X96 min+ : ai-je bien installer Home Assistant sur cette box TV Android?

Bonjour,

Ayant un X96mini+ sous le coude et pas les moyens d’investir dans la framboise, durant tout le mois de janvier 2024, avant de me lancer, j’ai lu et vu de nombreux tutos sur le web, et je galère encore pas mal pour installer Home Assistant sur une box tv android x96 min+ (il est vrai que l’anglais et moi, ce n’est pas terrible …)

Les spécifications de ma box (trouvée sur le site vendeur) :
CPU: Amlogic S905W4 , Quad Core ARM Cortex-A53
GPU: Mali-450 penta-core, up to 750MHz (DVFS)
RAM: 2GB DDRIII
ROM: 16GB eMMC
OS: Android 9.0
Built-in WiFi: 802.1.1b/g/n/ac,2.4G/5G WIFI
Lan: 10 / 100M

J’ai installé l’appli android Aida 1.59 sur la boxtv. La carte mère est une p281 et le fabricant serait Droidlogic.
onglet system


onglet CPU

(les photos ne sont pas terribles, désolé).

Dans l’onglet CPU, je ne vois rien à propos de S905W4.
Mon Aida64 serait-il trop ancien ? (je ne peux installer la dernière version)

Sur le site github d’ophub
Add support for Amlogic S905W4
j’ai trouvé une info concernant la version de ma box s905w4 qui dit que l’on peut utiliser le firmware pour s905x3.

J’ai donc créé une clé usb bootable avec
Armbian_24.2.0_amlogic_s905x3_bullseye_6.1.76_server_2024.02.01.img.gz

Dans le tuto Home Assistant sur Box TV Android pour moins de 40 euros d’ Orefie il est expliqué de choisir le fichier dtb correspondant aux caractéristiques de ma box.
Il y a un fichier meson-gxl-s905w-p281.dtb, mais je ne sais s’il peut convenir.

Pour modifier un fichier dbt, voir sur https://forum.hacf.fr/t/un-serveur-home-assistant-pour-moins-de-35-en-2023-passerelle-zigbee-incluse/22646/11

Afin de pouvoir avancer, ma question est la suivante :
" modifier un fichier dtb avec quelles valeurs pour x96mini+? "

Ne sachant plus que faire, j’ai repris mes essais empiriques…
avec comme fil conducteur le tuto Home Assistant sur Box TV Android pour moins de 40 euros d’ Orefie

  • Dans ma FAI box, j’ai défini une ip fixe pour l’adresse mac du boitier
  • avec filezilla, protocole sfp - ssh, pas de port, authentification normale : accès aux fichiers du boitier
  • avec putty j’ai enregistré une session pour ne pas tout ressaisir
  • Je vous passe toutes les tentatives n’ayant pas abouti…
  • Au final, j’ai créé une clé usb bootable avec Armbian_24.2.0_amlogic_s905w_bullseye_6.1.76_server_2024.02.01.img
  • J’ai modifié uEnv.txt avec FDT=/dtb/amlogic/meson-gxl-s905w-tx3-mini.dtb
  • puis j’ai modifié le décalage horaire
Current default time zone: 'Asia/Shanghai'
Local time is now:      Wed Mar 13 05:47:42 CST 2024.
Universal Time is now:  Tue Mar 12 21:47:42 UTC 2024.
Run 'dpkg-reconfigure tzdata' if you wish to change it.
Current default time zone: 'Europe/Paris'
Local time is now:      Tue Mar 12 22:48:01 CET 2024
Universal Time is now:  Tue Mar 12 21:48:01 UTC 2024.
  • Avant d’installer Docker, j’ai mis à jour avec armbian-update
  • J’ai installé Docker « méthode manuelle »
  • Durant l’installation de HomeAssistant j’ai vu
The following packages have unmet dependencies:
 homeassistant-supervised : Depends: cifs-utils but it is not going to be installed
E: Unmet dependencies. Try 'apt --fix-broken install' with no packages (or specify a solution).

