Z2M ne fonctionne pas

Mon problème

Bonjour,

J’ai pas mal de problème de stabilité depuis quelque temps sur HA.
J’avais d’abord mis ça sur la carte SD, j’ai donc migrer sur un SSD, cela n’avait pas changer grand chose.
J’ai donc maintenant migré d’un raspberry 3 à un raspberry pi 5 4Go.
Je dois dire que niveau rapidité ça change beaucoup !
Comme c’était plus puissant, j’ai donc voulu migrer aussi mon module pour gérer les périphérique ZigBee de ZHA vers Z2M.
Après quelques galères, j’ai à peu prêt tout réussi à mettre en place mais je n’arrive pas à avoir quelque de stable, je ne sais pas si c’est du à une méconnaissance de ma part, un mauvais paramétrage ou un problème matériel.

J’ai donc une clé conbee 2 que j’ai flashé sur le dernier firmware en date : deCONZ_ConBeeII_0x26780700.bin.GCF

J’ai pu ajouter mes périphérique avec plus ou moins de galère, j’ai l’impression que pour les péripjhériques AQARA, il faut une batterie à 100% pour appaier, donc à chaque fois, je prennais une pile neuve pour appairer et je rebasculer sur l’autre pile une fois réussie.

J’ai donc ma liste de périphérique dans l’interface Z2M mais l’état ne bouge pas … Je vous donne quelques screens :

Est-ce que vous avez une idée ? Je ne sais pas ce que je peux donner de plus en log.

J’ai l’impressionq qu’au démarrage du module, il charge pas mal de chose, exemple :
{« definition »:{« description »:« Door and window sensor »,« model »:« MCCGQ11LM »,« supports »:« battery, contact, device_temperature, voltage, power_outage_count, linkquality »,« vendor »:« Aqara »},« friendlyName »:« Fenêtre chambre bureau »,« ieeeAddr »:« 0x00158d00020b5384 »,« lastSeen »:1708995206490,« manufacturerName »:« LUMI »,« modelID »:« lumi.sensor_magnet.aq2 »,« networkAddress »:55301,« type »:« EndDevice »},{« definition »:{« description »:« Temperature and humidity sensor »,« model »:« WSDCGQ11LM »,« supports »:« battery, temperature, humidity, pressure, voltage, linkquality »,« vendor »:« Aqara »},« friendlyName »:« Température garage »,« ieeeAddr »:« 0x00158d000485a04c »,« lastSeen »:1709018497630,« manufacturerName »:« LUMI »,« modelID »:« lumi.weather »,« networkAddress »:61127,« type »:« EndDevice »}]}}

Et après plus rien … comme si la clé se bloquait ou un truc du genre.

Merci pour votre aide.

Ma configuration

version core-2024.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4982
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1407
Downloaded Repositories 36
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 19 novembre 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-2.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 21aa7ab7f1ca4fc3ad693b81e1a482be
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 116.6 GB
disk_used 8.7 GB
healthy true
supported true
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Z-Wave JS UI (3.4.0), PSA Car Controller (v3.4.1), Mosquitto broker (6.4.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.1), Zigbee2MQTT (1.35.3-1), Firefox (1.1.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 19
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 18 février 2024 à 21:24
current_recorder_run 28 février 2024 à 14:41
estimated_db_size 385.68 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Sonoff
version 3.6.0 (8dd8af9)
cloud_online 0 / 0
local_online 0 / 0

As-tu bien désactivé ZHA ? les deux ne sont pas compatibles.

Oui j’ai bien supprimé le module avant :+1:

J’ai peut-être une piste que je n’avais pas vu mais ma mauvaise idée était peut-être dès le départ de mettre à jour le firmware de la clé, il ne faut pas dépasser le firmware 0x26580700 si on ne veut pas d’instabilité réseau …

Ce que j’ai vu sur des forums :

OK → deCONZ_ConBeeII_0x264a0700.bin.GCF 27-May-2019 10:03
Not tested → deCONZ_ConBeeII_0x26570700.bin.GCF 27-Apr-2020 09:59
OK → deCONZ_ConBeeII_0x26580700.bin.GCF 10-May-2020 13:16
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26650700.bin.GCF 13-Sep-2020 15:46
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26660700.bin.GCF 07-Oct-2020 10:19
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26670700.bin.GCF 18-Nov-2020 12:51
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF 30-Nov-2020 18:03
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26700700.bin.GCF 11-Aug-2021 07:39
KO → deCONZ_ConBeeII_0x26720700.bin.GCF 19-Aug-2021 22:20

Je vais tester de downgrade.

