ZBMINIL2 Sonoff en va-et-vient (edit: télérupteur en fait)

Donc en gros tu as fait n’importe quoi.
Tu as un télérupteur donc soit le module se met en lieu et place du télérupteur soit entre le télérupteur et la lampe.
Les sujets ne manquent pas sur le forum. Doit y en avoir au moins 3 sur les 15 derniers jours.

2 « J'aime »

Bin oui mais quand tu comprends rien tu peux lire 40 posts tu vas pas mieux comprendre
Déjà qu’il ne savait pas qu’il avait un télérupteur :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Oui, autant je me débrouille en informatique / programmation / électronique / domotique, autant je ne maîtrise pas l’électricité. Du coup, j’ai commandé un multimètre pour déjà connaitre ma phase.

Bon, j’ai un peu avancé. Déjà, j’ai trouvé mon télérupteur (je croyais que c’était dans le compteur, mais il est derrière une trappe dans un placard). J’entends le bruit caractérise lorsque je l’actionne.
J’ai aussi compris ce que j’avais comme file à mon interrupteur : 1 phase et le retour.

Donc dites-moi si j’ai juste :

• Si je m’installe à la place de l’interrupteur, je pourrais faire poussoir, mais je n’aurais pas de valeur de l’état ?
  • Donc reste le fait de m’installer avec le télérupteur. Et là, j’ai vu différente littérature. Certains disent de le remplacer et d’autre non. En tout cas au niveau du télérupteur j’ai tout pour que ça fonctionne, mais si je le laisse aurais-je le retour d’état ?

PS: j’ai pas encore regardé dans la trappe car j’ai eu la bonne idée de construire un placard derière la trappe et je dois le démonter pour y accéder…

Je remplacerai le télérupteur par un module
En plus si tu as la phase aux interrupteurs c’est super
Par contre ne pas y avoir accès ça peu faire suer
Quit a faire une trappe d’accès dans ton placard

Pour pouvoir installer un module au niveau d’un poussoir, il te faut la phase et le neutre.

Pas de retour d’état et il te faut la phase et le neutre au niveau du bouton pour installer le module.

Oui, normalement tu auras le retour d’état. Cela va surtout dépendre de comment tu réalisé le câblage.

Après conserver le télérupteur existant, ou le remplacer complètement, c’est a toi de voir ce qui est le plus simple, plus pratique pour toi.

Que tu le mettes au lieu et place du télérupteur ou après le télérupteur dans les deux cas bien sûr que tu auras le retour d’état sur un home assistant.
Pour le câbler tu as besoin d’identifier quels fils sont
la phase qui arrive du tableau
le retour lampe qui va à la lampe
le retour du bouton poussoir

Je l’ai trouvé !!!

Du coup ça ressemble quand même pas mal à mon Sonoff…

1 « J'aime »

Donc pour résumer, j’ai trouvé mon télérupteur, il est câblé proprement.

Je pense que si je repique le LIn de mon Sonoff sur le L du télérupteur et le LOut sur rond (poussoir, le fil blanc) j’ai bon ?

Non c’est pas bon comme ça, le zbminil2 ne peut pas ce mettre en entrée du télérupteur sa sortie ne fonctionne pas en impulsion.
Soit tu remplaces le télérupteur soit tu le mets en sortie sur le fil rouge qui va a l’ampoule sur ton schéma.

Perso je le mettrai en lieu et place du télérupteur.
D’après ta photo :
Rouge en Lin
Blanc en S2
Les 2 marrons (avec l’aide d’un wago) en Lout
Un wago sur le bleu pour l’isoler

Ne pas oublier de basculer le zbminil2 en mode entrée impulsion.

3 « J'aime »

Merci pour ton aide @Tochy !!!

Il y en a qui disent que niveau watt ça le fait pas… Il y a un peu 2 écoles de ce que je lis…

Du coup sur ma photo (et non le schéma), ça voudrait dire que je débranche un des ronds barré (marron / orange) pour le faire rentrer dans le LIn et sortir par le LOut pour revenir au télérupteur ? Et j’aurais le retour d’état ?

C’est ce que je comprends du mode d’emploi : https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/LE12915AA.pdf

Tu as quoi branché dessus, des ampoules non?
Le module est donné pour 6A donc t’es large niveau puissance.

Si tu gardes le télérupteur :
Tu ajoutes un fil rouge entre L du télérupteur et Lin du module
Les deux marrons vont sur Lout du module (comme précédemment)
Tu ajoutes un fil entre la sortie du télérupteur (là où il y avait les marrons) et S2 du module.
Tu ne mets pas le module en mode impulsion sur ses entrées.

1 « J'aime »

4 spots.

Si je résume :

Merci @Tochy !!! Je viens de finaliser mon installation et ça marche nickel !

2 « J'aime »

bonjour à tous
étant très mauvais en éléctricité je n arrive pas a tout comprendre concernant le sema électrique
le bouton poussoir il y a que un fils de branché sur le téléreupteur ou va le seconde?
l ampoule pareil il y a un fil qui va sur la borne L out du sonoff mais ou branché le 2eme ?

Franchement moi aussi je suis mauvais et je m’en suis sortie.

Le schéma explique le branchement au télérupteur. Tu as des photos de ton installation ?

J ai réussi a faire mon branchement, par contre meme fois une éteint les ampoules reste un tout petit peut allumées (ampoules leds).
quelque un sais comment remédier a ce souci?

Il faut ajouter un condensateur sur les broches de ton ampoules afin de consommer le courant residuel

merci pour ta réponse a quoi ressemble ce style de condensateur ?

Normalement, c’est fourni avec les modules sans neutre.