ZBDongle-E Openthread RCP

Bonjour,

J’ai transférer mes périphériques Zigbee de ZHA sur Zigbee2mqtt.
La clé ZHA ZBDongle-E est donc disponible.
Je souhaite y implémenter Thread/matter.

Je vois beaucoup d’exemple utilisant le firmware MultiPAN RCP sur ZBDongle-E.
Comme j’ai déjà zigbee sur une clé, je souhaite dédiée la deuxiéme uniquement à Thread.

Est-que vous connaissez la procédure pour utiliser le firmware Openthread RCP.
et notamment comment faire pour configurer le Open Thread Border Router.
Si je l’installe, il me demande « Fournissez l’URL de l’API REST de l’Open Thread Border Router », que je ne connais pas.
Il faut installer quelque chose avant ?
Par exemple similaire au Silabs multiprotocole RCP.

Sinon, il me faudra réinstalle le Multiplan RCP et n’activer que le Thread !

Merci d’avance

Bertrand.

System Information

version | core-2024.5.2
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.12.2
os_name | Linux
os_version | 6.6.29-haos
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

Home Assistant Supervisor host_os | Home Assistant OS 12.3 update_channel | stable supervisor_version | supervisor-2024.05.1 agent_version | 1.6.0 docker_version | 25.0.5 disk_total | 28.0 GB disk_used | 6.1 GB healthy | true supported | true board | green supervisor_api | ok version_api | ok installed_addons | File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Studio Code Server (5.15.0), Zigbee2MQTT (1.37.0-1), Mosquitto broker (6.4.0), Node-RED (17.0.12)

Bonjour,

J’ai suivi ce tutoriel pour flasher le firmware de ma clé Sonoff type E :

Je ne connais pas d’autre solution pour Thread.

Bonjour,

Je viens de refaire une installation complète de Open Thread Border Router.
Cette fois, je n’est plus la demande sur l’« Fournissez l’URL de l’API REST de l’Open Thread Border Router ».Il présente bien la page de configuration du Dongle, avec le port du device, etc.
Tout semble fonctionner correctement si je regarde les journaux.

Bertrand.

Bonjour,
Et donc tu as bien 2 clé: 1 zigbee et une thread? et tout fonctionne correctement?
je pose la question parce que j’ai mis ma clé sonoff e en matter mais Z2M ne l’apprécie pas trop, je comptais alors faire 2 clés ma p en zigbee et le e en thread, comme toi (?)

Bonjour,

En effet,

J’ai deux clef dongle-e, l’une configurée avec Zigbee Ember utilisée avec Zigbe2mqtt.
Tout fonctionne correctement sauf sauf une maj du micrologiciel d’un BP Frient.
La deuxiéme clef, je l’avais flashée avec openThread RCP pour installer Thread et Matter.
Tout s’installe correctement, mais je n’arrive finalement pas à faire fonctionner correctement open thread border router et donc appareiller un appareil matter.
Je n’ai pas pour l’instant regardé cela plus en avant.
Je pense installer Multipan RCP et refaire l’essai avec Thread (et matter), sans Zigbee; dès que j’aurais un moment.

Voilà résultat pas terrible.

Cordialement.

Bertrand.

ok merci pour ces infos, attention les dev déconseille maintenant le multi car il ne semble pas très stable, j’ai flashé aussi en multi, mais j’ai eu plusieurs erreurs dans Z2M qui n’appréciait pas beaucoup ma « nouvelle » clé, c’est pourquoi je pense plus partir vers un système semblable au tien, j’espère que cela se passera mieux pour le routeur :slight_smile:

Pour la deuxième clé, je suis intéressé par ton retour si tu arrive à monter un open thread border router fonctionnel.
Merci par avance.

Bonjour,
J’ai eu quelques problèmes, mais depuis la dernière mise à jour du routeur dans HA, tout est ok, j’ai donc 1 prise Matter :slight_smile:

J’ai ± suivi Passage en mutliprotocole sur Skyconnect pour intégration matter/thread et perte Zigbee - #20 par Jean-Marc_Collin
donc une clé zigbee et un dongle e flashé en openthread avec install su routeur dabs HA et de Matter.
J’ai aussi dû mettre mes clés à jour dans l app HA et tout est ok