Z-Wave vs OpenZWave vs Z-Wave JS

Tu as le pb « cannot lock port » qui veut dire que ton stick est occupé. As-tu l’addon zwaveJS en route? Il ne faut pas avoir ces deux addons en même temps:


Si l’un est démarré, l’autre doit être éteint. C’est eux qui communiquent avec le stick. Ca c’est dans la partie « supervisor ».

Dans la partie intégration tu dois avoir zwaveJS (oui c’est le même nom):
image

C’est l’inverse, d’abord l’addon puis l’intégration.

Et ce que dit @MoPepettes , tu l’as dans la FAQ :wink:

Bonjour

Oui j’ai écris une bêtise, mais depuis que l’add-on est installé je ne peut pas installé l’intégration.
Mais je pense que le soucis viens d’ailleurs comme me l’a suggérer @MoPepettes dans ce sujet :
https://forum.hacf.fr/t/z-wave-js-to-mqtt-ne-demarre-pas/3956

Bonjour, actuellement sous OpenZwave, je prévois de migrer sous Zwave JS,
l’addon officiel est il toujours recommandé par rapport à ZwaveJS2mqtt ?

Lequel des deux permet de savoir quel noeud est mort par exemple ?
Car je viens de découvrir que j’avais un noeud mort et OpenZwave ne le signale pas…
Niveau matériel j’ai essentiellement du fibaro (Détecteur de fumée, Inondation, multisensor, volet roulant et relais double)

Merci

Les 2 permettent de détecter un noeud mort. ZWaveJS devient assez complet. J’utilisais jusqu’il y a peu le 2mqtt pour la configuration, je l’ai supprimé hier.

Merci pour le retour, sous zwaveJS il y a une visu du réseau sous forme de carte également ?
Autres question, si on reboot HA le réseau Zwave reboot aussi ?
Je croit qu’avec zwaveJS2mqtt non ?
Merci

Hello

Quand la machine reboote la clé usb cesse d’être alimenté donc je ne sais pas ce que tu appelles un reboot zwave mais toujours est-il que la liaison avec les éléments va devoir se refaire. En fonction, rebooter ha ça n’implique pas forcément de rebooter la machine (docker typiquement) mais il y a quand même une perte de la liaison usb.
Si j’ai bien compris Zwavejs n’a pas de visu / pilotage graphique… Zwavejs2mqtt oui

Salut, actuellement avec openzwave quand je reboot HA (hassio, supervisé donc docker de base ) via l’interface graphique, le réseau zwave n’est pas redémarré, et vu la lenteur d’un redémarrage du reseau zwave en général c’est pas c’est pas plus mal. Je voulais savoir ci cetai pareil avec les autre Addon, j’avais cru comprendre que oui mais je ne suis pas certain.

Joker alors, incapable de comfirmer le reboot : J’ai toute ma courte liste de périphériques en moins d’une minute, et tous resynchro dès leurs réveils

Bonjour à tous,
Est venu le temps pour moi de basculer mon reseau Zwave Domoticz sur HA OS RPI4.

Je suis un peu perdu:
Faut-il installer l’intégration Z-Wave JS ou l’add-on Z-Wave JS depuis le superviseur?

Eh ou tu voit la différence entre l’intégration et l’add-on?

moi j’ai installer le Official add-on Zwave-JS…

Tu peux installer l’intégration qui s’occupera d’installer l’addon. Il te faut les 2.
L’addon s’occupe de faire l’interface avec la clé ZWave (c’est un composant - conteneur - à part de HomeAssistant qui s’installe depuis le superviseur) et l’intégration permet à HA de communiquer avec l’addon.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un a tenté l’expérience Z-Wave JS sur une installation en mode HA-Core ?

Perso j’ai testé l’installation dans un venv python avec nodeenv, ça fonctionne correctement mais si il y’a d’autre retour d’expérience je suis preneur :wink:

Bonne journée à tous.

Bonjour, j’ai actuellement mon HA installé via docker, en plusieurs containers. Je souhaite migrer mes composants z-wave qui sont actuellement sous Jeedom, je pensais donc installer un container zwaveJS2MQTT par contre ayant déjà zigbee2Mqtt, en terme d’intégration est ce mieux d utiliser aussi MQTT ou plutôt ZwaveJS côté Home assistant ? Quelles sont les différences au final ?

