Vos émetteurs-récepteurs 433Mhz

Hello,

Quelles sont vos émetteurs/récepteurs pour gérer vos éléments en 433Mhz ?
Je dois utiliser un module pour mes stores Somfy RTS, mes recherches m’avaient logiquement menées vers le RFXCom Rfxtrx433 (e ou XL) mais je constate aujourd’hui qu’il est en rupture de partout (et certains prix abusés, e.g. 140€ contre 90€ de base).
Situation temporaire ou définitive ? Je ne trouve pas d’info.

Du coup, je m’intéresse aux possibles alternatives au cas où il ne serait plus produit.
Par exemple, ce tuto, même si je ne suis pas un fervent DIY (préférant privilégié les produits « plug-and-play » ou installation rapide car le temps est une ressource rare avec des enfants :sweat_smile:) cela ne me fait pas peur.

Merci pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté j’ai le Rfxtrx433 XL qui fonctionne très bien avec les volets SOMFY RTS … du moins pour les commander, il n’y a pas de retour d’état des volets (ouverts/fermés/entre ouverts).

Concernant ton problème, il y aurait le RFLink qui pourrait t’aider ?

Il n’est plus produit et plus je regarde les alternatives au plus je trouve les 90€ abusé :slight_smile:

tu peux encore le trouver sur les sites de petites annonces à des très bon prix :wink:

Bonjour,

J’étais dans le même cas que toi, je recherchais aussi une solution.
Tu peux contrôler tes volets somfy à l’aide de la box TOST CORP qui fonctionne avec HA via mqtt.
tu peux la trouver:

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! J’avais tout mis en pause depuis janvier à cause de problème de santé mais je vais regarder ça en détails !

Bonjour,

Grande nouvelle, GCE a décidé de reprendre la production ru RFPlayer voir la nouvelle sur le sire de maison et domotique.

Il devrait être vendu au prix de 99€ ce que je trouve plutôt honnête vu ses capacités, notamment la fonction Parrot qui permet de reproduire des trames d’un protocole inconnu.

la bébête à même une page rien qu’a lui ici:

*** myrfplayer . com/

Bonne Journée.

Je suis abonné aux 2 threads donc j’ai bien vu merci :smiley:
Je n’étais pas tombé sur cette solution du RFPlayer et sa fonction « Parrot ». J’avoue ne pas trop comprendre pour le moment l’intérêt, mis à part un « apprentissage » facile d’une commande ? Ou alors est-ce que ça permettrait de simuler un état dans HA étant donné que le RFPlayer aura entendu la commande radio de la télécommande et le répercuter dans l’état HA du store ?

Pour faire simple, prenons le cas d’un thermostat RF en 433 Mhz ( j’ai un EasyConfort - 2)
Ce thermostat envoie ses commandes à un relais connecté a ta chaudière.

Comme on peut s’en douter, cette marque a un protocole fermé mais vu qu’il envoie ses trames en 433Mhz, le RFPlayer est capable de les intercepter, de les apprendre et de les rejouer.

Du coup, dans HA tu peux imaginer envoyer une commande au RFPlayer pour qu’il « joue » la trame « active le relais ». ce qui au final rend ton thermostat existant compatible domotique.

ce n’est qu’un cas de figure bien évidemment. il doit en exister d’autres.
Ce qui est sympa avec le RFPlayer c’est qu’il ne se limite pas qu’au 433, tu as aussi le 868Mhz + d’autres protocoles comme le X2D utilisé par les alarmes VISONIC en France.

Il y a souvant des Rfxcom sur le bon coin, sinon un rflink fera l’affaire

1 « J'aime »

Oui mais ça c’est juste la gateway, mais le RFPlayer n’étant pas encore 100% compatible sur HA (ils recherchent des dévs pour créer l’API), je pense en effet que je vais m’orienter vers cette solution

Personnellement, J’apprécie vraiment les passerelles SONOFF Bridge (10€) flashée avec OpenMQTTGateway (OMG) créée par 1technophile - je ne peux pas metre le lien du Github ?!!
C’est la vidéo de DrZZs qui m’avait fait franchir le pas et je suis très satisfait de la portée et de la facilité d’utilisation via MQTT.

1 « J'aime »

Non, il faut participer un peu plus pour que le système te l’autorise (système anti-spam).

Reviens éditer ton post dès que possible :+1:

1 « J'aime »

Ils ont les devs mais ne pensent pas être en mesure de proposer un add on avant plusieurs semaine.

Sauf erreur la version 433.42 ne pilote que du Somfy,
La norme c’est 433.92, pour les portails, certaines sondes Méteo …

L’avantage du Rfxcom c’est qu’il balaye les 2 frequences (RFXCOM - Interface radio récepteur/émetteur 433.92MHz USB RFXtrx433XL - SMARTHOME EUROPE)

Malheureusement la passerelle sonoff ne fait pas le Rts

Bonjour,

J’ai trouvé ces infos pour le flashage du sonoff RF Bridge

Sonoff RF Bridge WIFI 433 - Flashage et configuration sous OpenHAB

J’ai vu aussi une vidéo sur youtube :

Si ça peux aider ^^

sinon tu as celle-ci de ontre ami @DCJona :
[

Bonjour,
J’ai un rfxcom de longue date et ça fonctionne avec RTS sans aucun ajout de matériel. Depuis peu j’ai aussi un airsend pour la compatibilité avec ma porte de garage et ça fonctionne aussi avec RTS. Il y a donc plusieurs solution efficace. Les avantages du rfxcom c’est qu’il est bien intégré à HA mais pour les codes tournants j’ai trouvé que le airsend, ou alors commencer des ajouts de modules très vite hors de prix.

@ toi de voir selon les équipements que tu as.
Bonne journée

bonjour c’est quoi airsend car je n’arrive pas à contrôler ma porte de garage (axroll somfy).
merci