Z2M Failed to configure ZBMINIL2 Sonoff

Bonjour à tous,

Z2M affiche une notification d’erreur de configuration à chaque manipulation de mon module sonoff ZBMINIL2

Pourtant, lors de l’intégration cela s’est bien déroulé (ou presque) car je n’ai pas eu la notification « succès d’appairage » en fin de configuration et je peux manipuler mon module avec Z2M et/ou HA.

Mais du coup, à chaque manipulation de mon module, dans Z2M, j’ai une notification comme celle ci :

Failed to configure '0x3c2ef5fffeba7701', attempt 1 (Error: Unbind 0x3c2ef5fffeba7701/1 genPollCtrl from '0x00212effff09a9e9/1' failed (Error: status: 136) at DeconzAdapter.unbind (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/deconz/adapter/deconzAdapter.ts:828:19) at Endpoint.unbind (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:674:13) at Object.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/devices/sonoff.ts:65:13) at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:117:13))

J’ai donc 2 problèmes :

• Les logs qui se remplissent avec des erreurs, et je déteste ça… lol

ET

• Z2M qui crash à répétition, avec une obligation de redémarrer manuellement l’Addons Z2M…

Merci d’avance pour vos retours ! :blush:

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.12.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.58-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1360
Downloaded Repositories 18
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 28.6 GB
disk_used 7.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Advanced SSH & Web Terminal (17.0.0), Zigbee2MQTT (1.34.0-1), Mosquitto broker (6.4.0), Studio Code Server (5.14.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Samba share (12.2.0), Duck DNS (1.15.0), Node-RED (16.0.2)
Dashboards
dashboards 3
resources 15
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 décembre 2023 à 22:03
current_recorder_run 27 décembre 2023 à 13:24
estimated_db_size 49.20 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] ___

Salut

Donc c’est légitime de penser que l’appairage n’a pas abouti complètement… Le mieux c’est de regarder commencer

1 « J'aime »

Hey, merci de ton retour

Alors le soucis c’est que j’ai réessayer plusieurs fois et je pense avoir une piste.

Déjà, j’ai fait l’essai sur 2 modules (j’ai acheté un lot de 4) et c’est pareil sur les 2 donc j’exclus le défaut du matériel.

Ensuite, et c’est peut-être une partie du problème : J’utilise ce module sur l’interrupteur des lumières de ma cuisine qui se composent de 6 spots Zigbee (LIDL)…
Ceux-ci sont intégrés dans Z2M, et j’ai créer un groupe d’entités avec ceux ci.

Etant donné que le module (et ça, je l’ai compris bien plus tard) coupe l’alimentation de mon circuit d’éclairage lorsqu’il bascule sur off ; Mes ampoules sont plus alimentées, et donc j’ai tout un tas d’erreur dans mon journal Z2M.

Bon, cela n’explique pas explicitement le fait que Z2M ne parvient pas à intégrer avec succès le module (Ou pas ?)

Pour contextualiser un peu mon besoin :

J’ai acheté ces modules car ma femme à toujours le réflexe d’allumer et d’éteindre les lumières via l’interrupteur de la pièce et de fait, j’ai plus accès à mes lumières lorsque l’interrupteur est sur off… Donc je pensais pouvoir régler ce problème la, grâce à ces modules.

Bonsoir, le mieux à mon sens est de remplacer tes ampoule GU10 connectée Lidl par des GU10 non connectées et que tu refasses l’appairage de tes modules Sonoff.

1 « J'aime »

@anon41081891

Oui j’y ai pensé mais si je fais ça, je ne pourrais plus jouer sur la couleur du blanc en fonction du moment de la journée, ainsi que sur le réglage de la luminosité :confused:

J’ai aussi des automatisation qui me permettent d’allumer que certains spots la nuit aussi par exemple (celui au dessus du frigo notamment… :joy::joy:

Au lieu d’un module derrière l’interrupteur, tu pourrais ajouter un interrupteur sans fils et garder le ampoule gu10 connecter et mettre des scenes sur c’est interrupteur.