*J’ai donc appliqué root@armbian:~# apt --fix-broken install

Ces 3 adresses IP m’ont interpellé, en y ajoutant le port à la fin, j’ai testé.
Une seule affiche quelque chose :

Avant de crier EUREKA , je croise les doigts pour que ça soit stable dans le temps.
J’ai fait plusieurs sauvegardes, pour chaque étape me semblant importante.
Si en suivant le même fil et en complétant avec mes annotations ça ne fonctionne pas de votre côté, c’est que j’ai oublié de préciser quelque chose.
Le clavier et/ou la souris sans fil peuvent perturber l’installation, à éviter donc. Un hub USB ne gène en rien.

Il me reste de très nombreuses questions sur les bras…

Merci de votre attention et pour vos commentaires.

Oublie c’est pas une plateforme supportée ! même si tu y arrives avec beaucoup de bricolages ça restera totalement boiteux !!

Merci pour tes encouragements.

J’ai réussi à y faire tourner armbian, mais comme j’ai fait ça un peu à la va-vite, je ne sais pas vraiment ce que j’ai réellement fait !

Maintenant j’essaye de le reproduire proprement.

Oui désolé de pas être optimiste mais malheureusement c’est la réalité :frowning: bon courage dans tes essais en tout cas :wink:

Toutes suggestions ou propositions sont les bienvenues !

Bonjour, peut-être une issue :
Sur youtube il faut chercher " Un HACK de boitier TV pas cher en [Do It Yourself] " c’est une vidéo des fréres Poulain

Bonsoir et Merci Zspy.
J’ai déjà vu plusieurs de leurs vidéos, mais non (trop de pub en + du produit placé).
Je préfère Home Assistant sur Box TV Android pour moins de 40 euros

Bonjour,

En voyant HomeAssistant tourner sur la boxtv x96mini+ je pensais être sorti d’affaire, mais non !

J’avais balbutié un semblant de début de mise en place d’HomeAssistant sur un ordi linux ubuntu.
J’ai fait une sauvegarde et je l’ai téléchargée sur la boxTV devenue boxHomeAssistant.
Identifiant et mot de passe, ok.
Certains appareils sont pilotables et pas d’autres.

J’ai ces 2 messages d’erreur


(J’ai fait un montage à partir de 2 captures d’écran.)

Que faire ?

Bonjour,

Depuis quasi une semaine, home assistant qui tourne sur cette X96 mini+.
Découvrant home assistant, je ne saurai dire s’il y est stable.
A première vue, tout semble normal, ça ne me gêne pas pour allumer/éteindre une ampoule (ce sera un autre sujet).

Je n’y avais pas prêté attention, mais j’ai aussi ces mêmes messages sur l’home assistant rapidement installé sous ubuntu.
Comme j’ai fait une sauvegarde de cette configuration pour la récupérer pour l’home assistant sur la box tv, les erreurs doivent provenir depuis cette sauvegarde.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J’ai parcouru presque tous les post concernant openvfd pour afficher l’heure sur la tv box et principalement ce site
https://github.com/ophub/amlogic-s9xxx-armbian/blob/main/documents/led_screen_display_control.md (en anglais, j’utilise une traduction en ligne).
Mais je n’y arrive pas. Même pas un segment s’allume !
Voici ce que j’ai :

J’ai ouvert la boxtv, puce à côté de l’affichage est AIP1628, elle serait « identique » à FD628.

J’ai essayé pas mal de chose, j’ai même créé mon propre diy.conf dans /usr/share/openvfd/conf appelé par armbian-openvfd 0 puis armbian-openvfd 99.

J’ai comparé la configuration de plusieurs fichiers de différents sites, beaucoup de fichiers ont la même config pour des appareils différents.
Voici mon premier comparatif :


La partie basse montre les parties communes et qu’il y a 3 fichiers identiques.
Le derniers est plus étoffé. Il faut que je prenne le temps de le rendre compréhensible avec des légendes.

Qui aurait des idées ou une solution ?

Par exemple : Serait-il possible de lancer un script qui testerait toutes les possibilités (#gpio_xxx #display_type ), affichant sur l’écran "la configuration nomdelaconfig fonctionne-telle ? " en répondant :

  • n (non), le script continu et passe à la configuration suivante,
  • p (presque),le script réécrit le nom de la config en couleur et passe à la config suivante,
  • o (oui), le script s’arrête.

A bientôt !