Perso je suis en sonoff type P avec le firmware d’origine… donc là je te laisse faire et je passe la main aux experts…

Salut

Je te confirme pour le firmware. Regarde ce sujet : [INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, pas de soucis :wink:

Ok je suis en train de faire le downgrade, on va bien voir, merci :slight_smile:

Bon, downgrade réussi, tout redémarré, mais pour le moment, pas de changement … Je ne reçois aucune remontée …

Bonjour, dans ta partie serial de la config Z2M, le serial au-dessus de port est en trop.

1 « J'aime »

Non même problème, mais j’ai l’impression vraiment que cela vient de la clé le problème …
Je supprime un appareil Aqara, je n’arrive plus à l’associer … :frowning:

Je viens de réinstaller ZHA, il m’a demandé si je voulais réinitialiser la clé, j’ai répondu oui et sur ZHA, j’ai pu facilement ajouter des Aqara.
Je viens du coup de réessayer sur Z2M, et j’ai l’impression qu’en supprimant et en remettant un capteur, ça fonctionne … Je ne comprends pas, comme si la clé avait besoin d’être réinitialisé depuis le downgrade.
Sur Z2M, on peut réinitilaiser la clé aussi ?

Je me fais le thread tout seul :joy:
J’ai remis 1/3 des appareils pour le moment RAS, si quand j’arrive au bout tout est ok, je clôture ce ticket sinon je crois que je repasserais sur ZHA tant pis …

1 « J'aime »

Parfois un bon on/off électrique peut aider… oui pas très rationnel mais à prouvé être efficace sur certains autres sujets :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est souvent la solution :smiley: mais là c’est pareil.

J’ai pu ajouter 7 appareils et là, impossible d’en ajouter plus …

Je pense que je vais changer de clé, vous me conseillez quoi ?
J’hésite avec une Sonoff mais il faut un modèle spécial c’est ça ? Modèle P un truc du genre ?
Ou la SkyConnect, je ne sais pas trop …

Merci.

Salut,
La Sonoff P est bien et est compatible Zigbee 3.0.
La Sonoff P est full supporter sous Zigbee2mqtt.

La sonoff E et la skyconnect sont compatible Zigbee 3.0 et matter/thread.
La sonoff E et la skyconnect sont en expérimental sous Zigbee2mqtt.

Experimental

The adapters below are experimental, don't use these if you want a stable setup.

#Based on Silicon Labs EFR32MG2x/MGM21x and EFR32MG1x/MGM1x series

Initial development started on experimental (beta stage) support for Silicon Labs based Zigbee adapters. This includes all EM35X, EFR32MG12, EFR32MG13, EFR32MG21, EFR32MG24 SoCs/Modules families with Silabs EmberZNet NCP 6.7.8 firmware or later via EZSP version 8 (EmberZNet Serial Protocol) interface.

• USB connected
    • ITead Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E »

• Home Assistant SkyConnect (by Nabu Casa)

Ok merci pour ces informations :slight_smile:

J’ai acheté la SONOFF Model P et tout fonctionne à merveille. J’ai même réussi à la flasher si tu veux te documenter: Flasher sa Clé Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P avec l'add-on ZigStar

1 « J'aime »

Top merci, me tarde de tester tout ça et avoir une installation enfin stable … Je reçois la clé demain :slight_smile:

Bon petit update du topic :

J’ai reçu et installé la SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P.
J’ai flashé directement la clé avec la méthode donner par @FROlCi, c’était très simple à mettre en place.

Ensuite j’ai galéré un peu à ajouter la clé au module Z2M, en effet, la configuration du module était bonne mais la clé ne voulait pas se connecter, j’étais un peu dépité, mais en fouillant un peu partout, j’ai trouvé que dans le fichier de config du dossier ne correspondait pas au paramétrage que je faisais dans l’admin du module … C’est plutôt étrange, j’avais encore des données de ma Conbee 2 …
Je suis repartit d’une installation propre en supprimant le module puis en supprimant complètement le dossier et la miracle tout fonctionne !

J’ai pu ajouter les périphériques 1 par 1 sans problème (des fois en changeant les piles, les périphériques Aqara sont vraiment capricieux avec ça, je mets une nouvelle pile pour appairer et je remets l’ancienne qui a plus de 50% de batterie sans problème.

Je me retrouve enfin avec une installation stable !!! Enfin je crois depuis hier, pas de déconnexion tout fonctionne très bien, même après des reboot !

Et avec le passage d’un Rasp 3 + Conbee 2 vers un Rasp 5 + SONOFF, c’est tellement plus fluide et rapide !!! L’appuie sur un interrupteur allume instantanément la lumière, c’est génial.

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »