.

Hello tu peux expliquer ou tu as mis cette config ? Et sur quel modèle d’interrupteur de volet roulant ?
Phil

Je dispose de cette interrupteur pour volet :

Zigbee Model : TS0302
Zigbee Manufacturer : _TYZB01_dazsid15
Manufacturer : Zemismart
Model : ZM-CSW032-D

Du coup, dans zigbee2mqtt, j’ai un onglet « specific settings », où je peut mettre le temps de monter et de descente :

Merci
Le problème paraît être de les trouver …
Phil

Salut,

En effet visiblement compilqué à trouver …
Dans le post de Xavier un peu plus haut il parle de pourcentage et il dit que ca fonctionne très bien. Je sais pas si quelqu’un a tester ?
Je n’ai toujours pas mis en prod ma domotique car pour moi avoir des volets roulants 100% fonctionnel c’est la base mais visiblement toujours pas fonctionel dans HA + Z2mqtt … tristesse …

Salut,

J’ai pas vu dans tes messages le module ou le type de volets que tu utilises mais :

  • si c’est pas prévu par le module: HA, ZHA, Z2M & co n’y peuvent rien.
  • tu peux te bricoler un truc avec les ESP
  • les intégrations cover time based ne proposent pas cette option…

Sauf à aller la recoder tout ça en custom, (le principe c’est pas si simple, parce que techniquement le « surplus » de temps pour la montée devrait s’appliquer seulement entre 0% et 1% => le temps de décollement + éventuellement un complément pour différence de vitesse montée/descente sur le reste) je pense que tu es marron pour encore quelques années … Et puis c’est pareil ailleurs, jeedom par exemple

Salut,

Désolé, voici le module que j’utilise : Moes MS-104BZ
Je vois bien que aujourd’hui il n’y a pas moyen de spécifier un temps de monté et de descente.
Il y a des gens visiblement qui ont le même problème que moi et visiblement d’autre non ou très peu. Comme tu dis le surplus devrait etre entre 0% et 1%.
Ce qui signifie dans ce cas que c’est un problème de moteur ? Soit il est vieillissant? Soit il n’était pas assez puissant dàs le début ?

On a tous le même effet, on accepte juste de vivre avec ou pas

Ce n’est absolument pas un souci de matériel, de mécanique ou de moteur. C’est de la logique/mathématique :
Pour un volet roulant, la distance à parcourir (comprendre enrouler) pour arriver à mi-hauteur n’est pas la même dans les 2 sens !! Peu importe le modèle/montage…

  • Depuis le haut c’est la moitié de la hauteur du volet.
  • Depuis le bas c’est la distance de décollage (les lames sont écartées) + la moitié du bas du volet

Donc 50% de la hauteur ne correspond pas toujours à 50% du parcours (puisque le moteur tourne à vitesse constante (ou assez proche), on dit 50% du temps)

1 « J'aime »