ZBMINIL2 Sonoff en va-et-vient (edit: télérupteur en fait)

Bonjour,

j’ai un ZBMini L2 et un va-et-vient.

J’ai lu pas mal de sujet sur les va-et vient et le ZBMini … Je suis sensé avoir mon « L » et 2 navettes (« 1 » & « 2 »)… Et lorsque je démonte mon va-et-vient, sur celui de gauche, je n’ai que « L » et « 1 »:

Du coup, je suis un peu perdu pour faire mon câblage. J’ai fait pleins d’essais et au mieux, je contrôle domotiquement, mais je dois ensuite faire 2 clics sur l’interrupteur pour éteindre.

Je suis ouvert au suggestion…

Bonjour,
et tu as bien deux va et vient différents sur cet interrupteur ?

J’ai 2 interrupteurs qui contrôlent cette lumière… Ça peut être autre chose qu’un va-et-vien ?

Je vois bien à droite un simple allumage (2 fils) et dur le bouton de droite un vas et vient (3 fils)
Les 2 fils orange sans doute les navettes et le gris ou le retour de lampe ou la phase

De toute façon tu vas avoir besoin d’un bouton poussoir pour réaliser ton vas et vient

1 « J'aime »

Salut
Si tu as deux commandes pour une lampe soit tu es en va et vient, soit en poussoir et télérupteur.
A la vue de ta photo, vu qu’il n’y a que 2 fils et en plus vu le symbole dessiné dessus je dirai que c’est un bouton poussoir.
Donc ta double commande ici serai un bouton poussoir et un va et vient pour 2 circuits différents.

A un moment il faut peut etre appelé un chat, un chat.
Un bouton poussoir, tu appuies dessus et il revient à sa position.
Un interrupteur et un va et vient, tu appuies dessus il reste en position.

Mais alors comment je peux avoir 2 interrupteurs sur cette lampe si ce n’est pas un va-et-vient ?

Là, j’ai même 4 interrupteurs dessus…

En phase.

Sérieux ? Le ZBMini L2 ne permet pas d’éviter ça ? Avec son mode va-et-vient justement ( et )?

A la base, j’étais partie là dessus, mais faut 2 navettes…

Cool, donc c’est bien un bouton poussoir que j’ai !!! Merci. Du coup ça marche aussi avec le ZBMini L2 ?

Cela va dépendre de tes compétences.
Il faut déjà que tu commences par faire un schéma de ton installation (combien de commandes par lampe à piloter) et surtout bien identifier tes fils (phase, navette, retour lampe…)

Poussoir et interrupteur fonctionne avec le zbminil2 mais tout dépends du cablage existant et du nombre de fils disponibles ou de ta capacité à rajouter des fils.

Tu as sûrement dans ton tableau un télérupteur

Mais tu es sur de ne pas être en train de tout mélanger avant tout ?

Et lorsque j’ai lu gauche je pense interrupteur de gauche vu de devant mais pas du sens de la photo

Bouton poussoir = télérupteur obligatoirement ?

:slight_smile:

Alors excuse moi, je reformule. Je veux domotiser l’interrupteur de droite, qui sur ma photo est à gauche (car vu de derrière) et qui me semble être un bouton poussoir car :

• J’ai 2 interrupteur pour contrôler la lampe.
  • J’ai pas de navettes d’après la photo.
  • Le bouton ne bascule pas, mais revient.

C’est sur
Sinon il faut garder le doigt sur l’interrupteur pour garder le contact fermé

1 « J'aime »

OK j’en suis rendu ici : le bouton poussoir physique marche. Mais côté HA/Z2M, je suis obligé d’appuyer 2 fois pour changer l’état… Et du coup la valeur de l’état n’est bonne qu’1 fois sur 2.

J’ai bien trouvé mes télérupteurs mais je n’ai pas moyen de passer plus de câble…

Eùuh mais comment as tu câble ton bouton ? Et ton module ?
Tu as donc laissé ton télérupteur et le poussoir ?
Du coup c’est logique

Yes.

De ce que je comprends, ça remplace le télérupteur.

Plutôt oui
Car là tes dysfonctionnements sont normaux
Au télérupteur tunes sensé lui envoyer une impulsion pas un contact permanent

Alors tu peux jouer avec ton module il est possible que dans z2m tu puisse le désactiver automatiquement au bout d’un certain temps pour simuler cette impulsion

On n’en sait rien puisque l’on n’a aucun schéma du câblage que tu as pu faire.

Alors j’ai pas de schéma… Mais en gros j’ai fait ça :

Sur un interrupteur normal ça marche. Je pensais que pour un poussoir ça le faisait aussi.

Tu avais repéré ta phase ?

J’ai essayé les 2 sens.

En espérant que tu n ais grillé ton module, la première chose à faire est de sortir le multimetre , de repérer la phase , de brancher correctement le module, de le passer en mode « pulse », de l appairer dans HA, de verifier qu’il est bien en mode « pulse » puis enfin de tester le poussoir