Z-Wave vs OpenZWave vs Z-Wave JS

Cette différence n’existe pas, car les outils sont dispos aussi avec le js2mqtt.

J’ai zwaveJS et le js2mqtt pour le contrôler, en attendant que l’addon officiel évolue avec sa gestion.

image
image

Qu’est ce qui n’existe pas ???

Il ne fait que reprendre ton argument :

animate

Hummm je ne vois pas en quoi cela reprends mes arguments :thinking:

Par contre ça te donne l’occasion de faire mumuse avec tes animations :wink: Tu vas nous faire un cours, ça nous servira :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans animation alors, en lisant et utilisant les outils mis a disposition par discourse, je comprends que @MoPepettes reprends ton argument de partir sur z2mqtt pour les outils de gestions de réseaux alors que ceux-ci sont également disponibles pour l’intégration zwavejs.

Et sachant que l’equipe de développement preconise désormais l’utilisation de zwavejs, je rejoins @MoPepettes en disant que partir sur z2mqtt seulement pour les outils n’est pas un argument en soi car ces mêmes outils sont disponible pour l’un comme pour l’autre…

Par contre partir sur z2mqtt pour le nombre d’appareil pris en charge plus important je comprends…

HS: concernant l’animation, je mets un point d’honneur à faire découvrir les fonctionnalité de Discourse, et ceux pour tout le monde, staff y compris. Mes interventions ne se veulent en aucunes façon pédantes, attention à ne pas se méprendre sur mes intentions…

Au temps pour moi, car en fait je n’ai pas voulu parler de zwave2mqtt mais de zwavejs2mqtt, donc je ne comprenais pas la remarque :wink:

HS: mais je suis sérieux à nous montrer comment tu les fais ces animations

_fin HS : https://www.cockos.com/licecap/_

Je parlais de ça. Tu disais que les outils de zwaveJS2mqtt justifient son utilisation par rapport à zwaveJS. Je dis qu’une telle différence d’outils n’existe pas car zwaveJS2mqtt peut être utilisé en parallèle de zwaveJS dans une configuration où zwaveJS2mqtt ne sert que de panneau de contrôle.
Pour faire + simple, dire « zwaveJS2Mqtt est préférable à l’officiel zwaveJS parce que + complet » n’est pas tout à fait vrai. Ce qui manque à zwaveJS est complété par zwaveJS2mqtt.

D’ailleurs le dev de zwavejs va assez vite:

Ne fais-tu pas l’amalgame entre add-on et intégration ? L’intégration ‹ ZWave JS › est la même pour les 2 add-ons ‹ ZWave JS › et ‹ ZWaveJS2MQTT ›. Et dans ces add-ons, l’un ne complète pas l’autre et ils ne peuvent coexister en même temps !

Non, mais je pensais que tu parlais de l’intégration… Là est mon erreur, car du coup, nous disons la même chose! Si je tenais le gars qui a mis le même nom à deux choses différentes. :crazy_face: Et pour être tout à fait honnête, si j’avais mieux lu, j’aurais mieux compris. C’est le manque d’apéro avec les potes, ça!

1 « J'aime »

Alors merci pour tout ces info. J’ai réussi a installer mon stick USB Aeotec 5+ sur mon Raspi 4. Il faut s’habituer un peu du fonctionnement car sur Homey c’est different.

J’ai installer Z-Wave JS qui fait son travail, par contre le Z-Wave JS MQTT impossible a le faire fonctionner.
Il me semble qu’il ne vaut pas reconnaitre le stick USB, j’ai pourtent bien inserer le bon lien et la clef mais j’ai toujours la meme erreur dans le log. J’ai bien suivi les info dans la documentation mais…j’ai du manquer un truc

Bonjour à tous,

Alors quand on reprends tout, comment on commence ?

  1. Intégration Z-WaveJS
  2. Add_on Z-WaveJs ou Z-Wave JS2MQTT

c’est bien ça ?

Tu as le pb « cannot lock port » qui veut dire que ton stick est occupé. As-tu l’addon zwaveJS en route? Il ne faut pas avoir ces deux addons en même temps:


Si l’un est démarré, l’autre doit être éteint. C’est eux qui communiquent avec le stick. Ca c’est dans la partie « supervisor ».

Dans la partie intégration tu dois avoir zwaveJS (oui c’est le même nom):
image

C’est l’inverse, d’abord l’addon puis l’intégration.

Et ce que dit @MoPepettes , tu l’as dans la FAQ :wink:

Bonjour

Oui j’ai écris une bêtise, mais depuis que l’add-on est installé je ne peut pas installé l’intégration.
Mais je pense que le soucis viens d’ailleurs comme me l’a suggérer @MoPepettes dans ce sujet :
https://forum.hacf.fr/t/z-wave-js-to-mqtt-ne-demarre-pas/3956

Bonjour, actuellement sous OpenZwave, je prévois de migrer sous Zwave JS,
l’addon officiel est il toujours recommandé par rapport à ZwaveJS2mqtt ?

Lequel des deux permet de savoir quel noeud est mort par exemple ?
Car je viens de découvrir que j’avais un noeud mort et OpenZwave ne le signale pas…
Niveau matériel j’ai essentiellement du fibaro (Détecteur de fumée, Inondation, multisensor, volet roulant et relais double)

Merci

Les 2 permettent de détecter un noeud mort. ZWaveJS devient assez complet. J’utilisais jusqu’il y a peu le 2mqtt pour la configuration, je l’ai supprimé hier.

Merci pour le retour, sous zwaveJS il y a une visu du réseau sous forme de carte également ?
Autres question, si on reboot HA le réseau Zwave reboot aussi ?
Je croit qu’avec zwaveJS2mqtt non ?
Merci

Hello

Quand la machine reboote la clé usb cesse d’être alimenté donc je ne sais pas ce que tu appelles un reboot zwave mais toujours est-il que la liaison avec les éléments va devoir se refaire. En fonction, rebooter ha ça n’implique pas forcément de rebooter la machine (docker typiquement) mais il y a quand même une perte de la liaison usb.
Si j’ai bien compris Zwavejs n’a pas de visu / pilotage graphique… Zwavejs2mqtt oui

Salut, actuellement avec openzwave quand je reboot HA (hassio, supervisé donc docker de base ) via l’interface graphique, le réseau zwave n’est pas redémarré, et vu la lenteur d’un redémarrage du reseau zwave en général c’est pas c’est pas plus mal. Je voulais savoir ci cetai pareil avec les autre Addon, j’avais cru comprendre que oui mais je ne suis pas certain.