Vos devices HA dans Google Home, Alexa ou Apple Home en moins de 5 minutes!

J’ai commencé à m’en servir en vrai, c’est tout de même assez bluffant.

:warning: ça reste une alpha

J’ai Alexa, donc elle ne supporte qu’un seul bridge.

On peut désormais éditer les bridges assez facilement.

J’ai mis dedans :

• mes clims
  • mes lampes
  • mes prises

Pour les lampes et les prises, pas de soucis à signaler ici.
En revanche, mes clims, elles ne répondent pas à « Alexa, allume la clim machin »

Mais le dev est très réactif sur github, et y’a des MAJ assez fréquentes

Bref, je suis en train de remplacer petit à petit :

• emulated hue
  • les skills alexa spécifiques
2 « J'aime »

Les entités Climate sont pétées pour l’instant. On debug ça avec le dev, ça devrait être bientôt ok.

Les specs Matter sont qd même assez indigestes et pas de logs côté Google Home ( sans compter les bugs de leur côté, qu’on ne peut pas remonter ), du coup faut avancer à taton.

3 « J'aime »

Mais tu es partout ! :joy:

Je n’ai pas de google home, alexa only, mais si je peux te servir de testeur / fournisseur de logs, n’hésite pas !

Bah c’était un peu l’urgence en ce qui me concerne.
Mon abo cloud Jeedom se terminait hier. Fallait que je migre mes commandes vocales. Et j’avoue que l’abo nabu casa, je le trouve un peu cher pour ce que c’est.

En tout cas l’avenir se passe clairement avec Matter. A part leurs docs :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

75€ pour soutenir un tel projet c’est au contraire pas très cher
Moi j’ai souscrit et je ne m’en sert même pas

2 « J'aime »

Quand on vient de Jeedom comme moi meme ou @KipK , le DNS « a vie » coute 50 € et l’option Assistant (Google ou alexa) 12 par mois, donc effectivement 75/an ca parait cher vis a vis de ce que l’on avait avant :slight_smile:
Mais effectivement ce n’est pas une somme non plus abusé pour soutenir le projet.

C’est pas 12€ par moi mais par an chez jeedom
Comme beaucoup j’etait chez eux avant

1 « J'aime »

Yep erreur d’écriture mais tu vois ou je voulais en venir :slight_smile: :wink:

1 « J'aime »

y a pleins d’autres manières de soutenir un projet open source. Ne serait-ce que contribuer au code.
75€/an pour se servir uniquement de google assistant en ce qui me concerne ( le reste j’ai pas besoin ), je trouve ca bcp.
J’en ai ma dose d’abonnements en tout genre. Entre le telephone, celui des gosses, la fibre, le netflix, deezer, l’electricité, l’eau, le gaz, la mutuelle, les assurances auto/maison/… maintenant faut en plus un chatgpt like , d’autres abos à tout va, ca s’empile comme des poupées russes tout ça

2 « J'aime »

Fallait rester sur jeedom, si c’est mieux :rofl:
avec leur plugin payant …

2 « J'aime »

Bah personne ne t’oblige a y souscrire. Tu peux très bien faire la même chose par d’autres moyens gratuits ou beaucoup moins chers.

1 « J'aime »

C’est justement ce que je fais, cf le sujet du thread

2 « J'aime »

Hello, la communauté
J ai besoin de vos lumières pour la configuration de ce plugin pour un appairage avec Google Home
Le plugin est celui discuté plus haut GitHub - t0bst4r/home-assistant-matter-hub: Publish your Home-Assistant Instance using Matter.
Je suis sous docker avec Home Assistant, docker également avec le plugin.
Auriez-vous un exemple de la configuration Json pour créé un bridge vers GH?
Je ne sais si c est une mauvaise compréhension sur la configuration ou si c est mon intégration qui pose problème, car aucune entité de HA n est présente au niveau du plugin…
Merci d avance.

NB: Au niveau de Home Assistant j ai bien des entités qui remontent (comme par exemple une sonde de température venant de Tuya, mais aussi des prises…)
Par contre au niveau du plugin j ai aucune entités. D abord, par défaut j ai essayé et laissé la configuration json. Ensuite jai essayé de renseigner, en me disant que pour pattern j indique la valeur d une entite inscrite dans HA…

{
  "filter": {
    "include": [
      {
        "type": "label",
        "value": "my_voice_assist"
      },
      {
        "type": "pattern",
        "value": "switch.lidl_prise_ambiance_prise_1"
      }
    ],
    "exclude": []
  }
}

Merci

J’ai eu quelques comportements bizarres en utilisant les labels qui contenaient des _ ou -
Du coup j’ai recrée un nouveau label « tout attaché »
Mon fichier de config MatterHub :

{
  "name": "MatterBridge",
  "port": 5540,
  "filter": {
    "include": [
      {
        "type": "label",
        "value": "matterbridge"
      }
    ],
    "exclude": []
  }
}

J ai essayé sans les _ pas de différence, je me demande si le plugin arrive à récupérer les entités de HA? Car j ai toujours aucune entités exposées Cf. Capture

Faut il faire qq chose niveau HA? J ai rien vu sur la page de doc du repo git .

Non, rien à faire de plus dans HA.
Moi j’ai exposé mes volets via un label, et ça fonctionne nickel.

1 « J'aime »

Hello, mon problème est résolu, concernant la configuration du Json il n y a effectivement rien à faire, lorsque l on déclare un nouveau bridge on doit voir s afficher dans la liste (cercle de la capture) les entités vues de HA. Dans le json on peut alors exlure si besoin certaines…

Nb: j ai résolu mon problème en effacant mon container Docker, je suis reparti d une nouvelle image, bref une nouvelle configuration…et là la magie opère. Scan du QR MATTER et mon GH peut maintenant interagir…
Nb: le plus fabuleux c est que mon ancienne passerelle Tuya est vue par HA, qui par le bridge expose maintenant des capteurs SonOff de température à mon voice Assistant GH, qui lui-même peut faire des routines…et tout cela en local (sauf Tuya) TOP !!
Merci encore pour ce partage.
Nb: du coup plus besoin d acheter une Cle usb SonOFF

1 « J'aime »

Pour les labels il faut mettre l’identifiant du label et pas le nom. Si il y a des majuscule ou caractères spéciaux, les deux sont différents

Pour matcher, dans HA dev tools / Template / et entrer {{ labels() }}

1 « J'aime »

J’ai pu tester l’addon aujourd’hui et en vrai ça marche bien. Comme vous j’attend quand même car ça reste de l’alpha maiiiiiis…si passé par ça peut ENFIN arrêter ce google qui me répond (beaucoup TROP) régulièrement « excusez moi, HomeAssitant n’est pas disponible pour le moment » alors je prend !!! :sweat_smile: :grin:
(Pour info je n’ai pas NabuCasa mais la solution gratuite pour connecter son google home)

Bon pour le moment les deux seuls soucis que j’ai vu par rapport à mes besoins sont

• il n’y a pas d’affichage du % de mon ventilateur dans Home de Google mais le contrôle de la vitesse par commande vocale fonctionne bien
  • le contrôle d’une automation par le bridge ne fait qu’activer/désactiver l’automation et ne l’exécute pas. Si je passe sur cette solution je vais probablement creer un bouton switch pour contrôler cette automation et ce sera réglé
1 « J'aime »

Tu n’utiliserai pas un domaines duckdns ?

2 « J'aime »