Ca sert à quoi quand on a ni nest, ni alexa, ni truc à la pomme ?
Tu couple ça avec wireguard/netbird et basta les demandes d’assistance pour mettre en place un accès https ( tu vas pouvoir te coucher plus tôt)
Je bois pas ça forcément mieux
Sauf pour l’add-on
Euhhh …t’as déjà attaqué l’apéro non ?
Ou encore ces gros doigts sur un petit clavier ?
Chef le b il est juste à côté du v
Écho dot récupéré.
Je connaissais le blue screen of the death sur windows, je découvre le blue ring of the death sur écho après juste un petit reinit.
C’est quoi cette M… !!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette astuce.
Je suis entièrement sous docker. Et l’installation a été très rapide, j’ai testé mes volets et les lampes.
Causer avec mon Google mini est un peu gadget, mais ça fait ce qui est proposé. Parfait !
@Arnaud_69 Tu n’as pas indiqué le temps que tu as mis
Alors, le plus long a été de trouver pour générer le token dans home assistant
Et puis pour ranger toutes les lampes dans Google home.
Sincèrement, fait en 5 minutes.
Quelqu’un a testé si on peut bien lancer des scripts ? J’ai peur que le controle on/off soit activer/désactiver, comme pour les automatisations et pas « lancer » le script.
Si les scripts marchent, je pourrais être tenté de basculer…
Pourquoi changer , si tout fonctionne pour toi ?
Puis une nouvelle version, est prevu dans 1/2 mois, avec une refonte. Il faut laisser murir le projet et pas si jeter dessus, car on en parle
Annonce publique – Gel des fonctionnalités
Le développement de ce projet étant mené pendant mon temps libre, parallèlement à mes obligations professionnelles et familiales, ma disponibilité pour implémenter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des bugs est limitée. De plus, je dois prendre des décisions architecturales et stratégiques pour ce projet, ce qui nécessite parfois des efforts de refactorisation importants.
Dans ce contexte, j’annonce officiellement un « gel des fonctionnalités » alors que je me prépare à une mise à jour majeure de l’application. Pendant cette période, aucune nouvelle fonctionnalité ne sera implémentée et seuls les bugs critiques (ceux qui rendent l’application non fonctionnelle) seront traités jusqu’à ce que la refactorisation en cours soit terminée. Ce processus devrait prendre environ 1 à 2 mois.
Les principaux changements inclus dans cette mise à jour seront les suivants :
- L’application ne sera plus basée sur
matterbridge
; une nouvelle interface utilisateur sera développée, remplaçant celle existante. - L’application sera renommée de
matterbridge-home-assistant
àhome-assistant-matter-hub
et déplacée vers un nouveau référentiel GitHub (qui n’est pas encore accessible au public). - Les utilisateurs devront désinstaller leur instance actuelle
matterbridge-home-assistant
et installer la nouvellehome-assistant-matter-hub
(qui sera bientôt disponible). Cette transition nécessitera également un nouveau couplage avec vos contrôleurs Matter.
Oula, pas de panique… @WarC0zes Je suis 100% d’accord avec toi !!
