Z2M : Plus rien ne marche après changement de clé USB + réinstallation

Bonjour

J’ai Z2M et mon broker MQTT qui tournent sur une machine dédiée (OrangePi Zero).

Puis mercredi, plus aucune action sur mes devices Zigbee ne remontait dans HA.

En regardant les logs de Z2M, il n’arrivait plus à se connecter à la clé USB (Texas Instruments CC2531 qui était marqué comme non supportée dans la doc Z2M mais qui marchait depuis 2 ans sans problème et sans flashage d’un firmware particulier, bref).

Vu que je tournais sur une vieille de Z2M, je suis parti sur une sauvegarde de ma configuration puis j’ai réinstallé un Armbian tout propre et j’ai réinstallé Z2M et MQTT et j’ai récupéré ma sauvegarde Z2M et j’ai acheté une clé TI CC2652

Mais depuis, je vois bien que les messages sont postés, par exemple quand je presse un interrupteur :

Mais il ne se passe rien côté HA :

Ce que je ne comprends pas c’est cette histoire de double « canal », quand je clique sur mon interrupteur, c’est publié sur le canal zigbee2mqtt mais dans HA on dirait qu’il attend des messages sur le canal homeassistant :

Mais pour autant, dans le payload du bouton droit, j’ai bien la référence au canal zigbee2mqtt :

Y a des trucs à faire lors d’un changement de clé Zigbee ?

Tu as sûrement un soucis de topics mqtt que tu dois modifier dans ta configuration z2m c’est jamais une bonne idée de se traîner des vieilles versions tu dois trainer des vieilles conf que tu as mis dans une version a jour va fait pas forcément bon ménage

Et attention le passage en 2.0 a modifié les actions regarde cet article

2 « J'aime »

Je pense que tu m’as donnée la bonne piste avec cette histoire de modification de comportement avec les boutons.

Je vais lire ça avec attention demain matin !!

1 « J'aime »

Bonjour,
le plus simple est de passer sur la méthode trigger MQTT:

l’activation de home assistant legacy action sensors, sera supprimer dans le futur.

Merci à vous deux, c’est super simple de corriger mon problème, je vais sur mon interrupteur et je clique sur l’automatisation fautive :

Là, mon trigger est vide :

donc j’ai juste à choisir le bon et et sauvegarder :

Par contre, la partie Sensor est toujours à Unknown, je suppose que ça va rester comme ça :

Oui, ces entités ne servent plus a rien . Étonnant que tu les es encore.

• All click sensors have been removed (homeassistant.legacy_triggers setting). This means all sensor.*_click entities are removed. Use the MQTT device trigger instead.
  • All action sensors are now disabled by default (sensor.*_action entities). It’s recommended to use the MQTT device trigger instead. In case you really need the action sensors, add the following to your configuration.yaml.

Je suis en Z2M 2.5.1

Par contre, on dirait que je n’arrive plus à inclure de nouveaux appareils dans Z2M

J’ai un capteur d’ouverture qui avait été ajouté avant ma migration pour test, je lui ai remis des piles et il est détecté tout de suite.

J’ai pris un 2ème capteur, identique au premier, mais il n’est jamais détecté par Z2M alors que je le force bien en mode appairage.

Je vais installer un Z2M sur un Rapsberry Pi demain avec la version 1.42 pour voir si c’est le passage en 2.0 qui pose problème

Je crois que c’est un bug de la version 2.5.1, il faut attendre la prochaine version qui sort debut aout.

Super !

Je vais tester avec un Z2M 2.5.0 alors

Plutôt la 2.4.0. La 2.5.0 risque d’avoir le même problème ( 2.5.0 et 2.5.1 sont les releases de juillet ).

1 « J'aime »

Installation d’une 2.4.0 sur un RPi 4 avec ma clé SONOFF (mon ancienne clé est bien HS car mais sur ce nouveau matériel, ça ne marche pas).

Mon interrupteur est détecté du premier coup

Je vais réinstaller la 2.4.0 sur mon Orange Pi Zero demain pour être tranquille et j’attendrai la 2.5.2

la 2.6.0 sera la prochaine :wink:

Bon, je comprends pas !

L’interrupteur récalcitrant s’appaire sans problème sur mon RPi4

J’ai refait une install from scratch de mon Orange Pi Zero avec la même version de Z2M (2.4.0), la seule différence étant que j’ai utilisé ma sauvegarde de mon répertoire data pour ne pas perdre mes appareils.

Et là, l’interrupteur ne se fait pas détecter !

Je crois que demain, je vais tout virer et repartir de zéro, sans sauvegarde.

Mais du coup, temps que je garde le même nom d’appareil dans Z2M, je n’aurai pas de souci côté HA ?

Non, pas de soucis.
Remet les mêmes noms d’appareil et c’est bon.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.