Bonjour,
J’ai installé comme toi HA avec docker. La documentation disponible semble indiquer que la seule manière possible est :
3 . The Z-Wave JS to MQTT Docker container
This is the recommended approach if you’re running Home Assistant Container.
4. Run the Z-Wave server yourself
This is considered a very advanced use case.

Je ne suis pas expert. De ce que j’en ai compris toutefois, MQTT discute avec tout le monde (si tu as un broker MQTT externe)… donc a priori je dirais que ça doit fonctionner avec Z2M.

En espérant t’avoir aidé.
Damien

Bonjour,
Ayant quelques difficultés avec zigbee2MQTT (capteur), je me rabat sur zwave2MQTT. au passage je repasse sur un RPI3 à cause du dongle Aeotec qui ne fonctionne pas directement sur le port USB du RPI4.
Bref, je suis toujours sur une installation 100% docker (HA, MQTT, Rhasppy) et donc Z-wave-JS.
La commande sous git donne :

docker run --rm -it -p 8091:8091 -p 3000:3000 -e TZ=Europe/Paris --device=/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00:/dev/zwave \
--mount source=zwavejs2mqtt,target=/usr/src/app/store zwavejs/zwavejs2mqtt:latest

sauf que le rm (et le it) n’ont à mon avis pas grand chose à faire ici… en cherchant, j’ai trouvé :

docker run -d --restart=unless-stopped --name zwavejs2mqtt --privileged --network=host -v /opt/zwavejs2mqtt:/usr/src/app/store zwavejs/zwavejs2mqtt:latest

qui me semble plus raccord avec mes autres commandes. J’envisage cette commande :

docker run -d --restart=unless-stopped --name zwavejs2mqtt --privileged --network=host -p 8091:8091 -p 3000:3000 -e TZ=Europe/Paris --device=/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00:/dev/zwave \
--mount source=zwavejs2mqtt target=/usr/src/app/store zwavejs/zwavejs2mqtt:latest

1- quel est votre avis sur cette dernière commande ?
2- pourquoi avoir une commande avec -rm sur le site officiel (pas possible en « production ») ?

Merci pour vos conseils et avis !
Damien

Salut Damien, pour remplacer Zigbee2Mqtt par ZWaveJs2Mqtt signifie bien que tu changes de clé (clé zigbee par une clé zwave) et aussi tous tes modules zigbee (capteurs, etc) par des zwave !?!
Bon si c’est ta démarche pourquoi pas :slight_smile: Tu revends tes modules zigbee peut-être ? :smiley:

Sinon concernant tes commandes Docker, la 1ère avec --rm et -it signifie que tu exécutes le container (run) et tu tombes directement dans son shell (-it) et enfin à sa fermeture il est détruit (–rm).
Alors que le -d indique d’exécuter le container et de le laisser tourner en fond (type daemon), ce qui peut être préférable :wink: .

Sinon si tu suis la doc, tu as encore mieux avec le compose.
ET tu as encore mieux en utilisant Portainer et une stack avec le compose.

En fait, je suis dans la bidouille/prototype. Donc, j’ai deux dongles, un module zwave et un module zigbee… donc la revente n’est pas pour tout de suite !
Portainer ne prends pas en compte les compose <3… d’où la commande en ligne (et conseillé également sur ce forum). Par contre, pourquoi un réseau « zwave » et pas hosts ou bridge ?

Si… Ca s’appelle les « stacks » mais tu écris du compose dedans.
Tu as même des exemples là Containers Docker - #16 par golfvert

1 « J'aime »

Merci à vous tous.
Finalement je reste en commande en ligne :
docker run -d --restart=unless-stopped --name zwavejs2mqtt --privileged --network=host -p 8091:8091 -p 3000:3000 -e TZ=Europe/Paris --device=/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00:/dev/zwave -v /opt/zwavejs2mqtt:/usr/src/app/store zwavejs/zwavejs2mqtt:latest
Maintenant, reste à piloter ça avec HA et Rhasppy !