WLed - Eclairage d'ambiance cuisine

Bonjour,

Je souhaite équiper mon coin cuisine d’un éclairage d’ambiance par ruban LED, j’ai déjà lu plusieurs topics sur le forum et sur d’autres sites, voici mon projet :

  • 1 Ruban dans la niche des machines à café
  • 1 Ruban sous le meuble de l’évier avec retour sous le meuble du frigo
  • 1 Ruban sous le meuble de la table de cuisson

Pour la partie implantation et longueurs :

!

!

Pour la partie matériel :
je compte poser des rubans à LED COB WS2811 720 leds/m en 24V.

D’après les infos que j’ai pu trouver sur le site du projet WLed, j’ai besoin de trois alim différentes avec pour puissance :

  • pour la niche : 30W pour 70cm de ruban
  • pour le meuble évier : 115W pour 365 cm de ruban
  • pour le meuble cuisson : 85W pour 285 cm de ruban

Pour le raccordement entre l’alim et le ruban j’ai prévu des conducteurs de section 0,5mm² (pour 50 cm max) avec un point d’injection unique.

Concernant la commande, j’hésite à utiliser des boitiers Athom compatible WLed et 24V ou monter moi-même une solution à base d’ESP8266 + carte convertisseur 24/5V + boitier imprimé en 3D.

Je vous sollicite afin de savoir, si d’après vous les calculs de puissance pour les alimentations vous paraissent cohérents et au niveau de ces alimentations, s’il vaut mieux choisir un transfo type PC portable ou plutôt un transfo type industriel (ici) ?

Mes sources :

Bonjour,

j’ai eu pas mal de PB ces dernier temps avec l’intégration Wled.
je te renvoi sur le thread que j’ai fait, mais il faut savoir qu’avec la dernière MAJ de HA, la carte native ne fonctionne pas vraiment.
Wled carte HA ne fonctionne pas - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)
ceci dit, si tu passe par un Popup ou le site web intégré, cela fonctionne très bien pour moi.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai jamais vu de LED COB WS2811 720 leds/m en 24V en fonctionnement, mais ca va pas péter aux yeux ?

j’ai des WS2812B 60led/m 5V et a 100% en blanc , c’est bien lumineux.

1 « J'aime »

idem, j’ai de la WS2812B 5v, soit avec les 30 leds par mètre, soit du 60 leds par m, suivant ou elles sont placées et l’effet recherché.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’ai lu le thread sur la carte qui ne fonctionne pas, je croise les doigts pour que le bug soit résolu assez rapidement :crossed_fingers:

Ce que je trouve sympa avec la led COB c’est qu’on ne voit pas les leds une à une, mais juste une lumière diffuse, j’avais fait le test avec un vieux bandeau RGB j’avais trouvé ca moyen. Mais je prends les retours d’expériences :smiley:

Le boitiers Athom est pas mal, car ta un boitier, ta un relay ( clic clic ! ), un fusible. Si ta pas d’imprimante 3d cest bien, sinon un eps32 est plus perfomant si tu veut gerer plusioeur systeme wled avec un maitre .

j’en est deux d’athom , un avec 300 led et un avec 331 led. Mais comme ces des esp8266, je peu pas ajouter les deux bande en une seul car pas assez puissant. Mais je les gèrer avec le sync, 1 en maitre et l’autre en esclave.

Je peux imprimer en 3D, c’est pour ca que je ne suis pas spécialement bloqué sur le sujet de la carte de commande.

J’avais envisagé un temps de tout mettre au tableau électrique et d’envoyer le 24V par les conducteurs en 1,5mm², lors de la construction j’avais prévu une sortie de câble par ruban, maintenant au vu des longueurs de câble entre le tableau et la sortie je me dis que c’est un peu juste au niveau intensité… Sinon j’aurai pu utiliser 1 carte et 1 alimentation pour les 3 rubans.

le pb, c’est que plus tu place ton bandeau près d’un mur ou du sol, surtout s’ils sont clair, plus il te faut de leds au mètre pour ne pas les voir, si c’est sous un meuble de cuisine, je mettrais pour ma part du 144 leds au m, mais ce n’est que mon choix :slight_smile: je verrais cela quand j’aurais ma nouvelle cuisine dans ma nouvelle maison :slight_smile:

Oui justement, j’ai 10,5cm entre le sol et le ruban, le ruban WS2811 COB possède 244 Leds/m donc je ne devrait théoriquement pas être embêté.
J’ai vu qu’il existe aussi des diffuseurs dans lesquels on passe le ruban et ca permet de « lisser » l’éclairage, mais je ne sais pas ce que ca vaut…

Salut,

Mais tu veux les installer comment tes leds?
Généralement ça s’installe de façon indirecte pour que ça diffuse sur une surface à quelques cm…
Donc même des 30 led/m tu ne vois pas les leds. Mais faut faire des essais, 250w de leds donc le but c’est l’ambiance, ça pique un peu quand même!!

Exemple quelques rubans leds que j’ai chez moi que des 30leds/m, monochrome, RGB ou RGBa :
2m 5v - de 10w:

15m 12v 70w allumé à 50%:

2,5m 5v - de 10w:


3 « J'aime »

Intéressant ton retour !

Je voudrais coller le ruban sous le meuble, éclairage vers le sol et pour la niche pareil, éclairage vers les appareils en dessous.

Sur ta 2ème photo j’ai vu que tu as mis un ruban 12V, c’est quoi la référence du ruban ? c’est du 30Leds/m ?

J’ai refait les calculs avec des rubans WS2811 12V 60Leds/m, je pourrais déporter l’alim et la carte dans mon tableau électrique.

Pour la photo avec le plafond, je me suis trompé ça date un peu :rofl: ce sont des 60led/m.
12V Conso 24w pour 5m, j’en ai 3 en tout pour 15m. Mais ce sont des monochromes.
Contrôlées par un petit contrôleur Zigbee dimmable.

Exemple de produit:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07255VKMX

Après comme je disais, pour que le rendu soit bien… il faut tester… j’ai galéré pour certaines :slight_smile:
Chez toi effectivement s’il y a un reflet sur le carrelage faudra voir ce que ça donne… et quelle est l’orientation optimale… j’en ai vers le haut, vers le bas, à 45° … celles du plafond je l’ai ai refait au moins 5 fois jusqu’à trouver la bonne implantation

Bonjour,
Je vois que tu parle de profilés alu il faut toujours en mettre et coller le bandeau dessus il permet de dissiper la chaleur du bandeau led.
Et de fait tu améliore sa durée de vie.

Je vais effectivement mettre les rubans dans un profilé alu :+1:, mais je parlais plutôt de ce style de « profilé » : SK6812RGBW LED Neon Rope Tube WS2811 WS2812B WS2813 Flexible Gel Soft – BTF-LIGHTING

Je vais faire un test avec un ruban 12V 60Leds/m et je ferais un retour ici :wink:

Bonjour,
Tu parles de synchronisation, est’il possible de synchroniser deux bandeaux pour faire en sorte que si l’animation wled est un défilement d’une led qui s’allume par exemple le defilement commence sur le premier bandeau et se poursuive sur le deuxieme ? J’espere ma question comprenhensible. Plus basiquement, « ça fait le petit train » ou les deux bandeaux se contentent de faire la même chose ?

Merci de ton aide

Salut;
tu peu faire les deux, chacun fait la même chose ou tu assemble deux bandes en une et ca fera « le petit train » :stuck_out_tongue:

Si « tu assemble deux bandes en une » vaut mieux des ESP32 que des ESP8266 ( qui sont limite a 300led avec deux bandeaux ).

le virtual Led ( 2 bandeau en 1 )
https://kno.wled.ge/advanced/ddp/

Le UDP Sync ( 1 bandeau maitre et un bandeau esclave. Le maitre pilote les deux bandes avec les même effet. )
https://kno.wled.ge/interfaces/udp-notifier/

1 « J'aime »