Z2M ne fonctionne pas

J’ai peut-être une piste que je n’avais pas vu mais ma mauvaise idée était peut-être dès le départ de mettre à jour le firmware de la clé, il ne faut pas dépasser le firmware 0x26580700 si on ne veut pas d’instabilité réseau …

Ce que j’ai vu sur des forums :

OK → deCONZ_ConBeeII_0x264a0700.bin.GCF 27-May-2019 10:03
Not tested → deCONZ_ConBeeII_0x26570700.bin.GCF 27-Apr-2020 09:59
OK → deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF 10-May-2020 13:16
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26650700.bin.GCF 13-Sep-2020 15:46
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26660700.bin.GCF 07-Oct-2020 10:19
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26670700.bin.GCF 18-Nov-2020 12:51
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF 30-Nov-2020 18:03
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26700700.bin.GCF 11-Aug-2021 07:39
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26720700.bin.GCF 19-Aug-2021 22:20

Je vais tester de downgrade.

Perso je suis en sonoff type P avec le firmware d’origine… donc là je te laisse faire et je passe la main aux experts…

Salut

Je te confirme pour le firmware. Regarde ce sujet : [INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, pas de soucis :wink:

Ok je suis en train de faire le downgrade, on va bien voir, merci :slight_smile:

Bon, downgrade réussi, tout redémarré, mais pour le moment, pas de changement … Je ne reçois aucune remontée …

Bonjour, dans ta partie serial de la config Z2M, le serial au-dessus de port est en trop.

1 « J'aime »

Non même problème, mais j’ai l’impression vraiment que cela vient de la clé le problème …
Je supprime un appareil Aqara, je n’arrive plus à l’associer … :frowning:

Je viens de réinstaller ZHA, il m’a demandé si je voulais réinitialiser la clé, j’ai répondu oui et sur ZHA, j’ai pu facilement ajouter des Aqara.
Je viens du coup de réessayer sur Z2M, et j’ai l’impression qu’en supprimant et en remettant un capteur, ça fonctionne … Je ne comprends pas, comme si la clé avait besoin d’être réinitialisé depuis le downgrade.
Sur Z2M, on peut réinitilaiser la clé aussi ?

Je me fais le thread tout seul :joy:
J’ai remis 1/3 des appareils pour le moment RAS, si quand j’arrive au bout tout est ok, je clôture ce ticket sinon je crois que je repasserais sur ZHA tant pis …

1 « J'aime »

Parfois un bon on/off électrique peut aider… oui pas très rationnel mais à prouvé être efficace sur certains autres sujets :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est souvent la solution :smiley: mais là c’est pareil.

J’ai pu ajouter 7 appareils et là, impossible d’en ajouter plus …

Je pense que je vais changer de clé, vous me conseillez quoi ?
J’hésite avec une Sonoff mais il faut un modèle spécial c’est ça ? Modèle P un truc du genre ?
Ou la SkyConnect, je ne sais pas trop …

Merci.

Salut,
La Sonoff P est bien et est compatible Zigbee 3.0.
La Sonoff P est full supporter sous Zigbee2mqtt.

La sonoff E et la skyconnect sont compatible Zigbee 3.0 et matter/thread.
La sonoff E et la skyconnect sont en expérimental sous Zigbee2mqtt.

Experimental

The adapters below are experimental, don't use these if you want a stable setup.

#Based on Silicon Labs EFR32MG2x/MGM21x and EFR32MG1x/MGM1x series

Initial development started on experimental (beta stage) support for Silicon Labs based Zigbee adapters. This includes all EM35X, EFR32MG12, EFR32MG13, EFR32MG21, EFR32MG24 SoCs/Modules families with Silabs EmberZNet NCP 6.7.8 firmware or later via EZSP version 8 (EmberZNet Serial Protocol) interface.

  • USB connected
    • ITead Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E »

    • Home Assistant SkyConnect (by Nabu Casa)

Ok merci pour ces informations :slight_smile:

J’ai acheté la SONOFF Model P et tout fonctionne à merveille. J’ai même réussi à la flasher si tu veux te documenter: Flasher sa Clé Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P avec l'add-on ZigStar

1 « J'aime »

Top merci, me tarde de tester tout ça et avoir une installation enfin stable … Je reçois la clé demain :slight_smile:

Bon petit update du topic :

J’ai reçu et installé la SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P.
J’ai flashé directement la clé avec la méthode donner par @FROlCi, c’était très simple à mettre en place.

Ensuite j’ai galéré un peu à ajouter la clé au module Z2M, en effet, la configuration du module était bonne mais la clé ne voulait pas se connecter, j’étais un peu dépité, mais en fouillant un peu partout, j’ai trouvé que dans le fichier de config du dossier ne correspondait pas au paramétrage que je faisais dans l’admin du module … C’est plutôt étrange, j’avais encore des données de ma Conbee 2 …
Je suis repartit d’une installation propre en supprimant le module puis en supprimant complètement le dossier et la miracle tout fonctionne !

J’ai pu ajouter les périphériques 1 par 1 sans problème (des fois en changeant les piles, les périphériques Aqara sont vraiment capricieux avec ça, je mets une nouvelle pile pour appairer et je remets l’ancienne qui a plus de 50% de batterie sans problème.

Je me retrouve enfin avec une installation stable !!! Enfin je crois depuis hier, pas de déconnexion tout fonctionne très bien, même après des reboot !

Et avec le passage d’un Rasp 3 + Conbee 2 vers un Rasp 5 + SONOFF, c’est tellement plus fluide et rapide !!! L’appuie sur un interrupteur allume instantanément la lumière, c’est génial.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Faut des piles neuve pour appairer, sinon avec des piles a 50% ca aura du mal, voir pas du tout appairer.
C’est pas que sur aqara, toute les marques c’est identique.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai compris en effet :wink:

Cool et bonne nouvelle! Effectivement en termes d’experience tu es passé de la R5 des années 80 à la nouvelle R5 full elec et sous stéroïdes ^^