Volets roulants

Salut,

Je suis d’accord que la mi-hauteur à la descente ou la monté n’est pas la meme, ce qui pose probleme j’imagine quand on joue avec les pourcentages.
Mais moi ce qui me pose problème c’est la différence en secondes pour monter et descendre. Si les temps était plus proche je n’aurai pas de probleme de volet qui ne remonte pas en haut suite à un descente à mi-chemin par exemple.

Tu n’as qu’une seule valeur de temps possible. Donc tu prends ta valeur la plus grande (temps de montée) et tu tiens compte du fait que ton 50% en descente c’est plus bas que la moitié. Mais au moins tu maximises les chances d’arriver correctement en haut.
Nous sommes tous pareil avec 1 seule valeur :canoe: :man_rowing_boat: :ferry:

Merci pour tes explications.

Je suis tombé sur ce module.

On voit qu’il y a :
calibration_closing_time et calibration_opening_time

Est-ce qu’il ferait pas l’affaire ? ( même si il est un peu cher)

Peut-être mais ça n’a pas l’air d’être un truc spécifique aux volets (light/shutter)

Oui visiblement ça ferait les 2 …

Bein non ça ne fonctionne jamais
Si 0 % c’est tout en haut, si tu descends de 20% ( par exemple ) cela correspond à 10 sec (par exemple)
Si tu remets ensuite 0 %, le volet remonte pendant 10sec et comme la vitesse de remontée est toujours inférieure à celle de la descente, le volet s’arrête avant sa position initiale de 0%.
Il est ensuite impossible de le faire remonter plus

La seule solution est effectivement d’avoir un temps de descente suffisamment plus long que la normale afin qu’il corresponde au moins au temps de montée et de le faire descendre complètement avant de le faire remonter. Ce qui est stupide pour sa durée de vie.

Le pire c’est que ces modules ne permettent pas la désactivation de mode ce qui permettrait d’utiliser le timer based

C’est pour ça que je dis qu’il faut vivre avec ce défaut.
Mais à l’usage on a rarement besoin que ce soit parfaitement à 50% : 40%/60% ça marche aussi …
Quant à la resynchro, elle se fait le matin (à l’ouverture) et le soir (à la fermeture)

1 « J'aime »

Hello
Alors vivre avec oui pas le choix…
Le problème n’est pas la précision du 40 ou du 50 %. Le problème c’est le retour à 0 % qui oblige à descendre complètement le volet avant de le remonter.
Je fais avec mais c’est déplorable que les vendeurs de ce type de module mettent en avant cette fonctionnalité qui de fait ne fonctionne pas et pire n’est pas desactivable

Ça c’est pas le module qui gêne mais le type de moteur, non ?
Ceux qui n’ont pas de butée réglage / automatique par exemple.
Sur les somfy, j’ai absolument jamais un 0% qui n’est pas en bout de course
Idem pour le 100%

Je ne ferais jamais confiance à HA pour gérer les butées ! Elles sont gérées par le volet heureusement !

Nous sommes d’accord, pas de gestion via HA.
Ce que je veux dire c’est que dans la gestion du volet, si tu n’as pas besoin d’envoyer un stop en fin de course (et donc que la butée auto s’active), ça évite peut-être le souci d’arriver sur les positions 0/100

Je n’envoie pas de stop. La gestion du timer du module arrête la montée du volet trop tôt et il est ensuite impossible même à la main de forcer la montée indépendamment de la butée physique du volet .
La module est arrivé à son (faux) 0% et il est content ! Moi pas !!!

Merci pour vos retours du coup je vais arreter de chercher une solution à ce probleme dont je pensais en trouver une :slight_smile:

Ce phénomène est surtout problématique quand il y a une alternance de soleil / nuage, car on le descend à moitié quand il y a du soleil puis apres on l’ouvre (car nuage). En suite on le redescend (car à nouveau soleil) et on le remonte (car à nouveau nuage). Ce qui fait que au bout de 2 ou 3 fois on se retrouve à baisser la tête pour sortir par la baie vitré. C’est un peu triste de devoir redescendre tout pour le remonter afin de pouvoir sortir normalement. Du coup c’est pas très WaF tout ca :smiley:

Merci.

Oui c’est le problème
…… que je n’avais pas avec les inverseurs wifi etersky.
Ceci dit il existerait a priori au moins 2 marques qui gèrent un temps de montée différent du temps de descente : le Nodon et le zemismart

Je pensais à un workaround.
En admettant que le calibration_time est de 300 (30 sec). Donc 30 sec pour monté. Sachant que la descente est de 25 sec par ex.
Est-il possible via un script ou automation de faire monter le volet et une fois monté de mettre à jour la valeur calibration_time à 250 de manière à avoir la bonne valeur pour la descente. Et que si on actionne la descente on remet à jour la valeur de monté à 30 sec. (via une commande du genre : zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set )

Merci.

Salut,

@Pbranly je me laisserai bien tenté par les marques Nodon et le zemismart mais j’ai rien trouvé qui confirme le fait qu’il y ait bien les 2 temps.

Sinon concernant mon post précédent, quelqu’un sait si ca peut marcher ?

Merci.

On trouve bien l’info pour ces inter dans z2m

Salut,

Tu as un lien?
Et concernant le fait de set une nouvelle valeur de timing tu as déjà fait des choses comme ça ?

Merci

Pour le nodon ce n’est pas très clair effectivement . Il semble y avoir un mode d’auto calibration

Non ça doit être possible mais ça me semble lourd a utiliser