1 « J'aime »

A ce moment là, supprime l’interrupteur mural et remplace le par une télécommande murale de ce type :

https://www.amazon.fr/MOES-Commutateur-Intelligent-Interrupteur-Conception/dp/B0CD3LRL7S/ref=sr_1_27?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=IJECDTTGG2XF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.-R8A12GEpuT9k10tqAhu_HhDzGx6cY7M1UOesv_KT7clHvRhuMEP6YOBHTZfKHUVYhNdpeLZmkF_kJKLlsfF8w.LGQ8V2oIWfKlkK_i677L7ZZ8DvClt1wC5bqPj44Ippk&dib_tag=se&keywords=moes&qid=1703697293&sprefix=moes%2Caps%2C1193&sr=8-27&th=1

Ou par un variateur de ce type là (si le fil neutre est accessible) :

https://www.amazon.fr/Interrupteur-dintensité-Passerelle-MOES-nécessaire/dp/B0CD1TWBZJ/ref=sr_1_5?crid=2MBZG7E6M8RB2&dib=eyJ2IjoiMSJ9.3XkF3IxGfvbzzZAKATHuBQq5fCgSTKjcKYHd5QfNjBhpbh_ZrTVVPXEBPjzKEcJvWfUZCLbALRCO4kojgyVISw.hOY2C5q-LFSHabD5S5BJgaWnx-0DUWdSGY2s8mikjXY&dib_tag=se&keywords=moes%2Bzigbee%2Bvariateur&qid=1703697538&sprefix=variateur%2Bmoes%2Caps%2C122&sr=8-5&th=1

Ils existent tous les deux en blanc ou noir sur Ali Express et sont reconnus sans problème sous z2m et prennent en charge le simple clic, le double clic ou le clic long

1 « J'aime »

Salut
Tu peux aussi créer des templates light : Résultats de recherche pour « template light » - Home Assistant Communauté Francophone
Ça te permet de créer des entités qui regroupent les ampoules et le sonoff.
Et tu peux les utiliser dans tes automatisations.

@anon41081891

Oui, ben du coup à Noël nous avons eu les modules Sonoff, et un module Phillips Hue qui convient parfaitement à mon besoin mais qui est bien plus chère… Donc je pense que je vais utiliser mes modules sonoff dans les pièces qui sont pas équipées d’ampoules connectés, et je vais acheter au fur et a mesure les modules Philips pour chacune de mes pièces.

Le module Philips à l’avantage de me permettre de garder mes interrupteurs Schneider Odace, et ainsi, de ne pas dépareiller mon appareillage :blush:

Merci pour ton retour, et ta prise en compte :wink:

Ceci étant dit, j’ai toujours un problème d’appairage du module Sonoff avec Z2M…
J’arrive peut-être à la limite du nombre de Device sur ma Conbee II

Merci pour ton retour @Giga77,

Par contre j’ai peur de ne pas comprendre où tu veux en venir ? Peux-tu me donner un exemple ?

Après, si tu veux des télécommandes Philips Hue, j’en ai une dizaine à vendre (ancien modèle avec le « 0 » à la place de « Hue » :rofl:

https://www.amazon.fr/Philips-Switch-Télécommande-variateur-lumière/dp/B08PKMT2DV?ref_=ast_sto_dp&th=1

Merci de ton retour, je ne l’avais pas vu ! C’est effectivement qqch à quoi j’ai pensé… A voir :blush:

Merci pour le lien. :blush:

Ahaha bah écoutes, si je ne trouves pas de solution convenable, pourquoi pas !
J’en ai actuellement 2 des comme ça :
Dans ma chambre, une de chaque coté du lit, avec le bouton tout en haut, et tout en bas pour allumer/éteindre le plafonnier, et les boutons du milieu pour allumer/eteindre ma lampe de chevet. Et pareille du côté de madame lol

Et elles fonctionnent hyper bien.
Y’a pas à dire, Philips c’est pas donner, mais (vraiment) jamais embêter, jamais de latence ou de déconnexion !!

Je les vends à 8€ pièce (sans pile)

1 « J'aime »

Je viens de vérifier, et j’ai actuellement 43 appareils sur ma Conbee II donc j’imagine que j’arrive à sa limite.

Capture d’écran 2023-12-27 à 18.42.19

Des connaisseurs ?

Et du coup, savez vous comment ça se passe (ou du moins, est-ce que ça fou pas trop le bazar) d’en connecter une deuxième ?

Merci d’avance.

As-tu des routeurs ? (oui, déjà tes ampoules Lidl) la limite est celles des appareils dits « end devices »

Tes modules aussi (s’ils sont reliés par fil neutre)

J’ai ça :

30 routeurs et 16 end devices, si tout n’est pas appairé sur ta conbee, tu dois être peinard

1 « J'aime »

C’est le rapport que j’ai récupérer dans les paramètres de Z2M et comme je n’ai qu’une clé Conbee II, tout est dessus malheureusement.

Tu peux choisir d’appairer des devices sur tes routeurs :

image

image

1 « J'aime »