je pourrais… pas j’y vais tout de suite…
Pourquoi changer:
-
Parce que l’architecture actuelle de contrôle :
commande vocale → cloud → amazon → cloud → echo → skill → cloud → Amazon → cloud → Home assistant
deviendrait un peu plus simple (et rapide?):
commande vocale → cloud → amazon → cloud → echo => (via matter) Home assistant -
Parce que ça me supprimerait le besoin d’un compte (gratuit) chez Amazon Web Service et le maintient d’un skill perso. Et tant qu’à faire je préfère baser ce pan du controle de ma domotique sur du soft adossé à HA qu’à amazon
-
Parce que ça me permettrait de migrer vers d’autres contrôleurs que Alexa plus facilement tout en restant sur le même protocole matter (google trucs ou autres…), genre si je récupère un google nest quelque part pour le mettre au garage…
Pourquoi attendre:
-
parce que ma solution actuelle marche, est utilisée tous les jours par toute la famille
-
parce que pour chaque entité transférée, il y aurait tout un pan de choses à refaire :
- filtrage des elements de HA vers Alexa ou Matter (défaire d’un coté, refaire de l’autre)
- association à des pieces dans l’appli Alexa
- refonte des routines dans l’appli Alexa
-
Parce que j’attend un peu de maturité sur ce matter-bridge avant de faire reposer le contrôle principal de ma domotique dessus… (la famille n’utilise quasi que ça… le dashboard n’est utilisé que par moi…)
-
Parce que je ne vais pas refaire 2x (ou 3x) le travail, donc j’attend une version plus definitive pour tout casser. (donc a minima la v2, et pourquoi pas un addon HA officiel ?)
Pour continuer la discussion générale:
Je découvre ce post sur le forum anglophone: Act as a Matter bridge - Feature Requests - Home Assistant Community et dedans on y trouve un autre plugin pour Z2M pour faire la même chose (mais uniquement avec les devices zigbee) : Introducing the Matterbridge zigbee2MQTT plugin · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #22147 · GitHub
De mon point de vue la solution présentée par @Krull56 est plus globale car on peut remonter tous les devices supportés, et pas uniquement ceux qui sont en zigbee. si je prend mon cas ça permettrait donc de contrôler les volets (RTS), l’aspirateur (cloud) et surtout les scrits…
Il faudrait aussi tenter ça :
si ça se trouve ça marche directe avec l’add-on matter (beta) et il « suffit » de partager les entités une par une…
Dans tous les cas il faut laisser un peu murir Matter dans HA. ce genre de fonctionnalité va bien finir par arriver dans le core, ça semble tellement naturel…
du coup:
Désolé, c’est pas pour tout de suite…
Pour ajouter à la reponse de @Krull56
Nabu casa (en tout cas pour Alexa, pour le reste je ne sais pas) utilise une skill coté Alexa hebergée sur les serveurs Amazon…
(C’est donc, si j’ai bien tout compris, le tuto « les Alexiens » que j’utilise, mais fait par des pros de chez NabuCasa et maintenu par eux…)
Donc l’architecture est similaire à ce que je décris dans mon post au dessus.
Donc un bridge de ce type supprime une des deux « boucles » dans le cloud:
Avec Nabu casa et Alexa:
- une boucle dans le cloud Amazon pour qu’Alexa interprète la commande vocale
- une boucle dans le cloud pour que la skill NabuCasa (sur les serveurs d’Amazon) execute la liaison avec HA
Avec ce bridge tu supprimes la deuxième boucle.
Mais sur les capacités du ‹ truc › a priori c’est pareil, voir moins bien:
- pas sur que tous les devices soient aussi bien pris en compte qu’actuellement (cf ma question sur les scripts par exemple)
- pas sur que la solution soit aussi robuste / bien maintenue / pérenne dans le temps
T’es sûr que tout est pas traité en une boucle la reconnaissance vocale et la skill
Sinon ça a l’air bien pénible Alexa en fait ?
Non, pas sûr du tout… Il est possible que tout ça ne « revienne » pas vers l’echo au milieu, mais c’est pas sûr…
Mais en tout cas d’un point de vue de l’architecture du code, il y a bien ce passage dans une skill, dont le code a été copié collé il y a 2 ans dans un tuto… (pour ma part, pas pour les NabuCasiens, quoique je ne sais pas comment c’est maintenu chez eux…)
Savez vous pourquoi le dépôt GitHub ne fonctionne pas ?
Impossible d’ajouter le dépôt
Hello
Ce lien pointe vers le dépôt principal, dans cette page tu as un autre lien vers le dépôt de l’addon.
Merci, pas simple quand on commence avec home assistant
pourtant lire la doc c’est la base souvent tout es expliqué dedans