Débutant dans la domotique j’aimerais avoir vos conseils pour bien réaliser mon réseau zigbee à mon domicile .
Ma maison est composée telle que :
sous sol (garage avec tableau électrique et dans buanderie arrivée edf avec linky
RDC environ 60m carrés avec une extension en dure véranda oui j’ai ma freebox pop,
étage 3 chambres même surface
a l’extérieur à environ 50 m j’ai aussi un petit chalet qui sert aux enfants pour faire des soirées
Je viens de commander 2 éclairages Philips hue et pont hue Mais aussi une clé usb zigbee 3 que je vais brancher derrière mon install home assistant qui tourne sur proxmox.
Actuellement j’ai aussi un répéteur wifi au pied de ma cage d’escalier pour avoir du wifi à l’étage , et le wifi ne passe pas sur mon sous sol.
J’envisage de commander des capteurs zigbee pour analyser par exemple mon linky mais aussi des Tor sur mon tableau électrique.
Si j’ai bien suivi, le réseau zigbee étant un réseau maillé , que me conseillerez vous afin d’assurer un bon réseau sur mes 3 niveaux ?
Je suppose que le signal ne pourrait passer que par ma cage d’escalier mais qui si les portes sont fermées sur l’impact du signal ?
N’ayant pas de recul est il possible que le signal zigbee se protège par l’extérieur de la maison et récupérable par mon sous sol ?
Pour mon chalet extérieur , comment assurer une continuité du réseau entre ma maison et mon chalet ? (Actuellement j’ai juste 2 câbles électriques : 1 pour la lumière et 1 pour les prises et vmc ) pas de câblage réseau éthernet ou wifi
Salut tu as plein de solutions pour endurcir ton maillage
Normalement les modules ( connectés avec neutre ) font office de repeteur
tu as des
prises connectées ( lidl, enky distribué par Leroy M**lin, ikea, nous )
des ampoules (lidl, ikea, philips,…).
des modules encastrables ( ceux avec le neutre )
plus tu auras d’éléments sur secteur plus ton réseau sera robuste.
tu as aussi des repeteurs j’ai plus trop la ref en tete car je n’en utilise pas.
concernant tes problématiques (sous sol et chalet) , chaque cas est un cas particulier, donc des essais ne valent pas mieux qu’un long discourt.
mais certain on utilisé des modules zigbee installés a l’extérieur dans des boites étanches
concertant tes portes si elles ne sont pas en ferraille ça devrait passer
si tu veux installer du réseau dans ton chalet soit tu tires un câble ethernet soit une prise CPL de part et d’autre avec un point d’acces wifi.
Est ce que des spots GU10 pourraient convenir ? J’ai un spot dans ma descente d’escalier sous sol .
C’est quoi la portée constatée en indoor environ ?
Concernant la liaison avec mon chalet , passer un câble ethernet ç pas gagné dans ma gaine actuelle .
Ça n’existe pas en zigbee un pont comme il est possible de faire un pont wifi ? Car en fait les bâtiments sont en vue l’un de l’autre avec aucun obstacle entre les 2
« Actuellement j’ai aussi un répéteur wifi au pied de ma cage d’escalier pour avoir du wifi à l’étage , et le wifi ne passe pas sur mon sous sol. »
Déjà, pour commencer, comme tout geek qui se respecte, pour ce qui est du réseau Wifi : le répéteur c’est non. Tu peux le remettre dans le carton tout de suite.
Tu es bien mieux de prendre un ensemble de 2 ou 3 bornes mesh, en fonction de tes besoins, mais vu ta configuration actuelle 2 bornes suffiront.
Exemple : TP-Link Wifi 6E
Après comme tu as une Freebox Pop, au choix, soit tu la laisses en mode routeur comme elle doit l’être actuellement, soit tu la passes en mode Bridge. Mais ça viendra par la suite, tu as le temps de voir.
Il existe évidemment du Wifi 7 (dernière norme) mais ca pique, si ton budget te le permet alors oui pourquoi pas. Mais là on est à 400€ TP-Link BE65 2 Pack
Ensuite comme disait @jrvrcd chaque cas est différent, il y a la théorie et le terrain.
Si cela peut t’aiguiller un peu, personnellement, j’ai mis des relais Zigbee dans 2 coins de mes cache moineaux (maison mitoyenne, pas le choix) qui sont reliés à mes projecteurs LED.
Et sous mon carport à proximité pareil, un relais Zigbee pour commander du strip LED.
Ce qui fait que ma boîte aux lettres qui se trouve à 40m au bout de l’allée est domotisée et pleinement fonctionnelle. (capteur ouverture Aqara sur la trappe à lettres et sur la serrure)
Plus tu mettras de périphériques plus ton réseau maillé s’étoffera.
Pour ce qui est de l’intérieur, ça passe sans problème les étages et les portes, ne t’inquiètes pas. Comme dit plus haut, plus tu en ajoutes… j’ai mis dans chaque chambre des capteurs de température Sonoff, ça aide.
Heu non j’ai bien compris (enfin je pense ) pour l’intérieur soit je dois multiplier des équipements zigbee qui seront branchés sur le secteur pour augmenter le maillage , tests a faire au fur et à mesure , soit je peux prendre la réf que tu as donné qui est un répéteur de signal ?
Des relais de la marque Girier qu’on trouve chez Ali.
Il y a le choix. Soit du relais standard, sur lequel tu peux, au besoin, ajouter des interrupteurs par la suite (pratique pour de l’éclairage de terrasse par exemple si tu veux mettre des interrupteurs physiques) ou du relais à contact sec selon le cas de figure.
Je les ai vissé directement sous le cache moineau, sans les mettre dans des boites étanches pour ma part. C’est tout de même bien à l’abri. Mais c’est mon choix. (je verrais mais à 5€ le relais je ne prend pas un grand risque…)
Bonjour,
Comme partagé de multiples fois sur le forum et expliqué plus haut sur cette conversation, les Aeotec Range extender ( Aeotec Range Extender Zi | Zigbee Repeater | Augmentation de portée | Zigbee | Compatible avec Homey, SmartThings, Home Assistant | AEOZZGA001 : Amazon.fr: Informatique) sont très efficaces, et de bien meilleurs relais que les différents appareils connectés.
Personellement, dans une grande maison en béton, j’en ai mis un par étage, branchés sur des prises qui sont cachées derrières des meubles par exemple.
En aidant d’autres utilisateurs sur le forum, cela a aussi été la solution pour étendre le réseau Zigbee vers une dépendence ou un abris de jardin par exemple.