Excellent lien qui m’a permis de passer de Zigbee (devbis) à BLE (pvxx en v4.7) en utilisant le fichier db15-0203-99993001-ATC_v47.zigbee pour l’OTA
Bonjour,
un ajout pour différencier les firmwares de devbis ou pvvx (-z). Le firmware de pvvx consomme moins de la batterie comparé a celui de devis https://github.com/pvvx/ZigbeeTLc/issues/37#issuecomment-1937844181.
Toutes les options fonctionnent. Toujours la même pile depuis mon dernier post
@1technophile , pas de voltage
{
"battery": 99.5,
"comfort_humidity_max": 70,
"comfort_humidity_min": 40,
"comfort_temperature_max": 25,
"comfort_temperature_min": 18,
"humidity": 68.31,
"humidity_calibration": 0,
"linkquality": 182,
"show_smiley": "SHOW",
"temperature": 18.53,
"temperature_calibration": 0,
"temperature_display_mode": "celsius",
"update": {
"installed_version": 18886657,
"latest_version": 18886657,
"state": "idle"
},
"update_available": null
}
Idem de mon côté. J’utilise ces thermomètres avec le firmware zigbee de pvvx et toujours la même pile depuis que je les ai mis en place mi janvier !
Yes , aucun soucis avec le firmware pvxx 0120.
@Xek , j’avais pas fait attention mais le firmware 0120 est sorti le 11 Février et c’est celui la qui ne consomme pas la batterie.
Faudrait faire une comparaison dans le même environnement et la même batterie mais en attendant j’en ai lancé un en Bluetooth pour voir combien de temps il tient:
Et pour info, il est possible de forcer une MAJ OTA qui va réinstaller un firmware Bluetooth pour faire des tests, si on regrette,…
J’ai dû passer par là suite au flash d’un firmware qui me le passait en « -z », donc je devait utiliser un external converter, plus supporté dans la dernière version, et pas possible en le flashant avec d’autres firmwares de changer…
Donc repassage par Bluetooth, puis re flash en zigbee avec un autre firmware, et hop!
Salut,
j’ai un thermomètre flasher avec le firmware pvvx en version 0120.
Je les installer en février sur Z2M en version 0.119 , tout été OK et les options disponible basique ( temp, hum ,batterie , link_quality ) . il été reconnu comme un LYWSD03MMC
début mars , le firmware de pvvx 0120 a été ajouter en OTA. Je les mis a jour et tout les options disponible ne fonctionner pas.
J’ai vu qu’il y avait un convertisseur, mais j’ai attendu le version de z2m d’avril voir si ca été ajouter.
Mais pas de convertisseur pour le firmware de pvvx (-z). Alors j’ai essayer d’ajouter le convertisseur, qui a été maj pour la version de Z2M d’avril.
J’ai supprimer le thermomètre et impossible a le réappairer, il me disait qu’il été pas supporter. Comme si le convertisseur fonctionner pas.
Au final, j’ai supprimer le convertisseur et j’ai réappairer le thermomètre. Ca me la détecter comme un modèle LYWSD03MMC-z
.
Pas trop compris pourquoi le convertisseur fonctionner pas, mais au final il fonctionne bien en firmware pvvx sans convertisseur. Toutes les options fonctionne, dont cacher le smiley ( que je voulais ).
ta les captures sur ce post Xiaomi lywsd03 flashé de bluetooth vers zigbee - #42 par WarC0zes
Yes, j’ai ceux là, et encore 4 en chemin (et un qui est décédé en vol…)
Je ferai un recap quand j’aurai mon PC sous la main de quel flasheur j’utilise, et de quel firmware…
Au final j’en avait trouvé un sur github que j’ai D/L et comme il fonctionne sans soucis, je force l’utilisation de ce firmware local
Juste pour info, chez moi ce firmware est une vraie cata…
Difficulté à appairer, le thermomètre se met à ne plus rien transmettre après un temps indéfini, …
Seule solution le ré appairer et prier pour que ça tienne…
Du coup, s’il arrive à rester assez longtemps connecté, je vais le re-passer en bluetooth, puis le remettre sur l’autre firmware, peut-être plus gourmand en énergie, mais plus stable, et qui ne nécessite pas de converter…
mince, pas de soucis avec le firmware pvvx v0120 et sans converter.
Ta vu quel version de firmware il y avait d’origine avant de la flasher en zigbee pvvx?
Le mien était en v1.6.
Je n’ai pas du tout regardé non
Tampis ta toujours le firmware pvvx en BLE, qui est super aussi.
Nope, je proscris le BLE, il n’a fait rien qu’à m’embêter. Mais il y a aussi l’autre firmware zigbee, qui pour le coup fonctionne pile poil avec tous mes autres devices du même genre.
Je serai plus précis quand je pourrais enfin forcer l’OTA, pour l’instant c’est le néant…
Je rectifie, j’ai maj l’os en12.1 que j’avais pas fait. Je viens juste de remarquer , qu’après le redémarrage mon thermomètre est plus supporter.
je vais retenter le converter, mais sans et pas supporter, il remonte bien les données
Pour info, j’utilise lywsd03mmc-z.js : https://github.com/pvvx/ZigbeeTLc/raw/master/z2m/lywsd03mmc-z.js
yes, c’est celui que j’ai. il a été maj la semaine dernière pour la dernière version de Z2M.
C’est celui que j’avais installer, mais qu’il ne prenais pas en compte. Je vais retenter.
Je l’avais ajouter de l’interface de Z2M
j’ai ajouter
lywsd03mmc-z.js
et submit. Le fichier était dans /config/zigbe2mqtt/lywsd03mmc-z.jsPuis j’ai redémarrer Z2M.
C’est bon la procédure , ta fais comment ?
Pour le coup, je le fait à la sauvage dans le fichier de conf :
external_converters:
- external_converters/lywsd03mmc-z.js
puis restart.
Par contre, il faut supprimer le device et le ré appairer pour que ça fonctionne
Je fais faire en yaml, car je crois que par le UI ca bug.
- external_converters/lywsd03mmc-z.js
ta fais un dossier external_converters
dans le dossier de zigbee2mqtt ?
Alors chez moi, c’est installé dans un conteneur proxmox (via les scripts ici : Proxmox VE Helper-Scripts | Scripts for Streamlining Your Homelab with Proxmox VE)
Donc mon configuration.yaml est situé ici :
/opt/zigbee2mqtt/data
c’est du coup là que j’ai créé mon dossier :
/opt/zigbee2mqtt/data/external_converters