Voyant lumineux tableaux electrique

Bonjour :slight_smile:

Est ce que l’un d’entre vous a trouver un moyen de brancher un sensor sur des lampes lumineuses de tableau electrique?
Je m’explique. J’ai plusieurs tableaux électriques avec des témoins lumineux pour m’indiquer par exemple si un appareil est en marche ou si un de mes reservoirs est vide.

Ex.de ma salle des pompes:

Donc un de mes tableaux supervise les pompes et reservoir d’eau.
J’aimerais par exemple brancher un sensor sur une de mes lampes qui indique que l’un de mes reservoir est vide…ou trop plein.

Donc si une des lampes reçoit un signal électrique quand le reservoir est vide, quel genre de sensor je peux lui brancher?

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Whaouh ! Ca c’est un local technique!!!

1 « J'aime »

Plusieurs solutions :

Soit un optocoupleur connecté à ton voyant, soit un relais en parallèle (attention à vie mettre une d’iodé de roue libre pour éviter de claquer des ampoules en pagaille)

Si aucune modification dans le coffret est souhaitée, une photo résistance devant les voyants qui détectera la lumière du voyant (mais sensible aux lumières environnantes

1 « J'aime »

C’est pas un local Technique ! C’est une œuvre d’art :grin:

As tu une photo de l’intérieur de ton tableau ?
C’est une carte électronique qui gère, ou c’est du relayage ?

Hello et Merci les gars, je vous envois tous ça demain matin. Bonne journée à vous et bonne nuit ici :-))))

Merci,de tes conseils :slight_smile: peux tu m’expliquer comment tu,vois le branchement du relais ? Merci:-)

Hello,et merci de tes réponses :slight_smile:
Voici la photo des armoires de ce côté du mur

Le boîtier concerne

Il s’agit du boîtier qui gère les pompes: puit artésien, habitations, réservoirs.

A l’intérieur:


Ce qui m’intéresse dans ce cas précis, ce sont les voyants du bas : bleus et oranges .
Afin de les intégrer à HA pour recevoir une alerte si les réservoirs sont vides.

Merci :slight_smile:

Sans schéma, et au vu des photos.

Je pense que tes voyants sont piloté directement par les niveaux de cuve.
Car je ne vois pas de relais de commande.

Les 3 relais présent doivent être les relais de puissance de tes pompes.

Sais tu, Quel type de tension alimente les voyant ? 110/220/24v ?

Hello Pascal :slight_smile: si tu veux je peux contacter le gars qui a fait cette armoire pour essayer d’avoir un schéma? Je pense que les lampes sont branchées sur les relais (fil bleu et noir en -haut de chaque relais, je vais essayer de regarder) Je suis en 230V :slight_smile:

Si tu peux avoir un schéma, ce sera beaucoup mieux.

Les fils bleus sont les retour ou neutre pour du 220v.C’est les fils noirs qui alimente les lampes.

Prend les précautions nécessaire avant de mettre les mains dans l’armoire.(surtout en 220v.

Personnellement avec les présent éléments et si la place le permet, je poserai un rail DIN sur la porte et j’utiliserai 3 micro relais(220v) branché en parallèle sur les lampes.
Sa te permettra de récupérer les informations par les contacts des relais et pouvoir mettre ensuite ce que tu veux en module domotique.

Ok Pascal. Je vais tacher de regarder les connections. La je ne peux pas marcher, j’ai eu la bonne idée de me brûler la jambe avec la bouilloire :slight_smile: bref je pense que demain j’irais mieux, puis je coupe le courant et suis les fils. Je te fait un schéma ensuite.
Je,te tiens au courant. Merci encore :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour
Tout d’abord FELICITATIONS pour ce local technique, on en est tous jaloux.
moi je connais bien la gamme shelly, et dans cette gamme il existe par exemple des shellyI4 qui permettent de remonter l’etat de 4 informations 230V via wifi ; en en mettant quelques uns tu devrais y arriver.
A savoir si le wifi passe dans ton local technique ?
sinon, il te faudra utiliser une carte d’entrée/sortie d’automate, et y faire une petite communication pour l’acceder.

image

le plus simple est de démonter un des voyants (par l’extérieur) en dévissant le cabochon en plastique et regarder ce qu’il y a marqué sur l’ampoule…

Hello, merci de vos commentaires et de vos félicitations :slight_smile:
Donc, voici les dernières mises à jour.

Les branchements vers les lampes des fils bleus:

Les branchements vers les lampes des fils noirs (les cercles jaunes sont les 3 pompes)

Indications,sur les lampes:

Et oui le wifi passe jusqu’au local technique :slight_smile:

a priori c’est du 220Volts tes voyants.
a vérifier avec un voltmètre calibré sur 2000Volt alternatif branché aux deux bornes du voyant (quand il est allumé).

ensuite, soit y brancher un device qui détecte le 220v ou mettre des relais en parallèle des voyants et mettre un device qui détecte un contact sec.

Oui je confirme: 220V. Quel genre de device on peut mettre justement pour détecter le courant ? Le ShellyI4 mentionne plus haut par Jippy ? Ou,peut être un autre modèle de chez Sonoff, les Shelly coûtent assez cher ici et il m’en faut plusieurs…:slight_smile:

bonjour @Lolothai
moi j’ai utilisé des shelly, ca marche impeccable, et ca coute (en europe) 14€ pour un module de 4.
Ca serait impéccable si bien sur le wifi arrive jusqu’a ton local technique.
Il en existe d’autres marques et avec d’autres protocoles qui font la meme chose; bien entendu
Sais tu combien tu as besoin de point de connexion ?
SI vraiment tu en as beaucoup, ou si ils sont disséminés, il faudra peut etre envisager une autre solution davantage automatisme industrielle, quelques cartes d’entrées/sorties « automatisme » connectée via un petit raspberry par exemple; mais il y aura surement du dévelloppement à faire, tu vas gagner en cablage mais perdre en simplicité.
Tout dépend de ton nombre de points à remonter, et du matériel que tu pourras trouver simplement.

Personnellement j’utiliserai 3 Shelly 1 ou Shelly plus 1 afin de pas mélanger les circuits.
De plus sa permet de le faire sans rajouter de relais supplémentaire.

Il peut être possible de le faire avec le Shelly plus i4, mais je le connais pas.

Par contre il faut faire un test si le coffret une fois refermé ne bloque pas le signal wifi. Sinon il faudra mettre les Shelly a extérieur du coffret avec une protection plastique devant.

Je vais te faire un schéma ce soir pour le raccordement des Shelly 1, mais c’est assez simple.

Jippy, Pascal. Merci à vous deux :slight_smile:
Pour le moment je n’ai besoin que de 3 points. Si je suis à l’aise ensuite avec les branchements, j’en mettrais d’autre pour les autres réservoirs d’eau du jardin et les pompes.
Je vais aussi regarder si on peut trouver les Shelly que vous me recommandez: Shelly1 et Shelly 1 plus, c’est ça?
Je pense que je les mettrais à l’extérieur , je ferais un petit coffret en plastique, pas de soucis.
Ce serais génial! Je pourrais monitorer plus simplement mes réservoirs d’eau et mes pompes par la suite:-)))
Ici faut oublier l’eau courante (il y a souvent des coupures comme pour l’électricité) et l’eau potable (il faut tout filtrer).
Merci encore les gars !!! Je mettrais un logo : made by HACF Team :-)))