Xiaomi Aqara switch

Bonjour à toutes et tous, nouveau sur le forum et nouveau sur Home Assistant, je rencontre des difficultés à réaliser une automatisation avec un switch Xiaomi.

J’utilise l’intégration Xiaomi pour ma passerelle Aqara et les périphériques associés. Ils sont bien reconnus et fonctionnels. Cependant je cherche à réaliser une automatisation simple pour comprendre comment ça fonctionne. Je cherche à faire d’un switch un interrupteur pour allumer et éteindre une lumière.

Pour l’instant je travail sur un double switch (gauche et droite), ce que je cherche à faire c’est appuyer (un appui) sur le bouton de gauche pour allumer la lumière et de nouveau refaire un simple appui pour l’éteindre.

J’ai bien créé l’automatisation en récupérant comme déclencheur, l’état de l’appui (via l’attibut last_action single) et comme action la commande toggle de la lampe à allumer. Ca fonctionne ma lumière s’allume lorsque j’appuie sur le clic gauche. Cependant lorsque je rappuie dessus, la lumière ne s’éteint pas, l’attribut précédent étant single, le système ne reconnait pas mon appui car l’attribut reste le même. Pour que ça fonctionne, il faut que je change l’attribut en faisant un double appui, puis que je rappuie une seule fois pour que ça éteigne la lampe.

j’ai cherché un peu partout mais je n’ai pas encore trouvé de solution.

Si quelqu’un a une piste je suis preneur :slight_smile:
Merci par avance pour votre aide !

Bonjour @romano64 ,
Peux-tu nous montrer le yaml de ton automatisation?
Tu dois pouvoir résoudre ta problématique avec le service Toogle de light ou switch.

service: light.toggle
'ou
service: switch.toggle

Hello @romano64

Peut-être que ceci pourra te donner une piste sur l’automatisation à faire : https://forum.hacf.fr/t/creation-dune-sonnette-via-switch-aqara/2096

Et

Tous ce qui est interrupteur, il ne faut pas penser ETAT mais EVENEMENT Interrupteur Xiaomi sans fil avec clé Zigate - #2 par Clemalex

Bonjour, merci pour vos réponses que je commence à regarder. @fredarro voici le yaml :

alias: Test switch Xiaomi
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.wall_switch_left_158d0002e3063a
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 0
      milliseconds: 0
    attribute: last_action
    to: single
condition: []
action:
  - type: toggle
    device_id: 7e55b6ee16aff45d59f2ec21c0923ee1
    entity_id: light.lamp4_cloud_047075
    domain: light
mode: single

@Nardol je vais regarder le lien envoyé mais il me semble être tombé dessus mais à la fin du topic le problème reste le même il me semble.

@Clemalex Je n’utilise pas de clé Zigate mais la passerelle Xiaomi. Je vais regarder quand même au niveau des évènements voir s’il y a quelque chose d’intéressant :slight_smile:

C’est bon, en cherchant sur internet je suis tombé sur un exemple que j’ai adapté et cela fonctionne, voici le code :

alias: Test switch Xiaomi
description: ''
trigger:
  - platform: event
    event_type: xiaomi_aqara.click
    event_data:
      entity_id: binary_sensor.wall_switch_left_158d0002e3063a
      click_type: single
condition: []
action:
  - type: toggle
    device_id: 7e55b6ee16aff45d59f2ec21c0923ee1
    entity_id: light.lamp4_cloud_047075
    domain: light
mode: single

Savez-vous où je peux trouver les event_type possibles associés à mes equipements ? car là j’avoue avoir fait un copier coller :slight_smile:

Il suffisait de lire le message de mon lien… :unamused:

Il suffirait de lire le message de mon lien… :unamused:

:grin:

1 « J'aime »

@Clemalex Merci en tout cas :slight_smile: