Bonjour à tous,
Je cherche à afficher un dashboard spécifique sur une tablette 10 pouces qui sera ensuite fixée au mur et réveillée par détection de mouvement par la camera frontale.
J’ai vu qu’il existait plusieurs solutions, les plus connues / utilisées étant Fully Kiosk et Wallpanel.
Je me suis donc tourné vers WallPanel, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de littérature pour m’aider, notamment pour répondre à cette question : j’ai installé l’appli Wallpanel sur la tablette cible, mais j’ai vu qu’il existait également dans HACS l’add-on WallPanel, dois-je aussi l’installer sur HA, et si oui qu’apporte-t-il en plus ? J’ai vu plusieurs exemples de config avec l’add-on WallPanel en yaml dans les dashboard de HA, du coup je suis un peu perdu…
Quelqu’un qui utiliserait aussi Wallpanel dans ce cas pourrait-il m’éclairer ?
Par avance merci !
Bonjour,
C’est différent l’application Wallpanell et l’intégration Lovelace-wallpanel. Je ne connais pas l’application Wallpanel, mais ça ressemble à Fully kiosk browser ( que j’utilise ).
Tu installes l’application sur ta tablette qui servira de navigateur pour afficher ton HA, avec des options kiosque.
Tandis que l’intégration Lovelace-wallpanel , s’installe sur HA et permet de voir ton dashboard sur un navigateur ou l’application Home assistant companion avec des options kiosque. Avec, c’est intégration, pas besoin d’installer une application sur chaque tablette ou mobile.
Salut
J’utilise Lovelace-wallpanel, et je confirme les propos de @WarC0zes, pas besoin de l’application Wallpanel.
Il faut juste la configurer en yaml dans ton dashboard.
Par contre, la détection de mouvement n’est pas gérée.
Je crois que ç’est possible avec Fully kiosk browser version payante.
Oui, fully kiosk gère la détection de mouvement avec la caméra frontale. Ça fonctionne en version non payante, mais tu auras un logo sur l’écran. En version payante, plus de logo
Merci pour vos réponses…
L’appli Wallpanel permet justement de faire la détection par la caméra, c’est la raison pour laquelle je me suis tourné vers cette solution.
Ça fonctionne plutôt bien, et j’arrive à avoir mon dashboard (presque) en fullscreen, il me reste juste la barre du haut.
Du coup je vais voir si je ne peux pas mixer les 2…
Avec Lovelace-wallpanel, tu peux avoir tout ça.
Mets ça dans à la fin de ton dashboard en yaml :
wallpanel:
enabled: true
hide_toolbar: true
hide_sidebar: true
fullscreen: true
hide_toolbar_action_icons: true
idle_time: 0
Hello, merci pour vos réponses, effectivement j’arrive à faire cohabiter les 2 :
- Appli WallPanel sur la tablette pour gérer la détection par la cam avant et visualiser le dashboard avec l’adresse + ?wp_enabled=true à la fin,
- L’add-on WallPanel dans HA avec les options qui vont vient dans le dashboard que je souhaite afficher…
Maintenant j’ai une autre (petite) difficulté, mais pas très grave : avec l’affichage responsive, je n’ai pas le même rendu lorsque je conçois le dashboard sur le PC et que je le visualise sur la tablette, il faut que je trouve une astuce pour « figer » les cartes que je souhaite afficher…
Mais c’est un autre sujet, je m’en vais tripatouiller les différents modes d’affichage jusqu’à trouver quelque chose qui me convienne…
Essaie avec le nouveau type : « Sections »
Hello, oui j’avais commencé à regarder avec la vue « Sections », le soucis est que ça ne fonctionne qu’avec les cartes natives, pas les personnalisées…
Il faut que je trouve une astuce pour figer la largeur de mes cartes perso…
Mais c’est un autre sujet, je vais farfouiller…
Hello, quelques news : j’ai réussi à fixer mon Dashboard pour ma tablette « affichage », et après quelques jour d’utilisation, l’appli WallPanel installé sur la tablette en complément de l’add-on WallPanel sur Ha ne fonctionne pas trop mal en journée, mais la sensibilité de détection de la caméra est très compliquée à régler, surtout dans un environnement sombre, ce qui est le cas, car la tablette est située dans l’entrée qui est souvent éteinte et donc très sombre à partir du soir…
Du coup la caméra semble détecter constamment un mouvement et enclenche l’affichage, ce qui provoque un allumage de l’écran quasi systématique, pas au gout de mon épouse…
Je vais tester l’appli Fully Kiosk pour voir si je parviens à mieux régler la sensibilité de la détection de la caméra…
Personnellement j’utilise l’appli wallpanel et je gère les subtilités d’affichage avec browser_mod (il suffit d’enregistrer le navigateur de la tablette pour gerer toutes les subtilités d’affichage, comme le masquage des pannels par exemple).
Avantages que je vois à l’appli:
- la possibilité d’utiliser la caméra pour la sortie de veille
- la possibilité de transformer la caméra en webcam
- la possibilité de remonter des capteurs (luminosité par exemple).
- tourne sur de vielles versions d’android
Chez moi j’ai plutôt le soucis inverse, la camera ne détecte plus les presences quand l’ambiance est trop sombre et ne sort donc pas de veille…
J’imagine que tu as déjà joué sur les deux paramètres de la sensibilité de detection du mouvement:
- maximum leniency: qui correspond à l’écart de la luminosité nécessaire pour déclencher la detection (a régler entre 1 très sensible et 20 peu sensible)
- minimum luma: qui correspond au niveau mini en dessous duquel il ne cherche plus a détecter une presence (à régler entre 1 et 1000)
Dans ton ambiance sombre, il faudrait a priori diminuer le 2eme pour continuer à tester la presence lorsque la luminosité descend, mais garder le premier le plus haut possible pour éviter les fausses détections.
Salut et merci pour ta réponse !
Oui j’ai essayé de jouer avec les 2 paramètres cités, et je te rejoins dans les valeurs à positionner…
Pour le maximum leniecy je suis à 15, c’est plutôt ok en journée…
Pour le minimum luma, je suis descendu à 50 (!) de mémoire, et j’ai toujours la détection qui s’enclenche, il faudrait peut-être que je descende encore…
Par contre tu me donnes un idée, car je n’ai pas encore activé la remontée des capteurs de la tablette par MQTT, il faudrait que je fasse remonter la luminosité dans HA pour voir à combien je tombe le soir et la nuit.?..
Perso j’étais à 20 et 100. et ça marchait très bien en journée mais pas du tout la nuit (puisque la luminosité descend en dessous de 100…), j’essaie 10 / 50 pour voir… de jour ça marche toujours bien…
De ton coté tout depend ce que tu cherches tu peux changer ton 15/50 suivant tes besoins:
- si tu ne veux pas de detection en ambiance sombre => augmente ton 50 vers 100 ou plus et ça ne s’allumera plus dès que la luminosité descend sous le seuil…
- meilleure detection en ambiance sombre => augmente le seuil de sensibilité de 15 vers 20 et ça détectera sur des variations plus fortes, donc un peu moins souvent…
concernant les valeurs de luminosité, j’ai ce genre de courbes:
Ah yes tu as raison pour la luminosité, c’est le seuil de détection; il faudrait donc que je le monte, pas que je le baisse !!
Bon je vais déjà activer la remontée du capteur pour avoir une idée de la courbe, déjà…
Hello, quelques nouvelles, pas très bonnes je le crains…
Je n’arrivais toujours pas à régler la sensibilité de la luminosité pour la détection en environnement sombre, je crois que j’ai compris pourquoi : j’ai cherché à diffuser les valeurs des capteurs de la tablette via Mqtt à HA, et quand je vais dans la rubrique Sensors, je n’ai rien au niveau du capteur de luminosité !
J’ai installé l’appli sur ma tablette Hawei MediaPad M5 (qui me sert au quotidien), j’ai bien un capteur de luminosité dans les sensors diffusables…
Bon, il faut dire que la tablette murale « Ecran HA » est une chinoiserie à 80 €, ceci explique peut-être cela…
Et pas étonnant alors que je n’arrive pas à régler la sensibilité !
Du coup je ne sais pas trop comment faire…
il ne te reste plus qu’à voir si en jouant sur ce paramètre c’est mieux…
Tu n’as pas 36 possibilités…
Salut, et merci pour ta réponse…
Oui tu as raison, du coup je n’ai plus qu’1 paramètre à toucher !
J’ai fait des essais hier soir, c’est mieux, mais je vais continuer patiemment jusqu’à trouver un bon compromis…
Bonjour,
Je suis entrain de tester ces solutions pour affichage du dashboard sur ma tablette…J’ai bien inserer le code qui va bien pour passer en fullscreen, ca fonctionne…Tellement bien que je ne sais plus comment acceder aux boutons d’edition du dashboard maintenant…Ils ne sont plus visibles et je ne sais pas comment revenir en arriere pour desactiver le plein ecran ! une idée ?
Bonjour,
si tu utilise lovelace wallpanel, tu as un option pour désactiver temporairment. Il faut ajouter a la fin de ton URL ?wp_enabled=false
.
Exemple: http://192.168.1.1:8123/lovelace/default_view?wp_enabled=false
.
C’est mentionner dans la doc:
Super ! ca fonctionne, Merci !