ton fichier configuration.yaml ce trouve dans /opt/zigbee2mqtt/data
?
ok, c’est /config/zigbee2mqtt/external_converters
pour moi
la mise a jour vers la 0120, je les faite par OTA dans Z2M.
Ah pour le coup, moi c’était un device tout frais sorti de la boite, je l’ai faite par ici : Telink Flasher v7.7
Moi il a été flasher en premier en v0119 ( voir 0118 chez plus ) et après maj par OTA en v0120.
il y a peu être eu des modification sur le github, mais pas mis a jour sur le bin par ota sur z2m.
étonnamment, la release 1.37.0 de Z2M qui ajoute nativement le support de LYWSD03MMC-z (ZigbeeTLc firmware devices support by robvanoostenrijk · Pull Request #7457 · Koenkk/zigbee-herdsman-converters · GitHub) a ressuscité mon capteur, il fonctionne comme un charme…
Les mystères de l’informatique
Salut,
j’ai vu le changement de ce mois ci, mais j’ai pas compris le message « Note it requires ZigbeeTlc firmware v0.1.2.1 or higher. »
Je suis pas sur qu’ils ont ajouter le firmware 0.1.2.1 en maj par OTA sur Z2M.
J’ai pas mis a jour encore Z2M, j’ai préférer attendre, vu les retours de c’est version.
Bonjour,
J’avais mis mon capteur flashé sous zigbee avec ZHA et ma box lidl craqué sauf que depuis mon passage sous Z2M avec une clé zbdongle-E impossible de le rajouter…
J’ai tenté 3s puis 5s sur le capteur à l’arrière mais hormis le mettre en F° impossible d’avoir un synchro .
avez vous eu le même soucis ?
Merci d’avance si vous avez des pistes
Bonjour,
j’ai du tester 2-3 fois pour l’appairer avant que ca fonctionne. Le niveau de la pile y joue, vaut mieux une pile neuve pour l’appairage car ca demande en énergie, et si la pile est a moitié puissance ca fonctionnera pas. Faut enlever et remettre la pile pour activer l’appairage.
Citation
Si cela ne se produit pas, réinsérez la batterie et/ou court-circuitez les broches RESET et GND de la carte LYWSD03MMC
Tu parle bien du thermomètre LYWSD03MMC ?
il y a pas de bouton.
Bonjour,
oui je parle bien des broches RESET et GND
Pile neuve (car j’ai vue qu’il avait planter sur la T° (a cause de batterie faible ^^))
Pour les appairer, je les colle sur mon coordinateur, je n’y arrive que de manière aléatoire sinon…
Même problème. J’en ai converti 6 en zigbee, tout marchait bien. Et récemment j’ai migré zha → z2m. J’ai donc eu besoin de les associer au nouveau coordinateur.
Et là impossible de les remettre en mode appairage !
J’ai reité GND et RST, pendant des durées variables, changé les piles, essayé avec d’autres appareils, rien à faire !
J’ai essayé de les flasher à nouveau mais ils ne sont pas détectés sur la méthode OTA.
→ peut être que quelqu’un peut m’éclairer: après la manip, est ce qu’ils sont sensés toujours répondre en bluetooth en plus du zigbee? sans quoi je ne vois pas comment on pourrait faire des mises à jour OTA avec le webflasher
J’étais sur le point d’utiliser la méthode hardware quand j’ai trouvé ce post. Peut être aurez vous une solution ?
EDIT: bon j’avoue que je ne suis pas vraiment patient. J’ai réglé le problème en flashant mes 6 capteurs en TTL USB.
Le schéma est ici:
et j’ai utilisé ce flasher:
https://pvvx.github.io/ATC_MiThermometer/USBCOMFlashTx.html
Bonsoir,
J’utilise également ces capteurs flashés en Zigbee depuis le début de l’année. Aucun problème depuis mais j’ai moi aussi dû les re-appairer (changement de coordinateur).
J’ai pu les réinitialiser en faisant un pont entre les deux broches (GND et RST) pendant 10 secondes environ (3 à 5 secondes change le capteur de Celsius à Fahrenheit ou inversement) : l’afficheur passe alors en « - - - » et l’appairage se fait.
Pour info, j’avais le dernier firmware de chez devbis (1.1.0 du 04/02)
Et si on souhaite migrer sur le firmware de chez pvvx, il existe une MAJ OTA toute prête qui permet de le faire par Z2M sans se prendre la tête
Tout est ici : How to re-flash LYWSD03MMC to LYWSD03MMC-z? · Issue #125 · pvvx/ZigbeeTLc · GitHub
Et ça se passe très bien
Enjoy !
Incroyable, j’ai ces capteur de température aussi car j’avais démarrer la domotique avec Xiaomi, après avoir découvert le protocole zigbee & Home Assistant j’ai décider de tout switcher (j’avais que du wifi et bluethoot pour mes appareils domo), et là je devais justement reprendre des capteurs de température et humidité en zigbee et je tombe sur ce post.
Mais une chose me tarode, le protocole zigbee n’est pas au niveau hardware de l’appareil ? comme une carte wifi, ou puce bluethoot, c’est uniquement software alors ? j’avoue que j’ai un peu buguer en voyant ça, mais le protocole zigbee est encore tout récent dans ma tête et j’ai peut-être crus à tord qu’il devait avoir un composant hardware implémenter comme les 2 autres cité avant.
Je pense que c’est plus une question de protocole que de matériel spécifique.
Ils bossent tous dans la bande des 2.4 gHz.
Peut-être que pour le wifi il faut plus de choses (je soupçonne une question de puissance) mais même pas sûr…
En tout cas n’hésite pas à sauter le pas, les capteurs fonctionnent au top en zigbee, et y’a même moye’ de restaurer le firmware d’origine par OTA
Alors j’ai réussi à le flasher après avec quel firmeware j’en ai aucune idée j’ai selectionner ATC_48.bin, je voulais mettre la dérnière version de pvvx mais je n’ai pas trouver comment le telecharger sur son github je suis mauvais c’est pas possible ^^