Wifi et point accès

Bonjour à tous,

Actuellement et ayant une grande maison(environ 200 m2 par étage RDC/1er et des murs de 70cm intérieur), j’utilise ma box Free delta avec des répéteurs Free (2 en tout) pour que le wifi passe « presque » partout.

Quasiment tous mes équipements sont en wifi(un peu de domotique mais ce sont juste les Alexa et les esp32 et mis sur un ssid propre pour le 2,4ghz et le reste sur le 5ghz)

Le problème est que la qualité n’est pas au rdv (oui des répéteurs ce n’est pas terrible mais j’ai essayé), et je pensais partir sur des points d’accès(je peux passer des câbles rj45 ou je veux je suis en rénovation de toute la maison).

J’avais pensé partir sur :

• box Free en bridge (faut il prévoir une manipulation concernant les ip?)
  • Modem ?(j’ai un archer c7 qui traîne ou autre chose?)
  • Des ap ubiquiti lr pour la portée?mais est ce compatible avec le reste?Pour la disposition des points d’accès une application que vous me conseillerez?

Merci d’avance pour vos réponses

oui pas de soucis de compatibilité et je plussoie les AP ubiquiti

le mieux reste la méthode empirique

Pour l’appli, unifi préconise wifiman sur Android. Ça permet de faire une cartographie. Ca peut donner une base et en tout les cas permettre de voir où le reseau est pas au mieux de sa forme.

Merci pour vos réponses.

Et concernant les AP, vous me conseillez de plutôt mettre un routeur spécifique style unifi dream et mettre la delta en bridge ou pour l’instant laisser la delta (en coupant le wifi) et mettre les ap sous leur propre réseau wifi avec un ssid différent?

Et pour home assistant il est branché en ethernet je le laisse sur la box ou je la sur un ap?(si je conserve la delta bien sûr)

C’est à toi de décider mais bon la dream machine :face_vomiting:

Tu lui reproches quoi, j’ai une SE et je la trouve parfaite pour gérer l’écosystème et un double Wan dont un en 10G

J’aime pas c’est beau mais c’est tout comme un iphone c’est beau mais c’est de la daube

Je parle pas de WAF, mais d’efficacité, de fonctionnalités, d’un point de vue pro

Et Unifi Controler ça sert à quelque chose ou pas, je suis en train d’essayer de la faire fonctionner sous docker

C’est obligatoire pour configurer les bornes (et autres matériel unifi)

Je préfère largement Mes opnsense :heart:

1 « J'aime »

j’ai opnsense, j’ai l’impression qu’il me bloque la découverte des bornes,

Y’a pas de raisons sauf si tu les a mises sur un lan différent ?

Ou quelles ne sont pas neuves ? Et pas raz

ils sont sur le même lan et les bornes sont neuves

je galère car unifi controler dans docker le serveur est l’ip du container il faut la changer mais je ne trouve pas ce qu’ils mentionnent

Because Unifi runs inside Docker by default it uses an IP address not accessible by other devices. To change this go to Settings > System > Advanced and set the Inform Host to a hostname or IP address accessible by your devices

Plus simple tu passes ton conteneur en network mode host

Édit : tu peux aussi le faire depuis la borne en t’y connectant en ssh

Je pensais que les bornes unifi pouvaient fonctionner sans liaison lan avec le routeur, la première au rez de chaussée est câblée et fonctionne, celle de l’étage je n’ai pas de réseau elle est alimentée mais non configurable. Apparemment il faut qu.elles soient toutes câblées ou quelque chose m.echappe

il faut la cabler au moins une fois je pense ensuite tu l’a mets en mesh et c’est ok

Bon ça marche !

Mon problème c’est que pour avoir accès à toutes les options il faut obligatoirement unifi controller fonctionnel, avec l’app sur le smartphone on a pas accès aux fonctions avancées.

Mon unifi controller installé sous docker n’arrivait pas à adopter les AP car le host ètait en 172.xx.xx.xx.xx et en mode host ça ne fonctionne pas.

Il y a une option prévue dans unifi controller ‘Inform Host Override’ sauf q’u’on te dit partout même sur les forums ubiquiti qu’elle est dans settings - système - advanced. mais non elle n’y est plus.

Grace au lien que tu m’as envoyé j’ai vu que les réglages ssh n’étaient pas non plus dans settings

Dans les dernières version unifi controller ils ont déplacé ces réglages dans ‘devices’ ‘devices update and settings’ un petit point en haut à droite …

Merci pour ton aide

Et désolé ici ce n’est pas un support Unifi mais si ça peut servir à d’autres

Par contre les commandes ssh c’est pour te connecter en direct sur les bornes et leur donner l’IP du controlleur

Chez moi en host ça fonctionne très bien ?Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas chez toi ???

Tout fonctionne que ce soit en ssh sur les bornes et l’adoption des bornes

le seul problème était ‘Inform Host Override’ ça a tout réglé

Je ne vais pas refaire une config en mode host pour tester, sinon je vais divorcer, ça fais deux jours que le wifi debloque :smiley:

J’ai testé des TP-Link Deco X50 wifi 6 pendant 3 semaines, je n’aimais les limitations de l’interface mais je montais à 600 Mb/s / 442 Mb/s sur la borne connectée en ip.

La au RDC sur la borne connectée en IP je suis 735 Mb/s / 531 Mb/s avec des. Unifi U6 +

1 « J'aime »